Retour

  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S11- Les nouvelles filières de la construction /

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Si l'acier puis le béton peinent à s'imposer au début du XXème siècle, leur hégémonie est incontestable au tournant du XXIème siècle. La crise climatique en cours appelle pourtant à revoir la suprématie de ces filières représentantes de l'industrialisation du BTP, consommatrices d'énergie, à priori ignorantes des ressources, des savoir-faire locaux et donc du Genius Loci. A contrario, construire avec le déjà là et les ressources locales ouvrent un champ de possible dont les architectes souhaitent souvent s'emparer avant de se heurter à des normes et procédures rédhibitoires.

L'ENSAPVS souhaite proposer dans le cadre de sa formation HMONP un séminaire optionnel permettant aux architectes DE de mieux appréhender ces filières vernaculaires que sont le bois, la terre, la pierre et le réemploi qui sont peu ou mal encadrées par le réglementaire, et donc par les assurances.

Contenu

Après une présentation de ces différentes filières, l’explicitation des enjeux (techniques, financiers, environnementaux), des cadres règlementaires, des différentes procédures afférents à leurs mises en œuvre et leurs acteurs, le séminaire s’attachera à analyser en groupe des réalisations faisant appel à ces nouvelles filières. Chaque groupe produira un dossier technique comportant dessins, descriptif écrit, annuaires (entreprises, maitres d’œuvre, organismes de certification etc.). L’objectif est de fabriquer un corpus de mis en œuvre de ces nouvelles filières de la construction.

Travaux

Un intérêt marqué pour ces nouvelles filières de la construction, ainsi qu’une MSP ou VAP abordant ces enjeux permettraient d’enrichir la participation au séminaire.