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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 2 : Ecologies architecturales (ex TNAUE) - Xavier Lagurgue

Enseignant(s) : Antoine Maufay, Pierre Léger, Gilles-Antoine Langlois, Xavier Lagurgue, Sonia Cortesse, Vincent Baumann

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques

 

ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE

PARIS-VAL DE SEINE

FICHE PROGRAMME 2015

 

Projet d’architecture urbaine de S10

Domaine d’étude n°2 : Matérialité de l’édifice - forme, usage, technique.

 

Titre de l’enseignement: « écologies architecturales »

 

Enseignants projet :

 

Sonia Cortesse, Vincent Baumann, Xavier Lagurgue, Pierre Léger, Antoine Maufay,

 

Suivi des mentions « recherche »: Martine Bouchier , docteur HDR

Pour les étudiants ayant effectué leur mémoire de S9 sur leur sujet de PFE et dans la perspective d’une thèse post diplôme.

 

Partenariats avec le séminaire de S8 et S9 TN AUE

 

 

Orientations principales

« Ecologies architecturales » et non « architectures écologiques »

 

Parce qu’il s’agit aussi d’énoncer et de réfléchir à ce qui concours à l’élaboration de l’architecture en plus d’étudier l’architecture produite à travers ses processus et ses méthodes. Les écologies architecturales précèdent les architectures écologiques. Elles se situent en amont du processus de conception et participent à la construction intellectuelle de l’architecte, pour réfléchir à l’écologie, science qui étudie le rapport des individus à leur habitat (du grec ancien oïkos, maisons, bien domestique, habitat, milieu naturel).

 

A l’instar de Félix Guattari (Guattari,1989), à qui nous empruntons « les trois écologies » pour l’adapter à notre studio, posons l’hypothèse que trois écologies sont nécessaires à la production architecturale : une écologie techno-environnementale, une écologie socio-économique et une écologie individuelle, ou écologie des idées et de la subjectivité.

 

L’écologie techno-environnementale désigne le rapport qu’entretiennent nos modes de production technique avec la nature « nature ». Quelle quantité d’eau, d’énergie, de matière soustraite au milieu naturel pour combien de déchets polluants réintroduits dans les écosystèmes naturels ? L’exposition « matière grise » qui vient de s’achever au Pavillon de l’Arsenal à Paris développait des modes de production contemporain de la crise écologique et économique qui consistent à « faire avec ». Dernier avatar de la « contre-culture » ou véritable émergence de notre prise de conscience commune ? A nous d’en décider !

 

L’écologie socio-économique désigne, rapportée à l’architecture, les rapports sociaux mis en jeux tant par l’acte d’habiter (au sens large) que par celui de bâtir. Ces rapports sont régis par des échanges dont l’économie, du grec ancien οἰκονομία / oikonomía : « administration d'un foyer » ne fait plus partie depuis des lustres de l’enseignement du projet au prétexte de l’épanouissement créatif. Dans le contexte du changement écologique et économique mondial, il est grand temps sinon d’évaluer, du moins de mettre en lien, les hypothèses de projet avec les systèmes de contraintes socio-économique dont relèvent les contextes et les programmes concernés.

 

L’écologie individuelle est celle des idées, elle se nourrit des deux premières écologies autant qu’elle les conditionne. Elle fait de nous des architectes, acteurs responsables de l'élaboration du cadre de vie et de la préservation de l'environnement. Les choix techniques, les choix esthétiques qu’il nous revient de faire et qui font que le tout fera plus que la somme des parties demandent culture, discernement, éthique. En un mot : engagement !

 

Ces notions fondent le DE Ecologies, elles sont également à la racine de notre studio de projet.

Contenu

Chaque étudiant choisit son site et élabore son propre programme.

 

Le choix des sites et des programmes est libre dans la mesure où les orientations thématiques sont présentes dans la problématique de départ.

Le projet étudié aura pour finalité l’étude constructive du bâtiment.

A ce titre l’ensemble des échelles permettant d’envisager la réalisation du projet seront abordées au cours du processus de conception.

Dans ce contexte, les mégastructures et la « bigness » s’inscrivent au même titre que des édifices d’importance plus modeste.

 

L’encadrement est assuré de façon hebdomadaire par :

-Vincent Baumann: ingénieur structure

-Martine Bouchier: architecte, docteur habilitée à diriger des recherches, professeur d’esthétique. Martine Bouchier est également coordinatrice du séminaire doctoral « territoires esthétiques » et directrice de la collection « Crossborder » aux éditions Archibooks.

-Sonia Cortesse: Architecte spécialiste de la qualité environnementale et de la conception bioclimatique, membre de l’ICEB.

-Pierre Léger: Urbaniste et géographe, militant engagé dans la transition écologique et dans son enseignement.

-Xavier Lagurgue: architecte engagé dans la transition écologique, membre de l’ICEB, coordinateur du DE Ecologies.

-Antoine Maufay: Directeur du bureau d’étude Arcora, ingénieur architecte apporte son concours sur la définition des enveloppes lorsque les projets parviennent à un niveau de définition suffisant.

 

Dans le cadre de séances communes, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnel, adapté à sa problématique architecturale et à ses modalités de travail. Notre enseignement est une maïeutique structurée en étapes précises qui permet à chacun de trouver et de développer sa propre voie.

Des apports thématiques communs sont dispensés régulièrement et précisés au fur et à mesure des besoins exprimés.

Les étudiants qui souhaitent développer un diplôme avec une mention recherche seront accueillis et suivis de façon spécifique.

Travaux

Il s'agit de produire un projet abouti et constructible, avec, outre les documents graphiques et écrits, des maquettes et des détails de construction innovants à grande échelle et d'un haut degré de qualité d'expression.

Le projet architectural présentera des qualités spatiales tant à l'échelle de l'espace public qu'à celle de l'espace privé ainsi que des qualités environnementales particulières qui se révèleront notamment dans la conception bioclimatique et dans la cohérence établie entre les principes constructifs de l’enveloppe, des fluides et de la structure.

Bibliographie

Une bibliographie adapté par programme sera fournie au cas par cas.

Informations supplémentaires

Les apports thématiques ciblés seront délivrés pour chaque étape d'élaboration du projet.

Informations annexes

Projet d'architecture avec intégration d'exigences de qualité environnementale en situation urbaine contraignante