Retour

  • S1- 40 Expériences pour le projet

Penser avec le dessin

Groupe 13 - Sandra Ancelot [E0141130]

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Représenter : - Rendre présent à partir d’un positionnement - Décrire pour argumenter

 

Transversalité avec le TPCAU, le groupe 13 Hervé Dubois, Nathalie Saleh et Serge Clavé.

 

Ce cours a pour objectif de former aux pratiques artistiques du dessin à partir des potentialités des étudiants et de leurs qualités créatives. Il apporte des outils et de méthodologies pour créer tout en laissant une place pour l’appropriation et l’adaptation des techniques à la sensibilité de chacun des étudiants. L’enseignement se déroule sur le site de l’école et sur des sites culturelles relais en dehors de l’école pour diversifier les points d’entrer dans la pratique et dans la culture de l’art.

Pour favoriser l’ouverture vers les arts et leurs cultures, cet enseignement des arts plastiques organise un parcours spectateurs en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale.

Une suggestion de parcours culturel d’expositions est transmise aux étudiants afin de les guider dans leur rencontre avec l’art au travers de l’actualité des expositions. En allant à la rencontre d’œuvres par des visites, il s’agit d’aiguiser son regard sur les cultures de la représentation du monde. La tenue d’un carnet de découvertes et d’idées sera une source d’inspiration pour la création architecturale.

Contenu

- Dessiner artistique, une voie vers la création architecturale

 

Dessiner pour comprendre l'espace, le lieu, sa relation au monde

Au même titre que tracer une voie en montagne ou de cheminer sur la ligne d’un sillon dans le paysage, dessiner fait apparaître l’empreinte de la trajectoire d’un geste. C’est l’expression d’une énergie incarnée qui représente ce qui a été éprouvé, traversé, vu. Depuis que l’homme représente, il dégage une dextérité manuelle et cognitive pour effectuer la traduction de mondes visibles objectivés, subjectifs, immatériels. Dessiner et le dessein ont la même étymologie contenant la notion de projection. Dessiner mobilise le processus créatif pour exprimer ce qui a été perçu. Du tracé d'une ligne à l’imaginaire, les actions dessinées sont saisies comme un moyen pour se mettre en relation avec l’autre, les lieux environnants. L'enseignement conduit vers l’acquisition d’une culture de la représentation intégrant la représentation de l'environnement vivant ouvrant sur les questions de comment cohabiter. Nous poserons l'hypothèse dans ce cours que le geste du dessin engage le dessinateur dans un positionnement et une réflexion sur sa relation au monde. L'enseignement s’appuie sur le réemploi de langages graphiques artistiques contemporains notamment celui de la performance et il forme aux techniques dites académiques du dessin. L’action dessinée « l’école du faire » et l'initiation aux processus créatifs engagent l’étudiant à explorer un large spectre des langages artistiques.

 

Cet enseignement de la culture du regard associée a celui des apprentissages des savoirs dessinés portés par le geste et la main est soutenu par un programme de 15 minutes de dessins quotidiens qui explore les techniques avec l'objectif de former les étudiants aux notions suivantes : - Imaginer pour dessiner - comprendre processus de la construction de l’image - regarder pour comprendre, pour connaître – développer une relation entre le dessin artistique et le dessin de la représentation en architecture – construire un espace critique - entrer dans le processus de la création artistique - savoir transformer le dessin en connaissance - savoir raconter le site avec les médiums sensibles et mixtes de la représentation artistique - explorer le dessin artistique numérique -

Cette pratique quotidienne est présentée en cours sous la forme d'un débat collectif conduit autour des partages d'expériences et de la constructions d'outils de dessin et de visualisations.

 

 

Calendrier de l'enseignement :

 

27 SEPTEMBRE

VOLUME EN CREUX- HABITER LE SOL -

COURS TRANSVERSAL AVEC LE TPCAU

Recherche par et avec la matière terre pour explorer la volumétrie travaillée en creux par l’extrusion de matière. Le geste et l’apprentissage de technique de sculpture de l’argile permettront d’élargir la recherche de formes et d’espaces intérieurs à partir de l’organicité et du touché de la matière. Les étudiants documenteront la forme en train de se faire pour garder une trace des étapes de la transformation et comprendre comment le processus de la création fabrique la pensée réflexive à partir du geste de la création.

Matériaux : agile durcissante noire et peinture - outils sculpture couteaux cuillères et autres fournis.

 

 

04 OCTOBRE RÉ OUVRIR LE REGARD ET REGARDER avec L’artiste De Staël

RETOUR TECHNIQUE SUR LE DESSIN et VOLUME EN CREUX Dessin -

- 14 H – 15 H 45 debreif sur le spectacle – dessin quotidien – exposition des dessins ça déménage, prendre de la distance ré-ouvrir le regard. Séance de conseils techniques et d’échanges de bons plans pour dessiner-représenter- trouver de nouveaux langages- se faire plaisir.

EXPOSITION De STAEL

- 16H30 frais

 

 

11 OCTOBRE RDV À LA FONDATION CARTIER 14 H

VISITE - ROM MUECK

www.fondationcartier.com

2H. Une séance de visite de l’exposition de ROM MUECK et de dessins de ses œuvres et prises de notes sur la démarche de l’artiste.

DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE

Dessiner le jardin de la fondation cartier pour entrer en relation avec l’architecture de Jean Nouvel grâce aux croquis de mouvements créés en résonance avec l’architecture.

 

 

18 OCTOBRE ÉCOLE

VISITE CENTRE GEORGES POMPIDOU – FACE à L’OEUVRE

COURS TRANSVERSAL AVEC LE TPCAU ET LE RA en co écriture avec Hervé Dubois.

