Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses problématiques.
Les lundis de 10h45 à 12h45
première séance le 8 mars 2021
Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses problématiques.
Les lundis de 10h45 à 12h45
première séance le 8 mars 2021
Dans 'Et si la santé guidait le monde, l’économiste', Éloi Laurent, soutient que :
« L’espérance de vie et la pleine santé doivent devenir nos boussoles communes dans ce nouveau siècle, permettant de nous orienter les yeux grands ouverts dans un monde où bien-être humain et vitalité des écosystèmes sont irrémédiablement entrelacés et projetés ensemble à toute allure dans une spirale de plus en plus vicieuse qu’il nous faut à tout prix inverser (…) En se laissant guider par une pleine santé accordant toute leur place aux écosystèmes qui nous font vivre, il devient possible de réorienter nos systèmes économiques pour donner un sens partagé à la transition écologique. Une transition instinctive, sensuelle et viscérale. Par ce sens retrouvé, aux antipodes d’indicateurs économiques qui ne disent plus rien à personne, la pleine santé a le pouvoir d’apaiser, de guérir, de réparer. »
Quelle est la place de l’architecture dans la révision générale des pratiques qu’exige la crise sanitaire actuelle qui indique de façon incontournable un kairos à saisir ?
Ce cours doit permettre de découvrir les croisements historiques inhérents aux sphères architecturales et sanitaires, dans l’optique d’une introduction à l’art de bâtir, conçu comme art de soigner. Il retrace la proximité des disciplines architecturales et médicales autour de la question du soin des corps dès l'Antiquité, et conduit, à l'autre bout de la tradition, aux hospitalités contemporaines en introduisant à l'actualité des thématiques du care et de l'hospitalité en général et à leurs retombées dans la sphère architecturale (ambiances et dispositifs spatiaux).
Originairement prévues in situ, les séances auront lieu très probablement à distance (ou, je l’espère, parfois en extérieur). L’attention se porte d’une part sur l’étude des principaux hôpitaux de la région parisienne (ex. Saint Louis, Lariboisière, Robert Debré, Pompidou…) et permet la rencontre des acteurs/trices majeur-e-s de la conception et/ou gestion des lieux. Autant de récits d’usages et de projets à même de favoriser l’appréhension de la complexité des situations, contextes, enjeux et techniques.
L’organisation de chacune de ces « visites » (virtuelles) est assurée par un groupe d’étudiant-e-s (bibliographie, éléments de représentation, historique des lieux, problématiques spécifiques, modalités d’analyse à mobiliser in situ, ...). La première séance a pour vocation la présentation synthétique des six lieux étudiés lors du cours. Cette introduction permet tant aux étudiant-e-s de choisir le lieu dont ils souhaitent préparer la visite que de situer les lieux étudiés les uns par rapport aux autres et plus généralement au sein de l’histoire de la fabrique hospitalière.
Le deuxième volet de ce cours est consacré à la recension d’un ouvrage choisi dans la bibliographie que je présente lors de la première séance, lu pendant le semestre et présenté oralement en séance.
Cet exercice est par sa nature une excellente préparation à la rédaction du mémoire de Master.
Organisation d’une visite in situ en groupe ; réalisation d'un dossier sur l’édifice choisi (à rendre en Juin).
Gotman (Anne), Le Sens de l’hospitalité : Essai sur les fondements sociaux de l’accueil de l’autre, Paris, PUF, coll. Le Lien social, 2001.
Hirsch (Martin), l'Hôpital à coeur ouvert, Paris, Stock, 2017.
D’Architectures, Dossier Santé : La grande rénovation hospitalière, n° 120, avril 2002, pp. 18-21.
Laget (Pierre-Louis), Laroche (Claude), L’Hôpital en France. Histoire et architecture, Paris, Cahiers du patrimoine, 2016.
Pierron (Philippe), Pour une philosophie du soin, PUF, 2010.
Riboulet (Pierre), Naissance d’un hôpital. Journal de travail, [1989], 3ème édition, Lagrasse, Verdier, 2010.
Severo (Donato) « L’imaginaire de la lucidité. L’Hôpital Mémorial France-Etats-Unis de Saint-Lô (1948- 1956).
Severo (Donato), Architecte : Paul Nelson », in Faces, automne 2000, pp. 56-62.
Simonnet (Cyrille) « Hospitalité », Faces hiver 2004-2005, numéro portant sur l’hospitalité.