« Quelle est la part expressive de la conception structurelle ? » est l’objet des études de cet enseignement.
Au-delà de la mise en place d’une structure pour « faire tenir », le dessin, les matériaux, les détails, la modénature, peuvent faire le projet ou avoir une importance significative ou discrète.
Quand ces éléments acquièrent une signification, le projet a une identité structurelle, et devait constructive.
« L’architecte doit savoir attendre, c’est le seul moyen d’être créatif. Ce métier est un mélange de technique et de spiritualité, de créativité aussi. » Renzo Piano
STRUCTURE ET ESPACE ARCHITECTURAL
La structure est destinée à transmettre les efforts engendrés par des charges. Les logiques structurelles, les matériaux, conduisent à des géométries variées, construisant un langage de la structure.
La contribution de la structure à la définition de l’espace architectural est analysée à travers les cours sur l’épaisseur, les transparences et les mégastructures.
STRUCTURE ET IDENTITÉ
L’analyse de références permet de mettre en évidence la part expressive de la mise en œuvre de la structure, et les significations formelles.
La logique structurelle laisse une place au plaisir du matériau, à l’assemblage et à la complexité maitrisée.
Quel potentiel d’expressivité est contenu dans le système structurel, le plan, la matière, le « design », les assemblages, les appuis ?
L’expression structurelle participe à l’art de construire et à la définition spatiale. Elle fait partie de la tectonique, en particulier quand elle délivre un message, c’est à dire qu’elle dégage une signification précise, selon l’observateur.
La structure peut exprimer une conception poétique de la construction et de la matérialité.
Quand le projet affronte cette question, il acquiert une identité structurelle et constructive.