UN MUSEE LE CORBUSIER SUR LES QUAIS DE LA SEINE
La fondation Le Corbusier envisage l’édification d’un « Musée Le Corbusier » en région parisienne, et a pour cela développé un avant-programme sur lequel notre studio entend s’appuyer pour proposer sa propre interprétation de la question.
Le musée Le Corbusier sera ainsi le principal objet de notre travail, lequel portera sur les aspects scénographiques, architecturaux et paysagers d’un site à inventer, à partir du bord de la Seine, à l’aplomb de la péniche aménagée en 1929 par Le Corbusier.
Faire un musée Le Corbusier ? le défi est loin d’être simple pour un étudiant de M1 : chacun aura à se positionner avec son propre regard sur l’œuvre et la façon de l’accueillir dans un lieu : à la manière de, à la rencontre, du point de vue d’une post-modernité, d’une neutralité, etc...
Dans le strict gabarit de la péniche, un espace sera à inventer qui dialogue fortement avec tous ses abords, qui sont plus que symboliques dans la ville de Paris. Le projet s’intègre dans un très fort paysage existant, il est en visibilité et il voit. Le projet s’intègre dans un réseau de sujétion existantes : espaces plantés, sujétions de passage, cônes de vision, etc…
La vocation du musée sera celle de rassembler, autour d’une exposition permanente, la grande collection des œuvres de LC. Au-delà des spécialistes, elle assurera une fonction pédagogique éminemment tournée vers le grand public et les enfants : la scénographie devra se saisir de cette dualité forte.
Les phases de projets alternent la conception à l’échelle paysagère (qui ménagent des espaces extérieurs), la construction d’un édifice, et l’invention d’une spatialité engendrée par une collection d’objets, d’images et de documents. En parallèle un travail d’investigation poétique sur l’espace est mené grâce à la production d’images filmées et montées. Ces différents modes opératoires conjugués sont porteurs d’une autre façon de faire de l’architecture dans la ville.
la fondation LC nous accompagne dans notre démarche.
Présentations orales, graphiques et écrites collectives des étapes intermédiaires.