Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Cours Semestre 7 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études

Semestre 7

DE 1 : Identités structurelles - Bruno Person (ouvert S7/S9)

Responsable(s) : Bruno Person

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Quel potentiel d’expressivité est contenu dans le système structurel, le plan, la matière, le « design », les assemblages, les appuis ?

Quand le projet affronte cette question, il acquière une identité structurelle et constructive.

 

L’expression structurelle participe à l’art de construire et à la définition spatiale. Elle fait partie de la tectonique en particulier quand elle délivre un message, c’est à dire qu’elle dégage une signification précise.

 

Quelle est la part expressive dans la mise en œuvre de la technique est l’objet des études de cet enseignement.

 

 

 

« L’espace architectural est l’immatériel que nous définissons avec la matière »

Pierre von Meiss

De la Forme au lieu (3ème édition)– L’espace -2012

De la cave au toit –Préambule - 1991

 

Matérialités

« Seul un concept peut initier le développement d’un processus de conception dynamique, dans lequel les fragments techniques et constructifs isolés au départ sont tout à coup ordonnés et arrangés dans un corps architectural d’ensemble.

Parties et tout se complètent, se conditionnent et s’influencent réciproquement ».

Andrea Deplazes - Construire l'architecture - du matériau brut à l'édifice - un manuel

 

Formes

« La construction - notamment la structure porteuse dans son interaction avec l’espace, l’enveloppe spatiale, les ouvertures et la lumière – est le premier moyen pour la concrétisation d’une idée qui, elle, appartient au domaine de l’art ».

Pierre von Meiss – De la forme au lieu : Forme et matière :Vérité ou mensonge

(deuxième édition -1993)

Contenu

1-Introduction : le message de la structure.

La chapelle d’Otaniemi comme exemple

Identité structurelles dans des œuvres de Frank Lloyd Wright, Le Corbusier et Richard Rogers

 

 

2-Pier Luigi NERVI – un ingénieur, un constructeur, un architecte

 

L'expression structurelle: la structure dans trois oeuvres de Carlo Scarpa.

 

3-Carlo SCARPA – la structure détaillée

La gypsothèque de Canova

La musée du Castelvecchio

La Banque populaire de Vérone

 

 

4- Brésil -L’expression de la structure

João Batista Vilanova -Artigas

Oscar Niemeyer

Paulo Mendes da Rocha

 

5-Structures habitées: méga-structures et porte à faux

La structure comme espace

Structures des nappes: habiter l'horizontal

La liberté de l’espace et l’espace de la liberté

 

6- Epaisseurs

Façades épaisses

L'épaisseur du plan – la transparence phénoménale

 

7-Transparences

Fabriquer des transparences

Etudes de cas

 

8-L'espace de la structure

Etudes de cas

 

9-Construire le climat

Spatialisation des concepts techniques

Construire avec le climat

Travaux

Notes de cours

3 exercices d’application des cours

Bibliographie

L’art des structures

Aurelio Muttoni

Une introduction au fonctionnement des structures en architecture

Deuxième édition mise à jour - Edition PPUR – 2012

 

Studies in Tectonic Culture: The Poetics of Construction in Nineteenth and Twentieth Century Architecture.

Kenneth Frampton

MIT Press, Cambridge (Massachusetts), 1995 - 2001.

 

Details of modern Architecture, vol I et II

Edward R. FORD

MIT Press, Cambridge (Ma), 1990.

 

De la forme au lieu

De la tectonique

Pierre von Meiss - Edition PPUR

 

Construire l'architecture - du matériau brut à l'édifice - un manuel

Sous le direction d'Andrea Deplazes - Edition Birkhäuser -2008

 

Support and Resist - Structural engineers and design innovation

Nina Rappaport - The Monacelli Press - 2007

 

Construire des façades

Thomas Herzog/Roland Krippner/Werner Lang

Edition Detail - 2004 et Edition PPUR - 2007

Informations supplémentaires

Plans des cours en fichier .doc diffusés avant le cours

Extraits des études de cas.

Principales images diffusées après le cours

Informations annexes

Etude de la matérialisation de l'architecture sous toutes ses formes.

Culture constructive de haut niveau.