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  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - Hervé Dubois, Estelle Poisson

Semestre 7

Responsable(s) : Hervé Dubois

Enseignant(s) : Estelle Poisson

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 6,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Domaine d’étude A-LTO

« VILLES EMERGENTES»

Kourou, Guyane

Etendre la ville en contexte amazonien inondable

M1-S7 PROJET 1° semestre 2022-23

Grille programme

Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.

Effectif : étudiants

Enseignants: Hervé DUBOIS, Estelle Poisson

 

 

La ville de Kourou, située sur le littoral guyanais à égale distance du Surinam à l'ouest et du Brésil à l'Est présente le paradoxe d'accueillir sur son territoire les technologies spatiales les plus avancées mis en oeuvre par une population majoritairement expatriée à hauts revenus et une population principalement d'origine buchinengée, à l'origine déplacée des terrains retenus pour la création du centre spatial en 1964 rejointe par de nombreux migrants vivant dans des conditions de ressources très modestes.

Choisi en accord avec la direction des affaires culturelles de Guyane avec laquelle nous avons établi un partenariat, le site qui vous est proposé permet l'étude d'un projet de développement urbain prenant appui sur l'Opération d'Intérêt National lancée en 2018 selon des paramètres climatiques, sociaux, urbains, réglementaires que vous ne pourrez déduire simplement d' expériences projectuelles équivalentes en métropole.

 

Cette expérience, articulée autour d'un voyage en Guyane prévu fin novembre 2022, visera à proposer différents modes d'urbanisation d'une zone partiellement marécageuse située entre un secteur littoral originel au nord, qui a accueilli un développement rapide de la ville au rythme des programmes spatiaux et un secteur majoritairement occupé par une zone d'activité au sud développé autour du site archéologique des pierres gravées.

La mise en relation de ces deux parties de ville et la définition de leur relation au secteur très protégé du CNES requerrera de votre part des prises de positions spatiales et programmatiques permettante dessin d'espaces publics signifiants.

Une réflexion sera menée sur la pertinence de construire en zone inondable et sur les principes mis en oeuvre à cette occasion (réseaux, modes de déplacements, techniques constructives..) Cette question récurrente en Guyane pourra donner lieu à une expérimentation typologique dont les résultats intéressent potentiellement de nombreux territoires en raison de la fréquence des crues et de l'implantation traditionnelle des villes et villages en bord de fleuve ou sur le littoral.

 

Par ailleurs vous aurez l'opportunité de répondre aux questions suivantes:

Quelle mutabilité la villepropose-t-elle pour intégrer les populations migrantes et leur offrir un habitat digne ?

Comment accompagner l’habitat auto-construit ?

Quelle densité urbaine pour une population intégrant l’agriculture vivrière au coeur de la notion d’habitat ?

Comment contenir la ville et maitriser ses limites ?

 

Nous vous proposons d’étudier ces questions à deux échelles :

- Un premier travail sera réalisé à l’échelle urbaine, avec une analyse de la ville actuelle puis d’un quartier en devenir.

- Un second travail à l’échelle architecturale visera à offrir des réponses aux problématiques du logement, et notamment de l’accompagnement de l’habitat auto-construit.

Ce second travail s’intégrera dans les contraintes définies par le concours public de Maitrise d’oeuvre : « Un toit pour tous en Outre-Mer »,

Ces objectifs seront poursuivis à travers une recherche par le projet et les outils de sa représentation entendus comme support de l’analyse et vecteur de connaissances.

Contenu

En début de semestre l'étude des principes de conception d'exemples remarquables d'architectures construites en contexte équatorial ou tropical permettra la réalisation d'un carnet de références qui vous accompagnera ensuite pendant tout le semestre.

 

Une maquette générale du site sera réalisée collectivement.

 

Une première phase sera consacrée à la réalisation d'un projet urbain par groupe de deux étudiants. Lors de cette étape, une sensibilisation aux enjeux urbains et paysager de projets de cette échelle sera réalisée à travers la présentation de travaux de référence.

 

En début de semestre, une mutualisation du travail avec l’atelier Villes Emergentes de S9 sera proposée.

Des corrections croisées entre les deux ateliers seront également organisés

 

Workshop sur site :

Ce studio s’insèrant dans un partenariat avec la Direction des Affaires Culturelles de Guyane, il est prévu l'organisation d'une semaine de travail intensif de type 'workshop'sur site.

Le voyage se déroulera dans le courant du mois de novembre.

Le sujet portera sur un théme directement en lien avec le projet développé à Kourou.

La participation d'étudiants et enseignants majoritairement sud-américains du réseau international Dislocal est prévue. Elle permettra la confrontation de méthodes projectuelles et d'expériences

 

A cette occasion, la rencontre d'élus et des services de l'Etat concernés par le projet sera organisée afin de recueillir leurs remarques et suggestions

 

De retour à Paris , l'accent sera mis sur le développement du projet à l'échelle de l'édifice.

Le travail sera alors individuel.

Il sera en partie basé sur les principes programmatiques du Concours PUCA « Un toit pour tousen Outre-mer »

Conception de projets architecturaux intégrant l’usage de matériaux locaux biosourcés ou géosourcés

(notamment terre crue, bois, fibre végétale), ainsi qu’un travail abouti de conception bioclimatique,

intégrant un travail sur les modes constructifs.

Le travail intégrera également une réflexion et un positionnement de l’étudiant sur l’accompagnement

à l’auto-construction, avec la question de la modularité, de la réplicabilité mais aussi de la

personnalisation des ouvrages futurs.

 

Un second jury aura lieu fin décembre.

 

Le jury final aura lieu lors de la dernière semaine de janvier.

.

A l'issue du semestre une plaquette restituant ce travail et les résultats des différents projets réalisés fin janvier sera réalisé et présenté aux élus et services de l'Etat partenaires de cette

 

Organisation des séances

jour(s) de la semaine et horaire : tous les vendredis après-midi, et ponctuellement le mardi.

salle(s) : en attente

Travaux

Ecrits, dessins, maquettes adaptés au développement spécifique et itératif du projet

Bibliographie

Le territoire de l'architecture - V. Gregotti

L'espace public - T. Paquot

Theoretical anxiety and design strategies R.Moneo 2004

Manual de vivienda incremental e disegno participativo - A.Aravena- Andrea Iacobelli 2012

Catalogue de la biennale de Venise 2016

La ville accueillante - C. Hannape 2018

Aventures en Guyane- R. Maufrais 2006