Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 5 : Live the context - Henri Herré

Responsable(s) : Henri Herre - Parant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’espace public est conçu pour un usage collectif, mais n’est-il pas réussi à partir du moment où je peux m’y sentir bien, m’y épanouir, en faire mon espace ? Le GENIUS LOCI est cette relation entre moi et un lieu : ce que ce lieu provoque en moi, ce que je suis capable de provoquer (ne serait-ce qu’intérieurement) dans ce lieu. On en voit l’évidence en Grèce antique, quand toute source avait ses naïades, tout bois ses faunes. Ou dans le shinto japonais qui attribue une âme aux pierres, aux arbres, à tout ce qui se fait sentir.

Peut-on déceler, ou faire lever, le GENIUS LOCI de nos espaces publics où l’urbain a complètement évacué la nature ?

C’est ce que nous allons essayer de faire en filmant des espaces publics, sachant en plus que nous sommes dans une période où leur fonction et leur avenir vacillent.

Contenu

Nous allons faire une recherche sur le GENIUS LOCI, comment le débusquer dans un site urbain ? Retrouver le « génie propre au lieu », sa personnalité pré-humaine, avant que ne se soit imposé le bâti. Quand bien même ce ne seraient que des vestiges, des micro-réalités de relief, de végétal, de minéralité, de sourciers, des traces étouffées – à vous de les repérer, les connecter, les emphatiser.

Trouver une sensibilité animiste de ce lieu : y invoquer ses naïades et ses faunes, et construire une mythologie personnelle, où vous êtes un sujet provocateur d’autres sujets. Elaborer votre chant d’amour, votre champ d’ébats, pour contester l’acte de bâtir. C’est un abord ni techniciste ni idéologique de l’écologie, c’est ensemencer votre jardin secret dans un coin de ville.

Travaux

Investigation essentiellement filmique, avec votre smartphone, d'un site urbain de votre choix.

Prévoyez de passer 1 petite heure sur votre site 1 fois par semaine, quand ça vous chante. Le cours de 2h le mardi s'articulera autour de vos projections. Vu le temps nécessaire pour visionner les films de chacun, le nombre d'étudiants est limité à 15.

Nous élaborerons une méthode qui puisse restituer vos impressions sur la réalité d'un site urbain, sous forme d'une narration filmique personnelle (sans référence aux attendus des films d'architecture).

Informations supplémentaires

votre smartphone

une clé USB

votre ordinateur avec un logiciel de montage basique