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  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - H. Dubois, Marie-Caroline Piot, Alain Pelissier

Semestre 7

Responsable(s) : Hervé Dubois

Enseignant(s) : Alain Pelissier, Marie-Caroline Piot-Asfar

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

A l’heure ou la guerre, les persécutions, le changement climatique génèrent des mouvements de migration de masse, sans doute les plus importants depuis la Seconde Guerre mondiale, une réflexion sur la mutabilité des villes pour l’accueil de ces populations déplacées est l’occasion d’aborder certaines questions fondatrices de la ville comme lieu de communauté.

 

Comment les migrations de masse modifient-elles l’espace urbain ? Quelle mutabilité la ville réserve-t-elle pour intégrer les populations migrantes et leur offrir un habitat digne.

 

Nous vous proposons d’étudier, au sein du même groupe d’enseignement, cette question sur trois territoires distincts : ParisVenise et Séville.

Cette réflexion sera croisée avec les travaux de groupes d’ étudiants de l’IUA Venise et de l'ETSA Seville encadrés respectivement par Pierantonio Val et Sara de Giles, qui travailleront également sur ces trois sites, des voyages d'études seront organisés dans la limite des possibilités permises par la situation sanitaire afin de permettrer des échanges sur le projet. Par ailleurs des réunions sur Teams permettront de dialoguer régulièrement sur l'avancée des travaux

 

Ces objectifs seront poursuivis à travers une recherche par le projet et les outils de sa représentation entendus comme supports de l’analyse et vecteurs de connaissances.

 

Lien we transfer vers une présentation vidéo du S7-9 :https://we.tl/t-GaZ5J3wDF2

Contenu

Le sujet d’étude portera sur trois sites, le premier à Paris, le second à Mestre, le troisième à Séville.Ils présentent tous la particularité d'être en lien avec une importante infrastructure de transport en centre ville.

Les réflexions sur ces territoires seront croisées. Chaque école permettra à chaque étudiant de travailler sur chacun des trois sites selon un cadre pédagogique propre. Des vidéos-conférences seront établies à certains moments clés du projet urbain et architectural.

 

Site de Paris,Gare du Nord :

 

En France, les bidonvilles, qui avaient disparu au milieu des années 1970, réapparaissent depuis une vingtaine d’années. Quelle place dans la ville pour l’accueil des populations migrantes ? Quels modes constructifs pour incarner une architecture accueillant une population en constante mutation ?

Nous interrogerons un site en plein cœur de Paris, la Gare du Nord qui fait actuellement débat à l'occasion d'un projet d'extension à dominante commerciale.

Ce site estinséré dans la ville haussmanienne en et achève la coupure urbaine constituée par le réseau de voies y menant, La gare constitue l'une des portes d'entrée dans la ville. Il s’agit donc d’un site avec une très forte symbolique proche de lieux de séjours précaires installés ces dernières années entre le canal saint martin et la place Stalingrad.

Cette intervention représente une occasion de questionner le programme qui peut être proposé sur un tel site, la mutabilité de ce lieu à l’échelle du quartier, et de placer au cœur des réflexions la question de l’accueil des populations migrantes en plein centre de Paris..

 

Site de Venise-Mestre:

 

Le site est celui de la gare de Mestre destinée à terme à devenir le point d'accès intermodal à la ville de Venise par un Tram menant à la gare Venezia Santa Lucia.

Le projet associera des hypothèses urbaines visant à relier les deux quartiers situés au nord et au sud de la ville et séparés par les voies et la gare et une prise de position relative à la programmation et à ses conséquences sur la définition de l'espace public.

 

Site de Séville

 

Le terrain proposé borde linéairement les voies menant à la gare principale de Séville en bordure d'un parc public urbain. Une étude urbaine préalable permettra de définir une logique viaire et d'espaces publics pour l'ensemble du quartier. A l'issu de ce travail, une parcelle sera choisie pour développer une élaboration programmatique et spatiale plus précise.

 

 

modes pédagogiques : Un premier temps sera consacré à l’analyse de projets architecturaux remarquables réalisés d'une part pour l’accueil de populations migrantes ou déplacées, d'autre part à des projets de revitalisation de quartiers par l'implantation d'équipements culturels, et enfin à l’étude de recherches et de documents d’urbanisme révélatrices des spécificités du territoire.

 

Le mois d’octobre sera consacré à la réalisation d’un projet associant bâtiment et espace public sur l’un des trois sites proposés.

Les mois de novembre et décembre permettront un requestionnement du projet à l’issue du jury de première phase et des échanges avec les groupes d’étudiants deVenise et Séville. Un second jury aura lieu fin décembre.

 

Le jury final portant sur le développement architectural du propos aura lieu lors de la dernière semaine de janvier.

Travaux

Ecrits, dessins, maquettes adaptés au développement spécifique et itératif du projet

Bibliographie

Le territoire de l'architecture - V. Gregotti

L'espace public - T. Paquot

Theoretical anxiety and design strategies R.Moneo 2004

Manual de vivienda incremental e disegno participativo - A.Aravena- Andrea Iacobelli 2012

Catalogue de la biennale de Venise 2016

La ville accueillante - C. Hannape 2018