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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet

Semestre 7

Enseignant(s) : Bruno Tonfoni, Jean-Marc l'Anton, Mario Poirier, Simon Bauchet

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

« PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE »

 

 

 

 

CE SEMESTRE EST CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS ET LA VILLE DE RECLOSES [77].VOUS INTERVIENDREZ DANS LE CADRE D'UN DIALOGUE AVEC LES ELUS ET LA COMMISSION PAYSAGE DU PNR, DIALOGUE QUI S'ORGANISERA EN QUATRE RENCONTRE DANS LE CADRE DESQUELLES, TOUR À TOUR VOUS POUREZ ENTENDRE, PROPOSER ET DIALOGUER.

 

 

 

 

 

PNR du Gâtinais

_Cathy BOS Chargée de mission Architecture

 

Ville de RECLOSES

_Sonia RISCO Maire de RECLOSES.

_Gilles CLUGNAC premier adjoint.

 

ENSAPVS :

_Jean-Marc LANTON Paysagiste maitre de conférence associé à l’ENSAPVS

_Simon BAUCHET Architecte maitre de conférence associé à l’ENSAPVS

_Mario POIRIER Architecte ingénieur maitre de conférence à l’ENSAPVS

_Bruno TONFONI Architecte maitre de conférence à l’ENSAPVS.

 

 

 

 

LIEN VERS LA FEUILLE DE ROUTE ILLUSTRÉE DU SEMESTRE.

 

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OBJECTIFS PEDAGOGIQUES.

 

Le premier semestre de Master s’appuie et prolonge [les acquis de] la licence, Il vise à appréhender l’architecture comme une démarche située, déduites des ressources, du contexte géographique, paysager, historique, humain, culturel et social’ chaque intervention architecturale croisant les spécificités de situations singulières avec les apports des savoirs et savoirs faire propre à la discipline architecturale pour aboutir à la fabrique de lieux inscrits dans l'histoire de la stratigraphie des interventions.

 

C’est pourquoi nous avons volontairement :

_Situé le semestre dans un territoire dont la géohistoire (histoire, topographie, savoir-faire, filière…) reste lisible et traçable et dont les acteurs revendiquent une réelle posture en la matière, suffisamment construite pour renouer avec la dimension locale et tectonique qui insiste sur la dimension matérielle, constructive et tactile du projet d’architecture.

_Constitué une équipe enseignante qui articule des savoirs faire complémentaires [architecte, ingénieur, paysagiste], susceptible de porter les attendus du semestre et la traversée des questionnements du paysages aux détails de la matérialité.

 

 

RESSOURCES LOCALES ET PROJETS SITUÉS.

 

Deux approches de la notion de ressources complémentaires permettront de cadrer, d’alimenter et d'organiser le semestre tant dans sa dimension pratique que dans sa dimension théorique.

 

_La première renvoie à la dimension matérielle de la ressource. Penser le projet par la ressource, c’est envisager de quelle manière il est encore possible de déduire le projet des ressources d’un territoire.

 

On s’intéressera donc :

_à l’utilisation de matériaux disponibles localement,

_à des techniques à faibles couts énergétiques,

_aux filières mobilisables et/ou émergentes,

_à la production d’énergie et à l’autoconsommation

_mais aussi on s’appuiera sur le « déjà là », sur le réemploi, sur le sol et la géographie des lieux, sur la stratigraphie des interventions humaines qui ont depuis longtemps adapté, transformé amandé 'le socle originel' des territoires.

Il s’agira de rechercher de quelles manières recycler, réparer, adapter, transformer, compléter pour donner un nouvel avenir à des situations construites, dans une économie s’appuyant sur les ressources matérielles et humaines, passées, existantes et/ou en devenir et en déduire des modes d’habiter en lien avec les lieux.

 

_La seconde approche porte sur la dimension symbolique et esthétique de la ressource et renvoie aussi à des interrelations culturelles et sociétales. Elle questionne des qualités d’ancrage, non pas dans un réflexe passéiste mais bien en s’appuyant sur les ressources disponibles et mobilisables aussi bien matérielles que culturelles pour refonder des propositions fondées sur des données locales, des paysages et des contextes construits ainsi que, sur la diversité des usages, des acteurs et des filières. Il faut alors compter sur la ressource comme relevant d’une approche désintéressée valorisant « l’habiter », dans sa relation au monde vivant et au paysage, en mettant en relief la diversité et les spécificités.