 

 

27 OCTOBRE ÉCOLE - salle EXPE

Rendu intermédiaire Architecture en creux

COURS TRANSVERSAL - ARTS PLASTIQUES VISUELS//TPCAU // RA

 

8 NOVEMBRE ÉCOLE

2H PRÉSENTATION DESSIN ANIMÉ – RENDRE VISIBLE L’IMAGINAIRE

COURS TRANSVERSAL AVEC LE RA

 

DESSINER - ÇA DÉMÉNAGE !!

Séance de dessin et de manipulations d’objets à dessiner positionnés dans l’espace.

Objectif d’acquisition - se confronter à l’échelle 1 de l’espace et à celle du dessin - savoir représenter en utilisant les rapports de proportions - à partir d’un point perspectif – savoir mesurer explorer les qualités de traits et les valeurs - expérimenter des énergies et rendre vivant la représentation dessinée au travers d’humeurs.

Un aspect performatif et ludique permet aux étudiants de construire les objets à dessiner : une accumulation de mobiliers échafaudés par les étudiants dans un couloir à défaire et à refaire avec des dynamiques d’avancée dans l’espace pour explorer diverses notions : desserrer - serrer, déployer - replier, accumuler-éparpiller, désorganiser-organiser.

 

15 NOVEMBRE ÉCOLE

ANIMÉ – RENDRE VISIBLE L’IMAGINAIRE

COURS TRANSVERSAL AVEC LE RA

 

22 NOVEMBRE ÉCOLE SALLE EXPÉRIMENTATION 2H ?

2H DESSINER LE CORPS - DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE-

1H SUIVI DESSIN ANIMÉ –

1H SUIVI VISITE CENTRE GEORGES POMPIDOU –

 

23 NOVEMBRE 20H30 RDV 20 au théâtre de la cité Internationale

SPECTACLE DANSE - Joy Enjoy Joy - Ann Van den Broek dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

 

27 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe

28 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe

SPECTACLE MUSIQUE / ARTS VISUELS - Tout l’univers - Xavier Veilhan ET Alexis Bertrand dans le cadre du festival Transforme – Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès - DURÉE ESTIMÉE 50mn

 

29 NOVEMBRE ÉCOLE SALLE EXPÉRIMENTATION 2H ?

2H DESSINER LE CORPS - DANSER-DESSINER L’ARCHITECTURE

1H SUIVI DESSIN ANIMÉ –

1H point sur la présentation du 06 décembre

 

28 NOVEMBRE 20H30 RDV au théâtre de la cité Internationale demi groupe

 

SPECTACLE DANSE - Black Lights - Mathilde Monnier dans le cadre du festival Transforme - Paris initié par la Fondation d’entreprise Hermès

DURÉE ESTIMÉE 1h15 - tout public à partir de 12 ans

 

6 DÉCEMBRE DERNIER COURS - ÉCOLE - 4H

Présentation des travaux sous des formes libres et concertées avec les étudiants des diverses expériences de l’enseignement.

Le carnet de dessin quotidien – Le carnet de notes-découvertes (visites expo et retours sur spectacles) - le dessin animé - le volume par le creux – les dessins dansées d’architecture -

 

Un temps d’échange bilan sur les acquisitions et sur les améliorations à apporter sur la pédagogie.

Travaux

- La tenue d'un carnet de dessins quotidiens

- Un carnet de notes et de culture - espace critique et notations d'idées

- Un projet transversal RA numérique, multimédias Dessin animés

- Un projet sculpture 'volume en creux' transversal avec le TPCAU

- Des performances, actions dessi​nées, cartographies-notations DANSER DESSINER L'ARCHITECTURE

Bibliographie

J. J. Gibson, Approche écologique de la perception visuelle, traduction française O. Putois, Bellevaux, Éditions Dehors (2014) [The Ecological Approach to Visual Perception (1979)]

32 grammes de pensée,essai sur l’imagination graphique, Nicole Marchand-Zañartu et Jean Lauxerois, 2020, Médiapop Éditions

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et performance n10/automne hiver 2013

Roven, revue critique sur le dessin contemporain, dessin et son n15/2020

Une brève histoire des lignes, Tim Ingold, édition zones sensibles 2011-2013

Gestes en Eclats, Art, Danse et Performance, direction Aurore Després, édition les presses du réel, 2016

Jeu et réalité, D.W Winnicott, édition folio essais, 2002

Jeu et théorie du duende, Federico Garcia Lorca, édition ALLIA 2013

L'œil et l'esprit, Maurice Merleau-Ponty, édition folioplus philosophie,2014

Le primat de la perception, Maurice Merleau-Ponty, édition verdier poche, 2014

Informations supplémentaires

Documents théoriques et techniques, supports visuels, écoute d'émissions et documents vidéos, liens web

www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-art-est-la-matiere/la-materialisation-de-la-pensee-4410300, Jean Lauxerois (philosophe, esthéticien et traducteur français), Nicole Marchand-Zanartu (Chercheuse, spécialiste d'histoire du design).

www.laboratoiredugeste.com

Corps contemporain et espace vécu,Essai, Rendre le monde à sa mesure - Corps et perception de l’espace, Lydie Rekow-Fond

www.erudit.org/fr/revues/sp/2017-sp03802/1048852ar/

WIlli Dorner

www.radar.st/archives/art/bodies-in-urban-spaces-de-willi-dorner-lart-decale-de-limbrication-corps

Arts du spectacle :

Dans les coulisses avec Anne Teresa De Keersmaeker | Exposition | Centre Pompidou, youtu.be/981hpIWWE8c

Dance on the roof, Trisha Brown, www.numeridanse.tv/videotheque-danse/roof-and-fire-piece

CORPS et ESPACE URBAIN : www.compagniedesprairies.com