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  • S7-S2 Séminaires 2

DE 2 : Edifices et ecoumènes de l'ère post-covid 19 - Patrice Ceccarini, Fazia Ali Toudert, Emmanuel Vicarini et Boris Weliachew

Semestre 7

Responsable(s) : Patrice Ceccarini

Enseignant(s) : Boris Weliachew, Emmanuel Vicarini, Fazia Ali Toudert

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

EDIFICES ET ECOUMENES DE L’ERE POST COVID-19.

Systemic Design et Ecologies projectives, Catastrophes et Intelligence des territoires.

 

Année 4 Heures CM 52 Caractère option Code S 2.2

Semestre 7 Heures TD 26 Compensable oui Mode -

E.C.T.S. 7 Coefficient 8 Session de rattrapage oui

 

Responsable : M. P. CECCARINI, PR

Enseignants : M P. CECCARINI, PR (46h), MCC, Mme ALI-TOUDERT, PR. (6h), L. RASOLONIAINA Doct. EC. (4h), M B. WELIACHEW, MC. S. KASRI, Doct. EC.(6h), E. VICARINI EC. (4h), C. CLEMENT, Doct. E.C. (4h), Enseignants de l’Université de Paris (LIED) (12h)

 

Enseignement spécialisé post Covid-19 « SYSTEMIC DESIGN ET ECOLOGIES PROJECTIVES ». Séminaire de recherche en processus de conception architecturale en écologies projectives et processus de la transition écologique.

SEMINAIRE Cycle Master, Semestre 7 (M1) / semestre 9 (M2), 85 h Crédits ECTS : 10

« Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et de S9 », « Enseignement PFE Mention Recherche » (1)

 

INSTITUTIONS ASSOCIEES : Axe « Systémique Design et Ecologies projectives », Laboratoire EnVironnements numériques, Cultures Architecturales et Urbaines (EVCAU) Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris- Val de Seine / Université de Paris (site Diderot) / UMR Laboratoire Interdisciplinaires des Energies de Demain (LIED) / Université Paris 1 et 7, Equipe PARIS / UMR Géographie-Cité. Le Camus de la transition (https://campus-transition.org/) / Camus de la transition (https://campus-transition.org/)

 

 

• OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

Problématique

Un fait considérable fonde et explique l’enseignement proposé : La pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020, nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement. Elle est le signe indiscutable avant coureur des très graves changements écologiques et sociétaux qui s’opèrent depuis ces dernières trente années. Cette catastrophe n’est pas ni un hasard, ni une disgrâce que l’on n’aurait su prévoir : elle est la conséquence directe et factuelle de l’ignorance volontaire des interactions systémiques entre milieux vivants, sociétés humaines engendrées depuis l’après-guerre par les pratiques de la construction et de l’aménagement des territoires de la modernité productiviste et matérialiste. Les enseignements classiques de la modernité et ceux de l’académisme des beaux-arts qui se prolongent depuis des décennies ne peuvent prétendre résoudre de tels problèmes. Ils sont désormais largement caducs.

A son opposé, l’enseignement que l’on propose ici se situe dans la perspective d’une régulation des excès et des démesures dévastatrices. Plutôt que d’induire des formes architecturales à partir d’apriori dogmatiques ou esthétiques sans fondement scientifiques, l’approche proposée propose de connaitre les propriétés des territoires et des sociétés avant d’intervenir sur ces derniers. Elle propose un changement radical méthodologique en observant de près les situations diverses pas toujours catastrophiques, en offrant les connaissances, les outils et les instruments capable de produire une science architecturale architecture soignante et thérapeutique (Cf . Ethiques du Care) dont la visée est de prodiguer les connaissances et les méthodes nécessaires pour que l’architecture entre de plain-pied parmi les sciences écologiques et sociales les plus avancées du XXIe siècle contemporain. (https://www.linkedin.com/pulse/pour-une-architecture-th%25C3%25A9rapeutique-et-science-louisette-rasoloniaina/?trackingId=Cg5LpLt0mAfNc3b0E4yfbQ%3D%3D)

 

Situation

Les cadres théoriques, instruments analytiques et pratiques de conception des arts urbains et architecturaux ont été développés jusqu’à aujourd’hui sur la distinction entre nature urbaine (architecturale) et écologie. Chacun des termes ayant été conçu en opposition à l’autre, l’urbanisme issu de la culture architecturale et la forme architectonique de la ville (et des édifices) ont produit un point aveugle collectif disciplinaire majeur : l’écologie est définie comme la description des espèces vivantes en relation à leur environnement, à l’exclusion de l’espèce humaine. Afin de répondre à ce dysfonctionnement grave, les écologies projectives (Projective Ecologies) sont des disciplines de conception dont la vocation est de dépasser la situation en faveur d’une lecture multiple de l’écologie considérée à la fois comme modèle de compréhension/théorique, métaphore et moyen de conception. Les écologies projectives aspirent à intégrer les diverses disciplines agissantes comme parties intégrantes de la conception architecturale, urbaine et territoriale. Les écologies projectives sont une approche synthétique de l’écologie permettant de penser, échanger et de représenter et concevoir de nouvelles formes architecturales (biomimétisme).

