Retour

  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 2 : Infrastructures et écologie (partiellement en anglais) - Richard Scoffier

Responsable(s) : Richard Scoffier

Enseignant(s) : François Alexopoulos

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le groupe de projet « Infrastructures et écologie » S8 / S10 DE2 est ouvert à ceux qui ont suivi le S7/S9 DE1 comme aux nouveaux inscrits, venus d’autres horizons. Nous proposons aux étudiants intéressés de réfléchir sur les rapports entre infrastructures et écologie, un enseignement qui s’inscrira dans la continuité de celui du semestre précédent, axé sur la question de la modernisation de la Gare du Nord.

Les étudiants qui le souhaitent pourront ainsi poursuivre le projet du premier semestre, en faire un autre sur le nouveau site proposé - la dalle de la Défense - ou sur un site de leur choix qui leur semblera plus apte à répondre à la thématique interrogeant le rapport des infrastructures à l’écologie.

Contenu

Après la Gare du Nord nous interrogerons la dalle du quartier de La Défense. Cette construction surélevée referme les stations de train, de RER, de métro et de tramway, les parkings et les zones techniques, les voies routières et les voies ferrées, afin de « libérer » le sol de la ville. Un concept mis en crise aujourd’hui par les appropriations et les nouveaux usages - notamment les modes de transport doux, bicyclettes et trottinettes - qui tendent à investir la surface de la dalle.

Nous nous pencherons plus précisément sur les espaces résiduels parfois très vastes - en tout plusieurs milliers de m2 - aux noms très évocateurs : « La Cathédrale » et « Les Bassins » qui occupent le sous-sol entre les multiples tunnels qui le traversent de part en part. Nous chercherons à articuler ces nappes et ces failles entre elles, à les ouvrir vers le ciel et à les programmer pour transformer la dalle en sixième façade ouvrant sur de nouvelles activités – loisir sport commerces qui manquent dans ce quartier d’affaire afin d’inciter ses occupants à moins se déplacer.

Travaux

Les travaux seront validés sur :

La qualité de la réflexion et de la communication orale

L’argumentation, la thématisation, la capacité à se positionner

Une représentation inventive et maitrisée

Pour toutes les présentations les étudiants privilégieront les PowerPoint, la maquette informatique et la vidéo.