En relation avec les autres enseignements d'urbanisme et du projet urbain, ce séminaire a pour objet d’étudier les nouveaux modes de production de la ville et des territoires.
Les objectifs pédagogiques sont :
- de faire appréhender à l’étudiant l’évolution dans la conception et la mise en œuvre de la ville d'aujourd’hui.
- d’approfondir la question des formes urbaines au travers des questions de densité et de mixité
- d’amener les étudiants à élaborer de nouvelles méthodes d’analyses de la production de la ville dans la complexité du contexte contemporain, au regard des nouvelles exigences environnementales et de la question du renouvellement urbain.
- de faire rencontrer aux étudiants dans le cadre de conférence – débat ou de visites de sites les principaux acteurs de projets d’aménagement et de développement .
- de les confronter à la maîtrise d’ouvrage
Ce séminaire doit amener les étudiants à comprendre le contexte de production de la ville ces dernières décennies et analyser les réponses urbaines apportées. (de l’îlot urbain au macro lot)
Parallèlement au projet architectural et urbain ce séminaire doit apporter aux étudiants la nécessité à développer la recherche et à diversifier leur compétence à travers des différents métiers de l’architecture et de la ville, Il doit donner les moyens aux étudiants de se positionner dans le débat sur la ville de demain.