Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 6 : Mieux voir le patrimoine avec votre portable - Henri Herré

Responsable(s) : Henri Herre - Parant

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Interroger la monumentalité

Comment trouver sa place devant et dans un monument ? Comment affronter cette écrasante autorité esthétique, historique, patrimoniale, de stature ? Un monument vient de loin et exprime la solidité, que peut-il nous apporter dans ce moment où tout vacille ?

Cet optionnel sous forme de laboratoire (il n'y a pas de sachant et d'apprenant, le savoir s'élabore en équipe) propose une réappropriation du patrimoine parisien en le filmant avec votre téléphone portable : pour en analyser les détails, investiguer les strates de matérialité, observer les usures du temps et du tourisme, mettre à l’épreuve votre corps face à la monumentalité. Une méthode d’introspection pour un peu mieux savoir qui vous êtes (étudiants en architecture sensibles au patrimoine) face à l’autorité des monuments historiques.

 

Par l’investigation filmique, avec votre téléphone portable, nous allons nous aventurer dans ces questions posées aux monuments parisiens. Chaque étudiant ira filmer « son » monument toute les semaine, le cours étant dédié à la projection.

 

L’effectif maximum est de 15 étudiants.

Contenu

Muni d’un petit smartphone devant un monument, on se sent bien modeste. On ne peut guère qu’enregistrer la position du petit individu face à l'autorité architecturale.

Nous verrons si grâce à ce point de vue subjectif, on peut faire remonter dans l’image des strates de la subjectivité du bâti. Traces du chantier, de la main des ouvriers, des rectifications de l’architecte, traces qui décèlent le conflit entre matière et esprit, traces qui font descendre le patrimoine de son piédestal et de sa distance historique.

Travaux

Chaque étudiant choisira 'son' monument. Toutes les semaines il devra le filmer avec son téléphone portable (ce qui devrait prendre 1/2h) selon un axe déterminé, pour être projeté au cours suivant. Nous choisirons quelques spécimens de l’écrasant patrimoine parisien, nous constituerons un laboratoire de recherche des approches sensorielles du bâti. Nous tenterons de sortir de « l’ordre du discours architectural » (cf Foucault), grâce à ces smartphones qui vous sont des instruments si intimes qu’il est intéressant de les intégrer à votre pratique de l’architecture

Informations supplémentaires

Votre smartphone

Clé USB et ordinateur pour la préparation des projections

Logiciel de montage Adobe 1ère – disponible au Labo Vidéo et sur tous les postes de PVS