Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Labs numériques

Lab 02 - ''Computational Design LAB (CDL)'' - Nader Boutros [ E0342020]

Enseignant(s) : Nader Boutros

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les technologies de l’information et de la communication, font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif.

La base de données relationnelle qu’est le Bâtiment numérique au travers des technologies du BIM (Building Information Model) prend maintenant une place croissante au sein de la communauté des professionnels de la construction. La programmation visuelle est une porte d'entrée pour les nouvelles façons de concevoir et analyser l'architecture de demain.

 

- Initiation sur la programmation visuelle et algorithmique (Dynamo / Revit).

- Être en capacité d'analyser une tâche répétitive simple et de la transcrire en algorithme

- Être en capacité de concevoir une forme complexe par algorithme visuel et la convertir en bâtiment

Contenu

- Initiation à la programmation visuelle, les fondamentaux (noeuds de création, de modification et de requête)

- Conception assistée par algorithme.

- Interfaces Dynamo - Revit

- Modélisation 3D par algorithmes.

- Insertion de familles par algorithme.

- Composants adaptatifs et placement par algorithme.

- Modélisation d'une façade dynamique.

Travaux

Présence aux TD

Utilisation des outils pour tout ou partie du projet semestriel de l’étudiant

remise de fichiers et mise en page portant sur la modélisation du projet

en cours de l'étudiant, ou d'un projet déjà rendu.

Il est nécessaire d'avoir un connaissance de base du logiciel Revit.

Bibliographie

Sites :

dynamobim.org

 

Ouvrages :

Dynamo pour Autodesk Revit (en Français!)

Dynamo and Grasshopper for Revit Cheat Sheet Reference Manual

Informations supplémentaires

Les fonctions abordées font l'objet de présentations en pdf remises aux étudiants

Informations annexes

Initiation à la programmation visuelle (Dynamo / Revit)