Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante au sein des problématiques auxquelles fait face la maîtrise d’oeuvre. Il s’agit, dans le cadre de cette formation, d’apprendre à analyser l’existant et de donner des outils et le recul nécessaire face aux enjeux architecturaux des projets de restauration/réhabilitation.
Un rappel de l’évolution des doctrines de restauration et du rapport aux édifices d’intérêt patrimonial, nous permettra d’aborder les problématiques et les enjeux actuels, bien plus vastes et complexes qu’autrefois. Nous développerons cette mise en perspective en mettant en avant le phénomène de professionnalisation d’un champ disciplinaire toujours plus spécialisé.
Nous aborderons le patrimoine et l’intervention dans le bâti ancien avec une approche très pragmatique qui permettra aux élèves de non-seulement comprendre l’objet architectural et existant dans lequel ils doivent intervenir, mais également son contexte, la philosophie de la restauration/réhabilitation, le besoin des études préalables et les techniques d’analyse ainsi que d’intervention. Le séminaire associera donc des enseignements théoriques, mais surtout des contenus orientés vers l’action, ainsi que des travaux dirigés sur site.