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  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : Les patrimoines parisiens : états provisoires de l'architecture - Gilles-Antoine Langlois et Marie Gaimard

Responsable(s) : Gilles-Antoine Langlois

Enseignant(s) : Marie Gaimard

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

COURS OPTIONNEL : Les patrimoines parisiens : états provisoires de l'architecture

 

 

ENSEIGNANTS :

Gilles-Antoine Langlois, urbaniste, historien, professeur HDR, gilles.a.langlois@paris-valdeseine.archi.fr

Marie Gaimard, historienne de l'architecture, maître de conférences, marie.gaimard@paris-valdeseine.archi.fr

 

 

 

 

Cet optionnel se décline en deux types d’activité, dans et hors-les-murs de l’école. D’une part, on exposera les centres de ressources (bibliothèques, centres d’archives, sites web…) à la disposition des étudiants et la manière de les utiliser au mieux, en vue de travaux futurs (études préalables pour projets, exposés, mémoires).

 

D’autre part, plusieurs séances prendront la forme de visites de sites et d’expositions à Paris. Au-delà de constater la grande richesse culturelle et architecturale qui se trouve à notre portée immédiate, il s’agira aussi de susciter le discernement, la curiosité et l’esprit critique.

 

Exemples de visites en 2019-2020: exposition Charlotte Perriand (fondation Vuitton), hôtel de la Reine-Blanche (rue des Gobelins), exposition Otto Wagner (Cité de l’Architecture), dalle des Olympiades…

 

D’une certaine manière, il s’agira de fournir les méthodes et les fondements pour la recherche et à préparer au mémoire de master dans l'idée de réaliser une monographie de site ou bâtiment, la biographie analytique d'un architecte ou une étude thématisée. Ce sera l’occasion d’anticiper en choisissant un sujet de mémoire de façon avisée et construite et entrevoir déjà une perspective sur le S8, voire vers une PFE mention recherche ou un 3e cycle.

 

Les objectifs de cet enseignement, en accord avec les exigences du mémoire d’architecture :

 

toujours aller sur le terrain, par une approche matérielle ;

confronter des sources documentaires variées et organisées ;

mener une réflexion en faisant preuve d'esprit critique ;

mettre en forme avec rigueur et avec plaisir.

Contenu

Le cours s’articule d'une part sur un support .pdf qui sera analysé et exploité au cours des séances. Un exercice pratique sera réalisé en binôme à partir d'un site ou édifice proposé en accord avec l'enseignant.

 

Par ailleurs, plusieurs déplacements seront effectués sur site (visites de site et d'expositions).

 

Le support .pdf aide à documenter les constats effectués pendant l'arpentage de terrain. Il fournit les principales règles d’usage, sources et méthodes, exemples et conseil d’emploi d’internet et se décline en trois principales séquences :

 

> exploration des types de sujets ;

 

> identification critique des sources ;

 

> exploitation des données ;

 

Les informations à réunir sont ainsi :

 

> pour une part contenues dans les objets eux-mêmes par l'approche matérielle : espace bâti, paysagé, urbanisé.

 

> et pour les autres, sous forme documentaire :

internet, archives, écrits, photo, vidéo.

 

Il s’agit d’acquérir la capacité de les repérer, de les ordonner et de les discuter.

Travaux

Présence au cours obligatoire ; visite des sites.

 

Il est préférable de venir au séminaire avec un ordinateur portable, de façon à être en mesure de tester et exploiter le document-support

Bibliographie

Des pistes bibliographiques volontairement mesurées seront proposées par les enseignants, de façon collective, individuelle ou pour chaque binôme.

Informations supplémentaires

Fourni par les enseignants.

Informations annexes

' The Parisian heritage: tentative state of architecture '

 

The course aims to provide students with a material and documentary track to their Master's thesis