A. THÈME 1 - Le marché des particuliers et l’accès à la commande
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Identifier les caractéristiques générales du particulier dans le champ de l’architecture (MOA privée spécifique)
• Identifier les lois s’appliquant au particulier hors champ de l’architecture (consommateur)
• Situer le poids de cette commande dans l’activité des architectes (infographie)
• Comprendre les enjeux pour la profession de cette pratique du métier avec les particuliers
• Identifier les lieux de visibilité de cette commande
• Identifier les outils de prospection, le coût et l’investissement personnel nécessaire
B. THÈME 2 - Une nouvelle approche de la relation client autour du projet
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Distancier le cadre règlementaire du marché des pratiques d’agences conventionnelles
• Identifier deux missions abordables correspondant aux demandes des particuliers
• Oser parler d’argent dans le but de présenter et faire régler votre prestation
• Utiliser les notions de tâches et de volume horaire/jour pour cadrer votre offre de service
C. THÈME 3 - L’expérience client et la prévention des conflits
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Justifier économiquement vos prestations par le contrat
• Faciliter le recouvrement de votre rémunération
• Rendre le client responsable de son budget
• Identifier les techniques de sécurisation de vos missions
D. THÈME 4 - L’architecte et l'entreprise d'architecture
A la fin de ce thème, vous serez en mesure de :
• Donner votre définition de l’épanouissement par l’architecture
• Visualiser le cadre temporel de l’investissement dans votre travail
• Faire un lien entre prix de vente et durée légale du travail
• Trouver les outils d’aide à votre disposition (autorisations d’urbanisme, règlementation thermique, chantier, communautés)
• Appréhender l’apport de l’échange entre professionnel d’un même marché
Chaque thème de 2h est suivi d'une 1/2 séance en petit groupe :
Séance 1 : Répondre par écrit à la sollicitation d’un particulier (à partir de sources réelles anonymisées)
• Obtenir tous les renseignements nécessaires pour comprendre le besoin réel
• Reformuler la demande avant de proposer une prestation de visite-conseil
Séance 2 : Faire un devis pour une mission d’études préliminaires, suite à la visite-conseil
• Détailler les tâches pour réaliser la prestation
• Estimer le temps à passer jusqu’au règlement de la prestation
Séance 3 : Faire un calcul de volume horaire pour une mission, suite à l’étude préliminaire
• Estimer le volume horaire de la prestation jusqu’à la réception
• Évaluer l’écart entre une opération en neuf ou en rénovation
Séance 4 : Répondre à des cas pratiques récurrents posés par les particuliers
• Répondre à des cas pratiques récurrents posés par les particuliers
• Calculer le prix de vente d’un architecte au démarrage de l’activité à partir de 4 situations différentes.