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  • S3- 10 La fabrique du projet

Projet 3

Groupe 13 - Jean-Michel Veillerot [E0311130]

Enseignant(s) : Jean-Michel Veillerot

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Parcours : «Habiter l’espace public », de l’intime au partagé.

 

 

Le semestre poursuit, de manière progressive le travail engagé l’année dernière en première année, Groupe 13.

 

 

Le parcours pédagogique, élargissant la notion d’équipement public à la dimension d’espace public et de milieu ambiant, se développera autour de trois directions privilégiées :

 

- Le projet architectural comme expérience individuelle de l’écoute phénoménologique du corps, échelle 1 de toute spatialité enveloppante.

- Le projet architectural comme vecteur de relation forte avec la nature: éléments, phénomènes, climats, paysage naturel.

- Le projet architectural comme facteur de compréhension d’une complexité urbaine entrelacée.

Dans un souci permanent de réelles qualités d’usage.

Contenu

L’objet du travail sera axé sur le thème d’une résidence universitaire. Les exercices proposés s’attacheront ainsi à établir la qualification et l’enchaînement de lieux intensifiant les sentiments d’intimité ou de partage.

L’enseignement introduira la notion de typologie architecturale. Seront envisagées les déformations des types liés à sa multiplication dans l’espace, les modifications conceptuelles (par dépassement, réinterprétation ou actualisation) et enfin modulations contextuelles (liées à l’insertion dans un environnement urbain). Il s’agira ainsi tout au long du semestre d’expérimenter les savoirs, outils et matériaux spécifiques à l’architecture : structures spatiales, structures constructives, lumières et matières. Se convaincre que les formes naissent de tensions, de forces interactives entre intérieur et extérieur. La cristallisation d’un projet doit être envisagée comme résultante d’efforts de stabilité et de forces d’attraction.

 

Le semestre se structure sur l’enchaînement de 4 exercices constituant le parcours progressif d’un projet unique. Chaque étape offre ainsi l’opportunité d’un travail réflexif distancié sur la phase précédente, d’où allers-retours fructueux, remises en cause et ajustements.

 

 

 

Exercice n°1 : INTIMITE : Un Logement étudiant.

 

Le thème de cet exercice est un logis de dimensions minimales que nous étudierons depuis l’intérieur. L’émotion trouvera ainsi son origine autour des simples usages et pratiques de la vie quotidienne.

« Je est un autre » a écrit Rimbaud. Rechercher cet étranger intime: le corps. Faire l’expérience individuelle de la perception sensible d’un espace architectural. En composant l’espace autour de soi, on s’attachera à chaque instant à analyser la prise de conscience de ses propres perceptions. Une attention particulière sera portée sur les relations de la chambre avec l’extérieur (façade ou coursive de distribution), sur le dessin des enveloppes, filtres de la domesticité, sur la définition des espace extérieurs proposés : loggia ou balcon. Les systèmes distributifs seront développés dans l’exercice suivant. Le volume de cette cellule sera conçu pour s’inscrire dans une multiplication horizontale et une superposition verticale. Derrière les parois et les planchers réside un(e) voisin(e). Se souvenir du « Pavillon de l’Esprit Nouveau », prototype échelle 1 de l’élément unitaire de l’« Immeuble Villa » de Le Corbusier.

 

Exercice 2 : URBANITE : Etude Urbaine d’ une parcelle en région parisienne.

 

Etude urbaine d’une parcelle en région parisienne. L’« architecture » par essence discipline topologique, partition de l’espace, a également le devoir de constituer une ouverture vers ce qui n’est pas elle, vers le hors champ qui la borde : « elle est par essence débordée par le territoire qui l’entoure et les corps qui l’habitent » (Benoît Goetz -« La Dislocation »).

 

Exercice 3 : PARTAGE : La Résidence universitaire

 

« Je est un autre ». S’attacher à l’éthique personnelle de l’intelligence d’autrui, à la liberté pour tous d’aller et de venir, de se réunir.

Il s’agit en effet de concevoir une résidence étudiante, édifice qui assemble des lieux individuels d’habitation complétés par d’autres, collectifs ceux-là. Le travail du projet va consister à en maîtriser toutes les articulations. C’est donc un immeuble conçu comme une petite ville ou une grande maison. Une petite « unité d’habitation », en somme. Cet exercice se propose 3 objectifs:

- Etudier les modes d’association des studios et l’enchainement des systèmes distributifs. Le volume enveloppe bénéficiera d’un rez-de-chaussée libéré sur deux niveaux et d’une toiture accessible, dégageant une vue panoramique sur le territoire.

- Aménager par ailleurs le déploiement d’une promenade architecturale en creux, fédérant les lieux partagés de convivialité, et ce depuis le rez-de-chaussée jusqu’à la toiture terrasse panoramique. Travail spatial autour de la soustraction.

- Prendre en compte simultanément les opportunités contextuelles repérées lors de l’ étude urbaine : relation au quartier, au territoire, au paysage, au proche et au lointain.

 

Exercice 4 : MIXITE : Un équipement culturel.

Introduction de la notion de mixité urbaine par l’insertion sur la parcelle d’un petit équipement culturel en relation avec la résidence étudiante. Ce programme proposera un travail sur la structure, l’enveloppe, et les dispositifs de lumières zénithales. L’attention sera également portée sur le statut chaque espaces extérieurs : cours, jardins, patios, parvis.

 

 

 

RELATION AVEC LES DISCIPLINES ASSOCIEES :

 

CHAMP DISCIPLINAIRE : STA, SCIENCES ET TECHNIQUES POUR L’ARCHITECTURE

 

Enseignant: Bruno Thomas

 

Nous prévoyons 3 exercices :

 

1- Analyse d’édifices remarquables quant à la plasticité de leurs différentes structures (béton, métal, bois).

2- Travail conceptuel à partir de la structure l’espace commun sur la terrasse haute de la résidence.

3- Définition des systèmes structurels et de matérialité des enveloppes pour la maison de quartier.

 

 

 

CHAMP DISCIPLINAIRE : STA.OMI, OUTILS MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE

Enseignant: Yann Auger

 

La transversalité proposée et la progressivité de l’enchainement des exercices doivent favoriser un meilleur accès pour chaque étudiant aux outils de conception informatique et à la représentation infographique. La pratique des outils numériques nécessaires au développement du projet architectural est donc impliquée à toutes les étapes, depuis les premières esquisses, jusqu’au rendu final du projet. Au sein de ce groupe, les enseignants TPCAU et STA OMI ont travaillé conjointement plusieurs d’années. Il est à souligner que ce même enseignement, « De l’intime au partagé, alors considéré comme précurseur par sa dimension transdisciplinaire, a fait l’objet d’une présentation de Yann Auger aux « Assises du BIM » à Toulouse en 2016. Cette intervention était programmée à la demande du bureau des enseignements à la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture.

 

METHODE DE TRAVAIL :

 

Expérimentation toujours renouvelée du plaisir de la découverte (l’analyse) et de l’invention d’un désir (le projet).

Tenue d’un livret de bord retraçant le palimpseste des recherches patientes et individuelles.

Participation active à une dynamique de groupe. Les séances hebdomadaires demeurent le lieu privilégié de l’expression du commentaire et des débats.

Les cours de projet se tiendront le mardi, toute la journée.