Contenu

SE SITUER AU PLUS PROCHE DES LIEUX : L’ATELIER DE RECLOSES.

 

Considérer les ressources d’un territoire c’est avant tout « se situer au plus proche des lieux ». Aussi ce semestre sera construit dans une relation de proximité à un territoire spécifique par des visites de sites, mais aussi par une relation nourrie aux acteurs de ce territoire. Cette proximité indispensable à une démarche d’inventaire des ressources et des possibles s’organisera dans le cadre d’une confrontation itérative au réel, entre propositions, lieux et acteurs, parmi ceux-ci bien entendu les élus de Recloses, mais aussi le Parc National Régional du Gâtinais dont l’expérience en la matière est inspirante. Ils accompagneront ce semestre l’équipe d’enseignants de l’ENSAPVS assemblant les compétences pluridisciplinaires à même de s’assurer de la traversée des échelles, du paysage, au détail des matérialités. Conduit en partenariat avec le Parc Naturel régional du Gâtinais et les élus de la commune de Recloses, le semestre s’organisera de manière à permettre un réel dialogue entre [territoire, acteurs élus notamment] et étudiants.

 

Recloses est une commune de lisière, située entre la forêt de Fontainebleau qui ceint la commune sur trois côtés et la plaine de Bière, la géologie du ban communal organisant l’usage des sols.

 

 

TROIS SITUATIONS DE PROJET S'ENTRELACENT DÉFINISSANT LES CONTOURS D'UN PROJET PLUS LARGE MÉNAGEANT, PAYSAGES HÉRITÉS ET NOUVEAUX USAGES

 

_La première, le Clos de la mairie : Adapter et compléter un bâtiment existant pour installer une maison médicale et un local d’activités.

 

_La seconde, le Clos de la grange : Saisir l’opportunité de la libération d’une grange pour établir un tiers lieu [dans le centre bourg] dont le programme reste à préciser.

 

_La troisième, le Clos à la fourrée : Installer les futurs ateliers municipaux qui sont actuellement situés clos de la grange.

 

Ces trois situations de projet constituent le sujet des interventions que le semestre de projet entend explorer. Ces situations sont transversales questionnant architecture et territoire, édifices et espace public, existant, ressources et filières locales.

Travaux

UN SEMESTRE EN QUATRE ÉTAPES.

 

« CARTOGRAPHIER »

Préparation de la visite de site et prise de connaissance des lieux par une Cartographie des ressources urbaines, historique, géographique, paysagère, mettant en perspective le caractère des lieux et un profilage du programme, des ressources pour le projet et des stratégies de transformation.

 

« QUESTIONNER »

Envisager des stratégies déduites des ressources mobilisables, positionner les programmes sur les sites, interroger l’existant, pour en déduire des possibles.

 

« DÉDUIRE »

Préciser les contours des options retenues et envisager les interfaces avec les espaces publics et les paysages.

 

« DÉVELOPPER »

Définition tectonique [matérialités], définition des ambiances, des architectures et de l’espace public, pour aboutir à un projet global articulant échelle de l‘édifice et développement architectural au 1/100 [détail au 1/50], illustrant concrètement la matérialité des propositions architecturales aux enjeux d’un projet d’ensemble.

 

FOCUS DE DÉBUT DE SEMESTRE.

 

« Scierie mobile » [Workshop individuel]

A partir de la visite d’une scierie mobile, un travail sera mené explorant les spécificités du bois de site

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises pendant le semestre en lien avec la démarche personnelle élaborée par l’étudiant.

 

_Le sol des villes : Ressource et projet de Panos MANTZIARAS et Paola VIGANO.

 

_L’Amérique verte de Thierry PAQUOT, 2019

 

_Histoire d'un ruisseau ; histoire d'une montagne de Elisée RECLUS

 

_Architecture without architects, de Bernard RUDOFSKY 1964

 

_Gion A. Caminada : S'approcher au plus près des choses de Émeline CURIEN

 

_Émeline CURIEN : Pensées constructives, architecture Suisse Alémanique 1980-2000