Retour

  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S09- Communication Interprofessionnelle et dans les Groupes / F. ARNOLD

Responsable(s) : Francoise Arnold

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Faire connaître les outils et stratégies de communication d’une agence d’architecture et travailler sur sa communication personnelle.

Contenu

Dans sa dimension communication personnelle, le cours s’appuie sur les méthodes de communication non violente (CNV) de Marshall Rosenberg et de Jacques Salomé, et met en jeu une dynamique collective.

 

Le cours 1 présente tout d’abord ce que recouvre le terme de communication pour une agence d’architecture : supports et stratégies de construction de sa notoriété, organisation interne de l’agence, relations avec les entreprises. Les étudiants exposent ensuite leurs questionnements et réflexions par rapport à leur expérience d’agence et la manière dont ils envisagent leur vie professionnelle.

 

Les cours suivants abordent respectivement la relation patron/collaborateur (cours 2), la relation avec un client (cours 3) ; la présentation publique de son travail (cours 4). Les étudiants mettent deux à deux en scène ces situations, sur la base de scénarios décrivant le contexte psychologique et l’enjeu de la situation, élaborés à partir des échanges exprimés durant le cours 1. Le groupe débriefe ensuite ce qui a été perçu. L’animatrice du cours est garante d’un contexte de bienveillance.