INTITULÉ
1840-1940 : Histoire et pratiques de l’architecture et de l’urbain en Europe et aux États-Unis d'Amérique
Inscription limitée à 10 étudiants ensapvs (+ étudiants de l'Université de Paris)
ENSEIGNANT
Gilles-Antoine LANGLOIS, urbaniste, historien, professeur HDR
gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr
Le cours, organisé sous forme de cours/séminaire avec les étudiants du master 'Ville Architecture Patrimoine' de l'Université de Paris, vise à fournir des bases d’observation et d’analyse de l’époque où se sont affirmées la conception et la pratique de l’architecture et de l’urbanisme contemporain, à partir d'étude de cas que nous aurons pour les éléments parisiens l'occasion (je l'espère, puisque cela dépend des conditions sanitaires) de visiter, ainsi que d'en examiner la conception et de les discuter en croisant observation et éléments documentaires.
Thématiquement, nous allons investiguer l'invention des programmes d'architecture publique et des grands équipements, l'internationalisation des productions, mais aussi l'attention portée aux patrimoines anciens.
Chronologiquement, nous embrassons la période qui va de 1840 à 1940, période de la seconde révolution industrielle et du développement de l’aventure coloniale européenne.
Géographiquement, l'enseignement couvre la France, l’Europe (principalement de la Belgique et des Pays-Bas à l'Allemagne, l'Autriche et l'Angleterre) et les États-Unis d’Amérique.
On examinera les traces, dans la conception des espaces urbains et dans celle des édifices, de la volonté d’expressions nationales, de l'expérimentation de matériaux nouveaux et on analysera l’insertion de ces objets dans un espace historique, politique, économique, social et culturel.