Le territoire du séminaire s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages célèbres notamment de rizières en terrasse et de son air frais, sujet d'importance dans l'empire du milieu.
Voir le site internet des deux dernières années réalisés par les étudiants : <https://villagechinois.wixsite.com/ensapvs>
Décentrement.
Apprendre à décentrer son regard. Apprendre du monde chinois ; là ou le territoire était considéré traditionnellement comme un Tout. L’homme est considéré comme élément du monde vivant et c’est là qu’il y trouve sa plénitude, il y a donc construit son refuge, son habitat comme un élément du Tout.
L’objectif pédagogique de ce séminaire est de reconsidérer notre regard sur le territoire dans une approche non pas seulement urbaine, voir périurbaine mais comme un Tout dans lequel chaque entité a sa place.
Village chinois.
Dans la Chine contemporaine, la notion de village, cun est complexe ; à la fois entité administrative autonome et garant d’une valeur sociologique à travers le retour au pays natal. Néanmoins la campagne est encore manuelle et considérée comme le parent pauvre du développement économique chinois. Aussi, depuis quelques années, l'Etat chinois investit-il beaucoup d'argent dans la revalorisation des villages, via notamment les écoles d'architecture qui apportent aux comités de villageois des propositions.
Matérialité.
Le point de départ du regard sur le territoire est à travers la matérialité de l'objet bâti qu'il s'agisse de lieux de vie, d'activité, de regroupements festifs, etc. Il s'agit de comprendre comment les hommes ont su tirer parti du territoire pour s'y implanter afin de réinsuffler une attractivité au village. En référent, le village de Wencun par Amateur Studio, Wang Shu et Lu Wenyu, qui apporte une réponse aux nouveaux enjeux des villages chinois.
Recherche.
Le séminaire vise également à renforcer les liens avec la recherche puisque le partenariat en cours avec l’université Yunda de Kunming s’appuie sur le laboratoire du CRH - Lavue. Thèse en cours de Jiequan Wang, architecte enseignante sous la direction Y. Fijalkow et Directrice of International Affairs Office, The School of Architecture and Urban Planning, Yunnan University.
Objectif patrimoine.
Cette année, le séminaire aborde la question de la réhabilitation du village chinois, qui permet de comprendre que d'autres cultures aborde la question du patrimoine différemment de celle que nous connaissons en Occident.
Dans la culture chinoise ancienne, l'attention se porte plus au lieu qu'à l'objet construit, aussi l'implantation au territoire prédomine face à l'architecture. Il s'agit de questionner notre rapport au discours écologique occidental qui questionne une bienveillance au territoire.
Objectif participatif.
Apprendre à travailler dans des démarches de participatif et de collaboratif. En premier lieu par un travail en équipe in situ au sein du séminaire et d'autre part, par le biais du réseau d'informations à disposition. Il s'agit dans ce cadre d'apprendre à décrypter l'information issue des moteurs de recherche et de restituer une pensée issue de ces recherches.