Domaine d’étude A-LTO
« LE PROJET D’ARCHITECTURE DE LA METROPOLE »
M2- S9 (ouvert aux étudiants en S7) PROJET
Grille programme
Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.
Effectif : étudiants Heures pondérées : h –
Enseignants : Heures pondérées
Responsable : ALAIN PELISSIER
Architecture : ALAIN PELISSIER HERVE DUBOIS MARIE-CAROLINE PIOT
Apports : DIMITRI TOUBANOS et autres enseignants du Domaine d’Etudes A-LTO
Précisions
. Cet enseignement est ouvert aux étudiants en projet S9 et ouvrant au projet de S10, aboutissant au PFE ou PFER, et à celles et ceux entrant en mastère au S7, ou aux étudiants du S8..
. Dans ce Projet, seront étudiées les échelles spatio-temporelles, de l’architecture, de la ville, du paysage, de la proposition urbaine considérée comme stratégie, à l’édifice en situation. La conception, la construction et l’urbanisation
. La recherche en architecture est en projet : c’est une position. La pratique théorique de l’architecture s’appuie sur la recherche en projet, et se développe grâce à elle. La recherche est appréciée en processus et en résultat.
Orientations principales
Le propos :
1. Concernant la métropole, étudier les relations entre le projet d’édifice, le projet urbain et le projet de paysage ; associer ces trois projets dans le projet d’architecture.
2. Apprendre à entrelacer les échelles, en partant de paysages naturels ou artificiels, en passant par les entités de la ville et du quartier, jusqu’à l’édifice.
3. Pratiquer le projet, en associant la réflexion sur les manières de vivre et de penser, en brisant les idées reçues, en croisant les activités projectuelles avec des références empruntées aux mondes architecturaux, urbanistiques, paysagers, culturels, plastiques.
La projetation est envisagée pour appréhender la dimension de recherche du projet.
… et en recherche
Amorcer la pratique théorique à l’aide de la recherche en projet.
L’Architecture et l’Ecriture », le texte et image, seront associés.