Retour

  • S9-UE transitoire Array

DE 2 : Matières d'architecture

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Avant-gardes russes, 1910-1930

Constructivisme - Suprématisme

 

Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX°siècle. Le cours s'intéresse à la controverse sur l'utilisation de la matière naturelle et de la couleur qui traverse l'art et l'architecture de l'impressionnisme au cubisme et du néo-plasticisme au constructivisme et au suprématisme.

 

Nous examinerons l'idée de matérialité à travers un questionnement de la matière plus que du matériau et à travers la force d'abstraction que l'architecture peut atteindre. Point, ligne, plan, espace, figure.

Le cours portera un regard critique sur l'actualité de cette approche.

Contenu

Approche du rapport dialectique entre la matière et l'abstraction, en s'appuyant sur l'œuvre des avant-gardes russes (soviétiques) du premier tiers du XXè siècle.

Le débat sur la matière s'appuie sur les avancées de la science et son influence sur la pensée de l'espace.

Le cours évoque les controverses sur la matière et la couleur dans l'art et l'architecture à travers les exemples et l'évolution des œuvres manifestes, des projets et des œuvres construites des principaux artistes et architectes du constructivisme et du suprématisme russe (soviétique).

Les rapports au mouvement 'de Stijl' et à l'enseignement du Bauhaus, et les prolongements en Europe Centrale et en Angleterre (Lubetkin, James Stirling), ainsi qu’aux USA (IIT, Black Mountain College) seront évoqués.

 

Programme du cours

Le cours sera divisé en 4 thèmes :

1.Abstraction

2. Art construit

3. Utopies

4. Mouvement

 

Calendrier, automne 2015:

Les cours auront lieu le samedi matin, de 9h30 à 13h30, dans l'amphi moyen (180).

1. Abstraction

1.a. Suprématisme : Malévitch, Matiouchine, « Architectones ». - 03.10

1.b. 'Unovis'. Les élèves de Malévitch : Suetin, Tchachnik, Khidekel. -10.10

 

2. Art construit

2.a. Tatline, Obmokhu (frères Sternberg, Ioganson vs. B.Fuller), Shukhov Rodchenko Stepanova -17.10

2.b. Rodchenko (structures spatiales), Stepanova. -24.10

2.c. Melnikov, Schoukov, Golossov. -14.11

 

3. Utopies

3.a. Leonidov, Krutikov, Klussis (Pavillon URSS, Paris), Palais des Soviets. -21.11

3.b. Ginzburg / Le Corbusier. (Palais des Soviets, Centrosoyus, Narkomfin vs. Immeuble-villas) -28.11

 

4. Mouvement

4.a. El Lissitzky, Kobro, Strzeminsky, Lubetkin, Moholy-Nagy. -05.12

4.b. Vkhoutemas (Vesnin (frères), Ladovsky) /Bauhaus, et cinéma : Vertov, Eisenstein, + Maïakovsky. -12.12

Travaux

Synthèse des notes de cours

Bibliographie

Elle sera communiquée au début du cours.

 

La documentation des cours pourra être imprimée à l'École et déposée à la Bibliothèque.

Elle est accessible sur internet site www.beaudouin-architectes.fr

Informations supplémentaires

Projection de documents de 150 à 200 pages.