Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre des MH ou d’une autre nature).
La problématique trouve un écho évident dans le travail du groupe thématique APE (Architecture, Patrimoine et Environnement). Le travail du groupe est surtout centré sur la 2ème année du master (S9 et S10-PFE). Mais la nécessité d’une préparation des étudiants à ces questions, absentes du cursus de licence, se pose avec acuité. Même si la thématique est plus vaste que le champ des seuls bâtiments classés, le cas extrême du monument historique permet de mettre en évidences les difficultés des interventions rendues nécessaires par l’évolution des usages et des exigences réglementaires.
Séminaire de Master S7
Placé en semestre 7, ce séminaire doit introduire des thèmes que les étudiants pourront approfondir au cours des deux années de master à travers les différents enseignements du Domaine d’Etudes n°3, Patrimoine, reconversion, transformation. Il permettra, à partir de cas concrets, de dégager des axes de réflexion dans différentes directions qui s’offrent à l’architecte.
L’étudiant pourra au 2ème semestre approfondir sa formation dans un séminaire portant soit sur le patrimoine du XXème siècle, soit sur la qualité environnementale. En S9, il pourra enfin réaliser son mémoire en continuité avec le séminaire APE/PPUDD sur l’une des thématiques issues de la réflexion du séminaire, ou inclure ces acquis dans une problématique plus large en lien avec le projet. Le mémoire aboutira à la production de réponses concrètes aux différentes thématiques soulevées en séminaire.
Les étudiants qui suivent le studio de projet APE en S9 et en PFE travaillent en général sur un site de friche urbaine (industrielle, ferroviaire, hospitalière, militaire...), et choisissent un sujet portant sur la conception d’un bâtiment (équipement ou logements) implanté sur ce site. Leur préoccupation est tournée vers un projet “ professionnalisant ” (ce qui bien sûr n’exclut pas une réflexion théorique). Cependant, en fonction des résultats obtenus en séminaire et en mémoire, nous envisageons que le travail du séminaire puisse donner lieu, pour quelques étudiants, à des PFE-Recherche, transposant à un bâtiment du site étudié en PFE les réflexions élaborées en séminaire.
Au cours de ce séminaire (septembre 2017-février 2018), les étudiants travailleront sur la définition des problématiques susceptibles d’alimenter les
mémoires de S9,
pour lesquelles ils énonceraient des solutions (septembre 2017-février 2018).
Selon les orientations choisies, le prolongement du mémoire dans une problématique donnée, peut se faire par l’étude d’un projet de fin d’étude mettant en œuvre des solutions architecturales. (février 2018-juillet 2018)
En 2017
Certains étudiants pourront choisir de travailler pour leur PFE sur un sujet qui prolonge le mémoire, avec l’objectif d’un PFE mention “recherche ”, selon des modalités en cours de définition par la CPR.
Parallèlement, le studio APE propose pour les semestres S9 et S10 une démarche de projet d’intervention dans un contexte existant : cette thématique élargit la réflexion menée au sein du séminaire PPUDD, sur des bâtiments protégés, au cas général de la transformation de l’existant, c’est à dire de l’essentiel de l’activité architecturale des prochaines années. La dimension historique, esthétique, technique ou sociale n’apparaît pas comme une restriction dans le processus de conception, mais comme la matière première d’un projet contemporain. Au-delà de la protection autoritaire d’un bâtiment qui peut sembler parfois arbitraire, il s’agit de proposer une évolution qui concilie l’histoire du bâtiment (ou du site) et son contexte actuel. Il en résulte une approche particulière pour la conception des bâtiments “neufs ”, qui leur permettra dans l’avenir d’assurer leur évolution, dans une perspective de développement durable.