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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau

Semestre 9

Enseignant(s) : Annie Tardivon, Jean-Marc Bichat, Marie Gabreau, Marie-Hélène Badia

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations »

 

La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique.

Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage éthiquement et politiquement vis-à-vis de l’acte d’édifier.

 

En élaborant 3 questions qui résonnent avec les grandes problématiques des 3 axes de recherches du DE 5, cet enseignement propose aux étudiants d’interroger leur future pratique sous un prisme intellectuel, réflexif, voir théorique, en tout cas critique.

 

En résumé :

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Autonomiser l’étudiant afin qu’il soit acteur de sa formation par un engagement intellectuel

Contenu

Le programme « processus de conception » au sein du DE5 se propose d’instruire une réflexion autour de grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires des 3 axes du DE 5 :

Au 1ere semestre, le thème est ADAPTATIONS

Au 2 semestre, le thème sera LA RECHERCHE PAR LE PROJET

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

Un cours sur la critique architecturale et urbaine basée sur les propos de Bernard Huet sera délivré en introduction, comme une méthodologie pour appréhender la lecture de textes et l’analyse d’œuvres.

Les corpus de textes et d’œuvres étudiés sont en étroite relation avec les 3 grandes questions et le travail des invités.

Les étudiants devront produire des « critiques » orales puis rédigées. Celles-ci seront autant d’arguments pour préparer et participer aux débats.

Les étudiants devront préméditer le débat en formulant les questions du modérateur adressées aux invités.

 

Les 3 grandes questions qui guideront les travaux et les débats finaux au cours du 1er semestre :

a- Comment repenser l’aménagements des territoires au regard des enjeux environnementaux et sociétaux ? et plus particulièrement, comment les acteurs de l’industrie et de l’artisanat peuvent être impliqués dans cette recherche ?

b- L’ancrage territorial et le nouveau rapport aux ressources fait-il émerger une ou des théories architecturales, comme un nouveau régionalisme critique ?

c- Comment la manipulation des types architecturaux est un processus générateur de transformation et d’adaptation des territoires métropolitains et péri-métropolitains (pavillonnaires, zones commerciales, grands ensembles) ?

Travaux

Pour les S9

Un exercice de critique leur sera également demandé, mais en lien étroit avec le sujet de leur mémoire : par exemple, la réalisation d’un dessin, d’une image construite, pensée pour représenter le paysage d’un bout de territoire, en 2050, suivant le scénario ou la storyline de leur choix.

Outils de représentation : au libre choix de l’étudiant.

Présence et participation obligatoire aux 3 débats finaux.

 

Pour les S7

Présence hebdomadaire le jeudi matin.

Travail en groupe, présentations collectives. Présentation structurée à chaque séance.

Avant la séance n°8, les étudiants de S7 auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et, pendant le débat, de participer activement au débat et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.

 

 

Trois séquences :

→ S1 = Cours introductif - 1 semaine

Cours introductif sur la notion de processus de conception et de posture théorique (Marie Gabreau)

Explication du thème : Adaptations (Marie Gabreau + les 3 enseignants de VDS)

Explication de la méthode (Marie Gabreau)

Confection des groupes d’étudiants de S7

Distribution des sujets / textes à lire et œuvres à analyser

 

→ S2 = Synthèse des analyses critiques et formulations des questions – 7 semaines

Sur la base d’un corpus de textes et d’œuvres construites, les étudiants rédigent 3 textes :

- un résumé de la posture critique de l’auteur du texte à lire

- une analyse critique de l’œuvre de référence à analyser

- une série de questions à poser lors du débat

 

→ S3 = Les 3 Débats du 30 novembre 2023 – 1 Semaines

Les étudiants auront formulé les questions à transmettre au modérateur. Ils s’assureront de la captation vidéo et son des débats en vue d’éditer 1 ou 3 podcasts.

Intervenants VDS + Invités extérieurs

modératrice : Marie Gabreau

public : S7, S9 et autres étudiants

Bibliographie

Les références bibliographiques sont identifiées et transmises lors de la première séance du semestre en lien avec les 3 grandes problématiques des 3 débats.

 

Bibliographie préalable :

1. A.Corboz, L’urbanisme du XXe siecle, esquisse d’un profil

2. P.Bihouix, En finir avec l’espoir fou des métropoles « vertes », in Le visiteur n°28, avr 2023

3. S. Marot, ville et agriculture, une boussole pour s’orienter, Tracès - Bulletin technique de la

Suisse romande, 2020.

4. Lettre ouverte de S.Marot à P.Rahm

5. F.Bonnet « aménager les territoires ruraux et peri-urbains » Rapport ministeriel 2015

6. P.Vetz, « Quelques remarques sur l’industrie et l’écologie », in Le visiteur n°28, avr 2023

7. V.Garié et T.Turquin, « Le grand bout de la lorgnette, crise écologique et aménagement des territoires », Belevère, Avril 2020

8. P.Landauer, Ruine Revival, in Le visiteur n°28, avr 2023

9. Eric La pierre, « La Beauté de la Nécessité », in La beauté d'une ville - Controverses esthétiques et transition écologique à Paris, Coédition Pavillon de l'Arsenal

10. Mathias Rollot, “Les territoires du vivant, Manifeste bioregionaliste”, Wildproject, 2023

11. Kenneth Frampton, « Vers un régionalisme critique, pour une architecture de résistance », Pluto Press, 2106

12. Éric Lapierre, « L’inactualité de Fernand Pouillon enfin d’actualité », dans Architecture Mouvement Continuité (AMC), no 119, octobre 2001.

13. Rafael Moneo, « On Typology - A Journal for Ideas and Criticism » in Architecture, vol. 18, 1978 : 23-45

14. Transformer les bureaux en logements, dossier du mois in D’A n° 294 , Novembre 2021

15. Bassand Nicolas 2005, « L’épaisseur de la densité, ou les qualités revisitées de l’habitat condensé » in Matière n°7

16. Didelon, Valéry 2013 « Kraftwerk, vers un nouvel âge de la coopération » in Criticat n°11 :2-11

17. Marchand Bruno 2019 « A la fois individuel et collectif » in Matières n°15, 2019

18. Philippe Meier, « Architecte de langage ou architecte de parti », in Matières n° 16, 2020