 

Enjeux

Pour rendre efficaces les écologies projectives, celles-ci doivent être associées à un outillage de conception, à la fois systémique, performant et précis rendant compte de la réalité des situations. Aussi, la conception systémique (Systemic Design) est une réponse déterminante : il s’agit d’une initiative récente de la conception architecturale ayant à peine une dizaine d’année d’existence officielle, intégrant la pensée systémique à la conception axée sur les habitats humains dans le but d'aider les concepteurs à faire face à des projets de conception toujours plus lourds et complexes. Les défis récents en matière de conception, liés à la complexité croissante causée par la mondialisation, les migrations et la durabilité, rendent les méthodes de conception traditionnelles insuffisantes sinon désuètes. De ce fait, les concepteurs ont besoin de méthodes de conception analytique, mieux structurées pour penser les édifices et les territoires de façon intelligente et responsable, ceci pour éviter les phénomènes indésirables ou dangereux et optimiser les propriétés naturelles potentielles des milieux. La conception systémique vise à développer les méthodologies et les approches aidant à intégrer la pensée complexe à la conception architecturale. Alors que le BIM (Building Information Modeling) actuel se limite à être un outil de gestion technique (car fondé sur le partage d'informations d'un bâtiment liés par les corps de métiers), le Systemic Design, en revanche, est un véritable instrument de conception ancré sur l’ensemble des facteurs complexes naturels et anthropologiques environnementaux qui déterminent les formes architecturales. L’approche systémique recueille les informations propres au contexte (global et local) dans lequel l’intervention architecturale doit avoir lieu, les catégorise. Elle les classe puis traite les data pour faire apparaître tout d’abord les lignes directrices morphologiques du projet architectural/territorial, pour enfin produire la forme architectonique achevée (profilage architectural).

 

 

• LE SÉMINAIRE

 

Le séminaire propose une approche différente de la pratique architecturale en terme de transition écologique : rendre intelligible la nature, le fonctionnement et l'organisation des édifices, des villes et des territoires en les considérant en tant que phénomènes vivants dont il s’agit de modéliser les processus d’émergence et de mutations-changements. La question morphologique de l’architecture y est entendue dans sa dimension dynamique (Morphogenèse) complexe (Théorie systémique) et 'transitoire' (ou de transition écologique'). A la fois au travers de ses dimensions anthropologiques et linguistiques (Approche structurale, Schématisation, Grammatologie, Dispositifs sémantiques et spatiaux) et phénoménologiques (Interaction dynamique entre les édifices, le comportement humain et l’environnement naturel, (cf. Ambiances intelligentes (Ambient Intelligence), la forme architecturale est seulement le fruit d’interactions dynamiques qu'il faut déconstruire pour les reconstruire 'autrement'.

 

L’enseignement vise à ce que les étudiants s’initient aux questions qui les intéressent tout en étant initiés aux compétences théoriques du DE Ecologies / Milieu / Fabrique / Partage) On y aborde différentes matière à savoir:

 

• Les Ecologies projectives (Milieu / Partage) :

- a) donnent accès à une meilleure compréhension des liens et interactions entre écologies et écoumènes humains ; en ayant une approche catégorielle cohérente permettant de décrire les dysfonctionnements d’un territoire en établissant des diagnostics et des stratégies réparatrices et soignantes pour l’avenir de celui-ci.

- permettent les moyens d’une lecture précise biogéographique et anthropologique des territoires à partir des instruments d’observation et de manipulation (données (data), cartographie SIG) de la forme architecturale, urbaine et territoriale, b) - accordent les moyens de compréhension des enjeux transdisciplinaires d’une méthodologie logique et formelle pour «décoder/déconstruire/reconstruire» les artefacts architectoniques, urbains et des grands territoires ; c) - font prendre conscience que la pratique architecturale associée aux disciplines connexes, possède une fonction diagnostique, thérapeutique et soignante : avant d’être des formes mécaniques et construites, les formes architecturales sont d’abord le siège de phénomènes physiques et psychosomatiques devant être maîtrisés par les humains. ; d) - expliquent la théorie des affordances (Theory of affordances), laquelle donne la maîtrise aux concepteurs/aménageurs des formes architecturales entendues comme sièges des phénomènes physiques et psychosomatiques humains ; - Introduisent à quelques approfondissements en matière de biomimétisme architectural et des « milieux » naturels.

