Retour

  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S07- Maîtrise d'oeuvre dans le secteur du patrimoine / C. NAFA

Enseignant(s) : Chéhrazade Nafa

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire s’adresse aux candidats bénéficiant d’un stage dans une agence exerçant la maitrise d’œuvre en réhabilitation et/ou la restauration du bâti ancien, comme aux candidats qui souhaiteraient avoir des connaissances et savoirs-faire dans ce domaine.

 

L’intérêt de cet enseignement est d’apporter un éclairage en termes de savoirs et connaissances dans la pratique des métiers liés au patrimoine et à la maitrise d’œuvre en site constitué.

- Mettre en rapport les éléments théoriques et méthodologiques avec les pratiques rencontrées en milieu professionnel (stage) en termes de réhabilitation, reconversion, restauration et/ou insertion de projet contemporain en milieu constitué, et favoriser l'acquisition de connaissances nécessaires à l'exercice des responsabilités de l'architecte en situation de maître d’œuvre.

- Mettre en pratique une pédagogie basée sur les retours d'expériences analysés en fonction des apports théoriques apportés par les enseignants et les personnes ressources en cycle licence et master.

- Saisir les enjeux liés à la pratique du métier dans la réhabilitation.

- Donner un aperçu des possibilités d’exercices dans les agences des architectes en chef des monuments historiques ou architectes du patrimoine intervenant sur des édifices et des sites à caractère patrimonial.

- Relever l’importance du contexte urbain ou paysager dans la réhabilitation de quartiers anciens.

- Accompagner les étudiants dans une réflexion critique sur les modalités d'exercice de la maîtrise d’œuvre, en révéler les faiblesses et les pièges, en les situant dans une perspective d'évolution.

 

Études de cas et débats, y compris sur des expériences vécues par les participants.

Contenu

Séance 1

Parcourir les différents thèmes et sujets nécessaires à l’exercice de la maitrise d’œuvre en pleine responsabilité et définir les autres composantes.

 

Séance 2

Aborder le cas particulier de la réhabilitation et la reconversion des bâtiments historiques (cas du patrimoine immobilier militaire entre autres) / connaissance du contexte initial de l’édifice / les abords / l’importance du relevé / le diagnostic et l’état sanitaire / programme et projet / réponses techniques en terme de restauration / organisation du chantier

 

Séance 3

Développer une réflexion personnelle sur la maitrise d’œuvre des édifices existants / analyse d’une réhabilitation et vérification / critiques de son adaptabilité à la loi MOP et aux normes PMR dans le bâti ancien

 

Séance 4

Aborder et définir le vocabulaire propre à ce domaine d’exercice en développant quelques cas d’études / réflexions critiques sur les modalités d’exercice de la maitrise d’œuvre en terme de réhabilitation, la reconversion, et d’adjonction d’un édifice contemporain en site constitué à l’échelle de l’édifice et d’approche urbaine et paysagère dans le cadre de projets urbains et territoriaux.

Problématisation, analyse, bibliographie