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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 3 : Japon et architecture - Emmanuelle Bouyer

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce cours est conçu comme une 'PLATEFORME'sur laquelle différents invités telles YASUYO MOCHIZUCHI, performeuse(Tokyo, Paris...), ERIKO MATSUMOTO architecte (Tokyo), CATHERINE GROUT professeure, ENSAPLille, co-responsable de la direction scientifique du reseau JAPARCHI, et d’autres viendront présenter leurs expériences ou regard sur la spatialité au japon.

 

C’est à partir des écarts entre ces différents angles d’approches que nous poserons nos réflexions.

 

ÉTAT D'ESPRIT :

Ce cours depuis l'architecture se nourrit dans tous les domaines de la création, de la pensée, de la fabrication mais aussi des domaines sociétaux, techniques sans limites, ni restrictions.

C'est le hors-champs qui alimente le sujet central de ce cours, la spatialité nipponne et ses sources, ses influences.

 

Par l’étude de productions artistiques et architecturales de diverses époques, par l'écoute de diverses expériences, nous mettrons en action différents outils d’analyse et d'observation au travers de couples paradoxaux tels que par exemple :

- centralité et profondeur (oku) en incluant la question du genre ;

- le montré (tatemae) et le caché (ura) entre l’affirmation et le neutre ;

- l’unicité et la répétition au regard de l’instantané et du déroulé ;

- le fatalisme et l’hyperconscience au regard de la souplesse, de l’immanence et de la maitrise ;

- le temps entre le permanent et l’éphémère, le réel et l’imaginaire (Nô) ;

- le Ma comme mode de liaison, de fusion, ou de distanciation ;

- l’organique et la géométrie en lien avec l’imperfection volontaire l’idéal;

- le vide et le plein entre immatérialité potentielle et matérialité parfois saturée ;

- l’espace induit au regard de l’entre deux et des variations d’expressions des limites ;

- le jeu comme résistance ou protection face à l’incertitude voire la mise en danger permanente ;

 

 

 

Le cours se passera sous deux formes complémentaires, l'un l''enseignement direct' par des présentations des différents invités ou d'Emmanuelle BOUYER l'autre sous forme d''enseignement inversé' où tous les étudiants seront amenés à présenter leur propre regard et études sur des sujets spécifiques de leur choix.

En anglais :

 

This is open course where all domains of creation and thinking are included to enrich our vision of architecture in Japan and its influences.

Contenu

'Japon et architecture :

entre matérialité et immatérialité de l'espace

en Asie Extrême'

 

Après Fukushima, l’objectif de cet optionnel est de reprendre la mesure des sujets qui travaillent l‘architecture japonaise et la notion d’habiter la maison, la ville, le territoire. Il s’agira d’identifier et d’examiner les concepts issus de nombreux héritages et leurs transcriptions revisitées dans le contemporain. La construction de l’identité au travers de l’espace est liée à une forme de projection vers de nouveaux avenirs que nous tenterons de percevoir.

 

 

Nous aborderons la question du sens au regard de l’affirmation de J. Kristeva qui affirme que « le sens n’est pas un système mais une dynamique, une transformation. Le sens n’est jamais unique mais pluriel, dit-elle en substance dans un entretien sur France Culture en 2013, et prend ses sources dans les dialogismes ». Nous aborderons donc ces logiques plurielles, voire complexes dans l’architecture du Japon et nous verrons quels enseignements nous pouvons en tirer.

Au travers de ces thèmes non exhaustifs, sortes de pistes, il s’agit de mettre la pensée en action par le truchement d’outils d’analyse mais aussi et surtout de conception et d’écriture architecturale factuelle. Car pour nous, ici et maintenant, mais aussi là et sans cesse, des questions analogues se posent.

 

Nous traiterons de ces sujets en prenant appui sur des exemples de réalisations traditionnelles, modernes ou contemporaines, mais aussi sur des expériences urbaines, paysagères ou artistiques.

Travaux

Recherche et Présentation sur un thème à choisir par chaque étudiant(e),

contribution à la recherche par la proposition d'hypothèses analytiques, d'entrées de compréhensions spécifiques à des questions liées à l'espace japonais, de concepts, approche comparative de plusieurs bâtiments ou de lieux différents, ou de villes, ou de pays.

Bibliographie

AVELINE Natacha, Regards Croisés sur les formes de la ville japonaise, Univ. Lumière - Lyon II, 1998

BARTHES Roland, L’empire de signes, Seuil, Paris, 2005

BERQUE Augustin, Le sauvage et l’artifice, Gallimard, Paris, 2001

BERQUE Augustin, Histoire de l’habitat idéal, de l’Orient vers l’Occident, Ed. du Félin, Paris, 2010

BOUISSOU Jean-Marie, Le Japon contemporain, Fayard, 2007

DILET Marc, in Ghettos de riches, livre collectif, Dir. Thierry Paquot, Librairie Académique Perrin, 2009

GROUT Catherine, Le sentiment du monde, Expérience et projet de paysage, La lettre volée, collection essais, 2018

JACQUET, Benoit et GIRAUD Vincent, From the Things Themselves: Architecture and Phenomenology, Kyoto University Press et EFEO, 2012

JULLIEN François, Entrer dans une pensée, L'écart et l'entre, Folio essais, 2018

Lachaud François, L'homme qui vendait du thé, éditions du Cerf

MAKI Fumihiko, textes sur la forme collective, Marne 2, Ecole d'architecture de Marne-la-Vallée, 2011

MANGAPOLIS La ville japonaise contemporaine dans la manga, éd. Le Lézard noir, Poitiers, 2012

MEYSTRE Ollivier images des microcosmes flottants, nouvelles figurations architecturales japonaisesPark books 2017

OHNO Hidetoshi, Fiber City, Japan architect, N°63, 2006

OKAKURA Kakuzo, Le livre du Thé, Rivages, Paris, 2004

PELLETIER Philippe, Après Fukushima, édition revue et augmentée, Paris, 2012

PONS Philippe, D’Edo à Tokyo, Mémoires et modernité, Gallimard, Paris, 1988

TANIZAKI Junichiro, L’éloge de l’ombre, Editions POF, Paris, 1977

TARDITS Manuel, Tôkyô - Portraits et Fiction, Le Gac Press, Paris, 2011

VÖLTER Helmut, The movement of clouds around Mount Fuji photographed and filmed by masanao Abe, Spector Books, 2016.

 

Films

Naomie Kawase, Vers la lumière (2018)

Naomie Kawase, Voyage à Yoshino (2018)

Naomie Kawase, Les délices de Tokyo (2016)

Naomie Kawase, the water (2014)

Naomie Kawase, , l'esprit des montagnes (2012)

Takeshi KITANO, Kids return (1997)

Nagisa OSHIMA , L’empire des sens

Yasujirô OZU, Voyage à Tokyo (1953) et Le goût du saké (1962)

Alain RESNAIS, Hiroshima mon amour (1959)

Ayama SHINJI, Desert Moon (2001)