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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 1 : La recherche par le projet - Alain Pelissier

Semestre 7

Responsable(s) : Alain Pelissier

Enseignant(s) : Pierre Vincent

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 7
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Domaine d’étude A-LTO

« LA RECHERCHE EN PROJET D’ARCHITECTURE »

M2-S7 ou S8 Séminaire

Grille programme

Temps : 12 /16 semaines Heures encadrées : 72 h – Heures pondérées : 6 h –

Heures étudiants : ? h – Total des heures : ? h.

Effectif : ? étudiants

 

Enseignants

 

Responsable : ALAIN PELISSIER

 

Représentation : PIERRE VINCENT

 

 

 

En guise de Préambule

 

Cet enseignement est destiné aux étudiants commençant le master de S7 ou de S8. Il prépare au mémoire à réaliser en S9. Il est parallèle aux enseignements de projet de S7 ou S8 réalisés dans les Groupes de Projets, soit d’A-LTO, soit de toute autre Domaine d’Etudes.

Il porte sur la pratique du projet, et sur la recherche qui s’effectue en le faisant.

Il part donc des projets à réaliser par les étudiants dans les Groupes de Projet, à rechercher en projet, à approfondir et ouvrir certains des sujets que le projet renferme.

Il est la première étape de réalisation du mémoire, en un travail suivi, successif et progressif, à raison de 12 séances semestrielles, 1 par semaine.

Le but principal est de parvenir à initier à la Recherche en Architecture par le Projet, pour tous vers le Mémoire, et pour quelques-uns vers le Mémoire Recherche et le Projet Recherche. Il vise, pour l’étudiant, à commencer à apprendre à rechercher en projetant, pour parvenir à mieux finaliser le mémoire à la fin du semestre S9. Cet enseignement est créé pour permettre aux étudiants de mieux se consacrer aux activités projectuelles en S9 et S10, vers le PFE, ou au croisements du Projet et du Mémoire en PFER.

Ce que nous appelons « la recherche pour tous », c’est celle que tous les étudiants doivent impérativement valider avant de s’inscrire dans leur PFE.

Pour celles et ceux qui souhaitent s’inscrire en PFE Recherche, cela dépendra de leur note obtenue en mémoire (mention bien ou très bien). Ils se consacreront à la préparation du Mémoire et du Projet, en relations de réciprocité, les deux derniers semestres, vers une soutenance double (mémoire + Projet), en formation de jury de PFER.

 

Rappelons que le groupe d’enseignants partage les mêmes objectifs quant à l’ouvrage à réaliser en tant que Mémoire (en S9), un ouvrage de qualité, tant sur les plans intellectuels que matériels. Le fonctionnement du groupe est collégial : il s’agit d’un « séminaire » de réflexion et de réalisation, avec une exigence commune qui suppose des suivis rigoureux et des jurys pertinents, et une excellence opportune, en écriture, en pensée, et en illustration. La part de la recherche y sera exigée pour tous les mémoires, ce qui aidera à l’augmentation de la valeur de ceux-ci.

 

En S7, il s’agit donc d’initier et lancer la recherche en projet. Les éléments rassemblés, en architecture et en projet d’architecture d’une part, et en d’autres disciplines alimentant le projet d’autre part seront recueillis pour devenir « le document » à remettre en fin de semestre.

 

Orientations principales

 

2 orientations :

. La recherche en projet, suivie dans « un journal » accompagnant le projet dans son processus. L’évaluation du résultat de ce projet n’est pas l’objet de cet enseignement-ci.

. La recherche par le projet, par des fiches de lectures avec leur commentaire sur leur intérêt.

Contenu

Contenus et sujets

 

Si la déclaration « Pour une pratique théorique du projet d’architecture» constitue l’axe pédagogique principal du groupe A-LTO il est important de considérer que c’est peut être tout d’abord un axe de recherche patiente dont la problématique principale est d’explorer la nature même de l’architecture comme discipline en fixant les modalités d’une approche méthodologique.

Il est à noter que cette recherche associe des préoccupations architecturales (c’est « la recherche en architecture », avec de nombreux axes possibles), et d’autres, qui se croisent avec l’architecture, et qui relèvent d’autres champs (c’est « la recherche par l’architecture » ; par exemples, le paysage, l’habiter et ses usages, la manière de concevoir, les matières du construire, les façons d’urbaniser…), ce qui est utile à l’approfondissement du projet en termes de connaissances et de compétences.

Situé au cœur de cette problématique, l’objectif du séminaire de S7 intitulé « La recherche par le projet d’architecture » est une pratique de la recherche en projetant. Et en écrivant pour relater cette démarche : le journal sera d’écriture accompagnant l’architecture, en processus.

L’enseignement du séminaire (et du mémoire à suivre) vise à apporter à l’étudiant tous les éléments de méthode d’initiation à la recherche en architecture qui le conduiront d’abord à élaborer une problématique, ensuite à la développer sur 2 ou 3 axes prioritaires. En S9, il s’agira de parvenir en 12 séances à la rédaction d’un mémoire de Master. Le sujet est initié par l’étudiant tant sur le plan du choix du corpus, des problématiques, des méthodes que des thématiques architecturales et urbaines. Pour autant, lorsque l’étudiant envisage de développer son mémoire dans le cadre d’un PFE Recherche, sa réflexion doit contribuer à enrichir le projet de recherche collectif mené par le groupe A-LTO.

Travaux

Modes pédagogiques

 

C’est un travail hebdomadaire qui exige la participation à toutes les séances. Chaque semaine, un élément sera traité qui constituera les processus.

Dans le but de créer un dialogue critique entre les étudiants au sein d’une même unité d’encadrement, le travail pourra (par exemple) être projeté sous la forme d’un document informatique (en power point) et engendrer ainsi un partage des questionnements problématisés, des approches méthodologiques ou des corpus de connaissances pertinents convoqués au regard des thématiques explorées.

Il est demandé une participation active de tous, sur les sujets actuels et d’avenir.

Bibliographie

A constituer par chaque étudiant.

Elle sera définie, augmentée et précisée au cours des séances.

Informations supplémentaires

Les travaux des étudiants, présentés chaque semaine, réalisés dans leur groupe de projet.

Et les fiches réalisées pour la séance par l'étudiante ou l'étudiant.

Et les ouvrages apportés par les enseignants.

Informations annexes

Relation avec les autres disciplines

 

En Architecture, la recherche s’effectue par le projet. Ce qui signifie qu’elle se développe, par et au-delà de l’acte de projetation par le dessin, dans l’exercice de rédaction rigoureuse du mémoire où le projet constitue un véritable outil de recherches et de productions intellectuelles. C’est dans ce cadre théorique où l’Architecture est envisagée comme une discipline spécifique que l’on peut entretenir des relations fécondes avec les autres champs disciplinaires et non l’inverse. Toute forme de « dessin » est possible : au croquis conceptuel et à main levée s’ajoutera la représentation numérique ici pensée comme une véritable contribution à la conception.

 

Dans cet enseignement-ci, les projets réalisés par les étudiants, chacun dans son groupe de projet, seront questionnés, en mettant en avant l’Architecture et sa Représentation, sous la direction de 2 enseignants, Alain Pélissier et Pierre Vincent.