Retour

  • S17-Formation théorique Enseignements HMONP

Séminaire au choix

S04- Ouvrage Public / V. BRISARD

Enseignant(s) : Valérie Brisard

  • Semestre : 17
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif d'aider à la compréhension des spécificités des opérations et de la maîtrise d'ouvrage publiques en France, du rôle (en particulier du maître d'œuvre) et des relations des différents acteurs dans l’acte de construire.

Contenu

La séquence 1 présentera les grandes caractéristiques des opérations et de la commande publiques en matière d’architecture et d’aménagement en France en croisant les regards maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre.

 

Les séquences 2 et 3 sont destinées à rentrer plus avant dans le processus d’un projet public pour en comprendre les spécificités au travers notamment d’études de cas. Ces analyses d’opérations publiques seront l’occasion d’échanger sur des cas concrets et d’approfondir certains questionnements sur les rapports entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre et l’apport de chacun dans la réussite des projets.

 

Séquence a : ouvrage public: maîtrise d'ouvrage / maîtrise d’oeuvre

- définitions et repères historiques

- situation actuelle, évolutions récentes et perspectives

- contexte de la commande, enjeux et attentes des différents acteurs, risques et aléas

- métiers et responsabilités

- maîtres d’œuvre: l’accès à la commande et les missions (loi MOP, code des marchés publics)

 

Séquences b et c : de l'idée à la réalisation:

- les temps forts (études préalables, consultation de maîtrise d'œuvre et études de conception, réalisation) et les éléments clefs pour les maîtres d’œuvre (comme pour le maître d’ouvrage)

- études de cas: construction neuve et réhabilitation

*présentation des projets, analyse du processus de réalisation et des relations entre les différents acteurs de ces projets (maître d’ouvrage, maîtres d’œuvre, utilisateurs…), bilan

* visite d’un des exemples étudiés: la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration à Paris et rencontre avec l’équipe et le maître d’œuvre de la Cité (sous réserve)

 

Séquence d : exposés d’étude(s) de cas et/ou de synthèse présentés par les étudiants