L’enseignement propose aux étudiants une réflexion sur les enjeux environnementaux et sociaux d’un programme et d’un projet, une réflexion à l’échelle urbaine et à l’échelle architecturale.
Deux actions complémentaires seront développées au cours du semestre :
- Une expérimentation urbaine qui interroge les sens possibles d’un écoquartier, notion aujourd’hui partagée par tant d’opérations de développement et de réhabilitation urbaines. Plus précisément les questions du « vide » entre les architectures, des fonctions d’un sol, de son statut (public, commun ou privé), de la nature d’un « rez-de-chaussée », feront l’objet d’une réflexion approfondie.
- Une expérimentation architecturale qui pose la question de l’impact environnemental du projet, notamment par les matériaux employés et leur mise en œuvre dans sa construction.
Par le focus particulier que proposent les enseignants sur la pierre et la terre, matériaux « géo sourcés », dit premiers, qui demandent peu de transformation, à faible énergie, cet approfondissement permettra de s’interroger sur les enjeux environnementaux du projet et l’impact écologique de sa construction. Quelques soient les choix urbains, architecturaux, constructifs que l’étudiant sera amené à faire dans la conception de son projet, cet enseignement veut lui permettre, par une « certaine mesure », une prise de conscience du « Bilan Carbone » vers lequel conduisent ses choix de projet, architecturaux et constructifs.
L’utilisation de la pierre et/ou de la terre sera privilégiée, mais pas exclusive. D’autres matériaux ou types de structure pourront être associés afin de susciter un dialogue et un métissage technique au service d’un projet architectural cohérent.
Une attention particulière à la thermique des bâtiments tout comme la qualité des espaces urbains et ses dispositions écologiques (ensoleillement, ilot de chaleur, eau, végétal...) sera soutenue tout au long des projets avec des apports théoriques et pratiques des enseignants.
L'enseignement se présente sous forme de questions successives qui abordent des échelles différentes et des problématiques identifiées. L’étudiant, seul et en groupe, travaille sur un ou plusieurs thèmes qu’il revisite au fur et à mesure de l’avancement du projet. Il s’agit d’une expérimentation longue au sens où elle se développe durant tout le semestre mais cet apprentissage est rythmé en une série d’étapes qui permettent d’approfondir les notions. Progressivement, le travail convoque simultanément des échelles très différentes : l’espace commun et l’espace privé, le sol et l’édifice, l’ensemble et le détail…