Fiche Taïga – S10 Projet | outils pour bâtis mode d’emploi.
École Nationale Supérieure d'Architecture Paris - Val de Seine
ARCHITECTURE → 2° CYCLE MASTER → S10 - P1 (2022-2023 option session février)
DE ECOLOGIES - outils pour bâtis mode d’emploi, pour agir avec et dans notre milieu.
Le S10 est la continuité de S9 Métabolismes urbains au fil de l’eau.
Enseignants :
Patricia Collinet (TPCAU), Sonia Cortesse, Gilles-Antoine Langlois (HDR), Antoine Maufay.
Parcours recherche : suivi par Gilles-Antoine Langlois, professeur HDR, pour les étudiants ayant effectué leur mémoire de S9 sur leur sujet de PFE et dans la perspective d’une thèse.
Objectifs pédagogiques
Le studio est un lieu de recherche qui s’ancre dans une culture écologique commune. Dans ce studio S10, les trois notions du champ écologique proposées par Félix Guattari, servent de sources, où s’entremêlent, dans une articulation éthico-politique qu’il nomme écosophie, les questions relatives à l’écologie techno-environnementale, l’écologie socio-économique et l’écologie de la subjectivité humaine. Pour agir dans cette période d’intenses transformations que connaît notre planète, sont activés en collectif des outils qui permettent de travailler le projet en éco responsabilité. Fabrication et réhabilitation biosourcées en respect des milieux, programme travaillé et adapté et consultation d’occupants actifs et d’acteurs divers sont mis en questionnement des intentions particulières de votre groupe. Des outils basés sur l’idée de communs sont étudiés afin d’optimiser les dépenses pour une qualité spatiale et constructive des lieux engendrés.
Le S10 génère des outils de conception développés dans chacun des ateliers du studio. Chaque atelier est composé de quelques étudiants, qui se préparent ainsi à l’organisation future de leur métier, à l’aide d’une équipe d’enseignants composée d’architectes, d’ingénieurs et d’un professeur historien HDR. Divers acteurs peuvent être consultés (CAUE, mairie, futurs occupants potentiels…) sur le projet. Ces enquêtes vous donnent des opportunités d’affirmer ou d’infirmer des prises de positions. Cet échange croisé d’énergies humaines mises en place permet d’assumer l’hypothèse que le projet écoresponsable se construit en interrogeant diverses contingences. Cette expérience de convergence ou divergence des points de vue permet de conjuguer avec plus d’aisance les données éparses et diverses qui portent le projet.
Votre projet individuel architectural, mêlant existant et/ou neuf, en milieu urbain plus ou moins dense, va se construire au fur et à mesure de l’évolution de la recherche du groupe et sortira de cette expérience croisée avec votre atelier. Il dépendra également de l’énergie développée par chacun pour trouver une autre pérennité architecturale, travaillée par l’analyse des héritages et par une vision de l’avenir, évolutive, mais aussi en travail, avec son quartier, son environnement, son territoire, son bassin versant. Une autonomie écologique économique serait recherchée par votre groupe, pour favoriser l’attachement du site à la terre de son quartier, afin de trouver une modernité symbiotique, dans une sobriété de conception efficace.