 

• Systemic Design et de théorie de la complexité (Fabrique) :

a) - permettent l’accès aux enseignements nécessaires à l’apprentissage de la systémique architecturale et à la théorie de la complexité (classement taxinomique et systématique, construction de sémacartes (ou cartes sémantiques), et réseaux morphologiques, etc.) ; b) - donnent une compréhension des procédures systémiques et dynamiques en matière de formalisation architecturale (morphogenèse et théorie du dispositif architectural) - ce que l’on nomme en d’autres termes la démarche heuristique de constitution de la forme architecturale / architectonique et urbaine ; c) - expliquent le processus complet de modélisation d’un édifice ou d’un territoire en termes de conception éco-systémiques.

 

• Sémiotique, sciences des langages, sciences cognitives et psychologie environnementale.

- prodiguent quelques une des notions élémentaires et fondamentales en matière de sciences des langages, de sémiotique, et une introduction générale aux sciences cognitives, aux épistémologies générales et architecturales, nécessaires de connaitre pour «traduire» (transduction architecturale) les informations des contextes d’études, des programmes et des milieux sous la forme de morphologies architecturales.

 

• Initiation à l’analyse spatiale SIG aux données et aux propriétés des territoires (potentiel de catastrophes) et aux traitements automatiques des informations (Big-Data).

Contenu

• CONTENU

Les cours sont organisés en plusieurs modules de compétences :

 

- Module 1 : Ecologie projectives, Systemic Design, théorie de la complexité et de la transition. P. Ceccarini, L. Rasoloniaina : En donnant accès à une meilleure compréhension des liens et interactions entre écologies et écoumènes humains ; en ayant une approche catégorielle cohérente permettant de décrire les dysfonctionnements d’un territoire en établissant des diagnostics et des stratégies réparatrices et soignantes pour l’avenir de celui-ci.

- Module 2 : Psychologie de l’environnement, psychanalyse et philosophie des écoumènes humains. P. Ceccarini, E. Vicarini, C. Clément, S. Bulle : Introduisant aux Théories des affordances et aux Politique et Ethiques du Care.

- Module 3 : Architecture et catastrophes naturelles. B. Weliachew approfondissant l'aspect catastrophes naturelles et climatiques

- Module 4 : Modélisation des ambiances. F. Ali-Toudert : méthologie SIG numérique permettant le traitement des données (Big Data)

- Module 5 : LIED Ecologie-Bio-géosciences (F. Bouteau, et ali, (Paris 7 Denis Diderot / UMR LIED): un module de conférences scientifiques de l’Université de Paris (Denis Diderot) et le 'Campus de la transition (https://campus-transition.org/). Conférences invités : T. Hammoudi, MA (Ensa Nantes) ; Intelligence des territoires et Big-Data, F Bouteau : Une revisite du monde végétal. P Chatzimpiros : Pour faire manger la ville, il faut d'abord nourrir l'agriculture. C Goupil : Efficacité énergétique : éloge du compromis. E Grésillon : Biogéographie / écologie urbaine. J Halloy : Construction collective chez les insectes : émergence et auto-organisation. J Halloy : Durabilité et matériaux, faire partie des cycles biogéochimiques, vers un biomimétisme radical. P Laurenti : Comment s’auto-construit un animal.

 

• MOTS CLEFS

Transition écologique, Systemic Design, Projective Ecologies, Systèmes complexes, Architecture paramétrique, Analyse spatiale des territoires, Sciences cognitives, Biogéographie, Bio-mimétisme, Biome et Œcoumène architecturaux, Psychologie, Sciences du comportement, Théorie des affordances, Ethiques du « Care », Morphogénétique architecturale, Catastrophes naturelles et sociales, Science architecturale.

Travaux

• TRAVAUX REQUIS

Les étudiants choisissent un objet d’étude personnel qu’ils souhaitent développer individuellement.

La production du Mémoire de Master en M2 / S9 est la finalité de tout séminaire qui se respecte.. Aussi le séminaire S7, grâce à des séances TD collectives et participatives, aide les étudiants à le construire progressivement au fur-et-à-mesure du semestre en plusieurs temps distincts en vu de la production d'un «pré-mémoire» qui servira de base à la rédaction du Mémoire S9. Ce pré-mémoire sera composé de :

1 / Une sémacarte de la recherche (ou carte sémantique ou carte cognitive) des notions impliquées dans la recherche, associée à l’élaboration de fiches analytiques des concepts utilisés selon les dimensions axiologiques. Cette carte cognitive est capitale car elle met en évidence la recherche en tant que telle et c’est à partir de celle-ci que se constitue le plan et se rédige le texte du mémoire. Elle est un instrument de construction de la recherche (heuristique).

