Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique.
(…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels
se posainent les lumières, les ombres et les particules.(…)
John Cage, 'on Raushenberg, Artist, and his work',
Metro, internationl magazine of contemporary arts. Revue internationale de l'art contemporain.
Rivista internazionale dell'arte contemporanea(Milan) N°2, 1961, p43 (extrait traduit par Jean-François Allain.)
Le postulat de ce séminaire pose l'hypothèse qu'une sensation qui ne serait pas expérimentée ne pourrait être mise en œuvre.
En ce sens, la physicalité même de l'expérience ne peut pas se comparer à l'intellectualisation de ce que pourrait être cette expérience. Si notre culture hypermédia nous ouvre les portes de l'infini de la référence, c'est bien au travers de notre corps et la lenteur de ses appréhensions que se construit notre mémoire émotionnelle et sensible, c'est à dire ce qui peut être remobilisé à l'occasion du projet.
Le séminaire Territoires Sensibles souhaite interroger :
la physicalité des situations (architecture, ville, paysage),
les moyens d'en transcrire les caractéristiques à partir de sa propre expérience
et les possibilités de leurs reconfiguration ex situ ou in situ.
Ce séminaire propose à l'étudiant une approche expérimentale en abordant les thèmes
-de la matérialité des espaces, de leurs enchaînements, de leurs échelles, de leurs limites,
-de la qualité des ambiances de la lumière, du son, des climats
-de la culture architecturale, de la culture artistique
d'après des critères avant tout sensibles.
On proposera d’aborder les questions de perception et de représentation du réel et de son apparition dans un contexte particulier, voire extrême, une hyper-situation. Cette expérimentation doit permettre de provoquer une attitude créative et critique pour produire une réflexion sur l’acte de prendre place et ses implications dans la conception architecturale, urbaine ou paysagère. Cette démarche mènera de la perception, à la narration, à la réalisation en passant par différentes étapes comme la définition d’un protocole, la captation, la transcription, l’interprétation, la possibilité d’un récit. Les formes de langage varieront selon les propositions.
Ce processus produit la possibilité de dégager une amorce de problématique en vue de l’écriture d’un mémoire de master en école d’architecture.