Éléments de contenu :
'Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la SÛRETÉ de sa personne.'
(Déclaration universelle des droits de l'homme - article 3)
Ce séminaire approfondi propose une sensibilisation à l’importance de la prise en compte des risques majeurs dans le projet architectural, la planification urbaine et la préservation du patrimoine, mais également une analyse systémique de l’ensemble de la problématique tant sur le plan physique, que technologique, social, culturel, environnemental, politique et économique.
Il propose également des applications et des ouvertures vers la recherche dans le vaste domaine de la maîtrise d'œuvre appliquée à la mitigation des risques majeurs.
Il base pour cela sa pédagogie sur une expérience transdisciplinaire et internationale qui s'étend du pays du soleil levant au climat rude du Sahara en passant par nos propres latitudes, et se veut un catalyseur pour une politique préventive et protectrice de nos régions, novatrice, efficace et responsable, dont l'architecte se doit d’être l'un des principaux acteurs.
'Tout projet architectural ou urbain est une occasion de réduire la vulnérabilité d'un territoire.'
On s'attachera à aborder les principaux aléas qui menacent nos sociétés et pour lesquels les architectes sont à même d’apporter des solutions conceptuelles, pédagogiques, fonctionnelles, humanitaires, durables, économiques et/ou techniques quant à leur prévention et leur mitigation, comme les séismes, le vent, les inondations, les effets de sol indésirables, l'érosion côtière, les tsunamis, les accidents technologiques, les pandémies, les conflits, le réchauffement climatique, les grands mouvements migratoires..., ainsi que les risques dits associés, tels que les glissements de terrains, le feu, la pollution, la santé, la sécurité, la perte de mémoire, etc.
L'enseignement pluridisciplinaire s'accompagnera d'interventions extérieures (architectes, ingénieurs, urbanistes, scientifiques, sociologues, psychologues, politiciens, ONG...).
L'enseignement se compose d'une partie théorique et d'une partie pratique à chaque séance.
Trois exercices principaux ponctuent le séminaire :
Un premier concerne l'intelligence structurelle et fonctionnelle de l'habitat vernaculaire dans des contextes géographiques et historiques variés. Un second, analytique, a pour objectif de mieux cerner puis définir le rôle du maître d'œuvre dans la résilience. Et enfin, un troisième porte sur la transmission du savoir, la pédagogie, le conseil et la sensibilisation et mène à la création d'outils dédiés, selon le public cible choisi (initié ou non)...
Workshop Japon :
Ce séminaire s'accompagne, pour une partie des étudiants, d'un workshop de printemps au Japon, sur une période de deux semaines, proposant un périple partant de Tokyo, pour aller à Sendai, puis Kyoto, Nagoya, Nara et Osaka... À Sendai, il propose des rencontres avec le service d'urbanisme et le bureau de la prévention des risques et la gestion des situations de crise de la Mairie et au sein de l'université de Nagoya et du Tohoku Institute of Technology (Sendai), un workshop intensif avec les étudiants locaux autour de projets d'urbanisme et d'architecture en milieu à risques...
Ce workshop est effectué dans le cadre de conventions d'échanges pédagogiques entre l'ENSAPVS, l'université de TIANJIN (Chine) et les institutions partenaires locales.
NB : Le nombre de places étant limité, les étudiants seront sélectionnés sur les résultats qu'ils obtiendront dans ce séminaire.
Relations / Partenaires :
Université des Art de Tokyo (Pr Kitagawara), Kengo Kuma Architects, DCRC (Université de Tohoku, Japon), Fukuwa Lab (Université de Nagoya, Japon), Département des Sciences Environnementales (Université de Nagoya), Mairie de Sendai, Tohoku Technological Institute, Université de Tohoku, IRiDes (Université de Tohoku), cellule de rénovation muséologique du Palais de la Découverte, ainsi que la sous-direction à la prévention des risques majeurs de la direction de la prévention des pollutions et des risques du ministère de la Transition écologique et solidaire...
Enseignants / Intervenants : B. WELIACHEW, Patrice CECCARINI, Jacques FAYE, Denis THELOS, etc.