2 / Un pré-mémoire de synthèse de la problématique de recherche en 10 pages, hors illustrations. (N. B. : Une page équivaut à environ 1500-2000 caractères) intégrant une bibliographie spécialisée sur le sujet étudié par l’étudiant et des annexes et notes de lectures devant entrer dans la composition du

Bibliographie

• BIBLIOGRAPHIE

Un compendium de cours ainsi qu’une bibliographie exhaustive sera donnée dans le cadre du séminaire. Nous donnerons quelques éléments ici :

BERGER, A., BROWN, C., P-REX/MIT, Systemic Bundling, 2009, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p.356; S. Lally, Climatic Wash, 2007, in Op. cit., p. 217.

CECCARINI, P., Catastrophisme architectural, L’harmattan, Paris, 2004.

CECCARINI, P., Fluides, affordances et profilage architectural, in Impressions et fluidités, Acte du colloque L’Impressionnisme et la subtile fluidité contemporaine, Rouen, Presses Universitaires de Rouen, 2012. (CL)

CECCARINI, P., Le système architectural gothique. Théologie, sciences et architecture au XIIIe siècle à Saint-Denis. Morphogenèse et modélisation de la basilique de Saint-Denis (tome II), Techniques et conservation des arts, l’Harmattan, Paris, 2014. (O)

BIGNIER, G., « Architecture et écologie ; Comment partager le monde habité ? », 2015, seconde édition augmentée, éditions Eyrolles, essai, 214 pages, première édition 2012, 160 pages.

BIGNIER, G., 'Architecture et économie ; Ce que l'économie circulaire fait à l'architecture', mai 2018, éditions Eyrolles, essai, 155 pages

GIBSON, J.J., The Ecological Approach to Visual Perception. Boston,,Houghton Mifflin. 1979. IApproche écologique de la perception visuelle (1979), James J. Gibson, tr. fr. Olivier Putois, Bellevaux, Éditions Dehors, 2014.

JONES, P., Systemic design principles for complex social systems. In G. Metcalf (ed.), Social Systems and Design, Volume 1 of the Translational Systems Science Series, pp 91-128. Springer Japan, 2014.

JONES, P., Design research methods for systemic design: Perspectives from design education and practice. Proceedings of ISSS 2014, July 28 – Aug1, 2014, Washington, D.C.;

NELSON, H.G., STOLTERMAN, E., The design way: Intentional change in an unpredictable world. Second edition. Cambridge, MA, MIT Press, 2012;

REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016.

SEVALDSON, B., “Gigamapping: Visualization for complexity and systems thinking in design”, in Proceedings of the Nordic Design Research Conference. Aalto University, Helsinki, Finland, 2011.

WALDHEIM, C., Ecologies, Plural and Projective, in REED, C., LISTER, N.M., Projective Ecologies, Harvard University Graduate School of Design, N.Y., Actar Publishers, 2016, p. 8-9

Informations supplémentaires

• SUPPORT DE COURS

Très Important : Pour mieux avancer pendant le semestre, pour se faire une idée des diverse façon de concevoir un projet d’architecture, vous pouvez consulter les Archives des projets PFE. produits au cours des années depuis 2005 à 2020 avec le lien suivant :

 

parisvaldeseinearchifr-my.sharepoint.com/:f:/g/personal/patrice_ceccarini_paris-valdeseine_archi_fr/ElVLWMXi-2pArDIshqlCfzMBMUcUeEJUvqpaPENONWFByg

 

ehess.academia.edu/patricepatrizioceccarini

 

• SITES CONSULTABLES :

(https://campus-transition.org/).

www.laf.archi.fr

www.evcau.archi.fr

www.paris-malaquais.archi.fr/laboratoire-gsa-28-1.html

www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2008/ue/1840

www.msc.univ-paris-diderot.fr

www.lied-pieri.univ-paris-diderot.fr

formation.univ-paris-diderot.fr/actualites/zoom-sur-master-geographie-et-sciences-des-territoires

en.wikipedia.org/wiki/Systemic_design

www.ocean-designresearch.net/index.php/home-mainmenu-1

www.systemsorienteddesign.net

aho.no/en/

www.systemsorienteddesign.net

www.aho.no

www.systemsorienteddesign.net

www.paris-valdeseine.archi.fr/extranet/file/CMAu.pdf

www.systemic-design.net

www.ocean-designresearch.net

www.birger-sevaldson.no

en.wikipedia.org/wiki/Systemic_design

formation.univ-paris-diderot.fr/formations/master-ecologie-biogeosciences

Informations annexes

• (1) Couplages séminaire-cours de projet pour un PFE 'Mention Recherche'