Retour

  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 3 : RENNES / SPECTACLES - P. Gazeau et S. Maupin

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

RENNES / SPECTACLES

 

L’édification des gares a souvent entraîné une partition des villes. A Rennes, l'arrivée du chemin de fer au 19 ème siècle a renforcé une coupure antérieure et géographique due au cours de la Vilaine.

A la fin du 20 ème siècle, le centre ville ayant rejoint la gare, l'effacement de cette coupure est devenue un enjeu urbain majeur, posant de manière prégnante les questions de la symbolique ferroviaire dans la ville et de la nature de son architecture. Un fleuve ou un faisceau de voies ferrées soulèvent le problème du franchissement. Comment le penser pour engendrer de nouvelles pratiques urbaines autour des grandes infrastructures en centre ville ?

La Zac EuroRennes propose la transformation de l'ancienne gare en un vaste espace public prenant naissance dans le tissu urbain, de part et d'autre des voies ferrées, transformant les volumes de la gare et des nouveaux programmes en 'paysage construit'; La reconquête du linéaire des rives ferroviaires offre une nouvelle façade urbaine , un nouveau paysage spécifique 'retourné' vers la ville.

 

Alors que la mutation de la gare en colline paysagée arrive à son terme, que les premiers volumes de bureaux et de logements commencent à façonner le

'paysage construit', la libération prochaine de l'ancien Technicentre SNCF, vaste emprise foncière en plein cœur de la ZAC, offre l'opportunité de poursuivre le projet urbain et le 'paysage construit' avec de nouveaux outils programmatiques, implantés dans une situation inédite.

Nous proposons donc aux étudiants d'y installer un grand équipement habituellement rejeté en périphérie des métropoles, une grande salle de spectacles type Zénith, qui manque à Rennes, considérant que son implantation en centre ville au cœur du pôle multimodal est un enjeu urbain et environnemental majeur.

 

Le travail urbain et architectural s'attachera à traiter les problématiques suivantes :

- La stratégie de congestion comme facteur urbain fédérateur

- La grande échelle architecturale comme vecteur d'innovation et d'invention de nouveaux codes urbains

- La gestion des situations de tension entre la logique générique de conception des réseaux métropolitains, les particularités historiques et géographiques

singulières du site en mutation et l'architecture de grande dimension

Contenu

L'implantation d'une salle type Zénith, de bâtiments annexes et complémentaires ainsi que la conception des espaces paysagés et publics associés au cœur de la Zac EuroRennes, initieront la combinaison complexe de différents dispositifs architecturaux et programmatiques à travers la production d'un équipement hybride traversé par les différents flux du'paysage construit'.

Travaux

Projet architectural.

Bibliographie

Manière de classer l'urbanisme, Françoise FROMONOT - Article dans la revue Criticat n°8

Suburbia, Bruce Bégout

Urbanisme , Le Corbusier

New- York Délire, Rem Koolhaa

XXL Rem Koolhaas

Los Angeles , Reyner Banham

City of Quartz, Mike Davis

Le stade Dubaï du capitalisme, Mike Davis

Super Architecture, Dominique Rouillard

Les nouveaux principes de l’urbanisme, Francois Ascher

Collage City, Colin Rowe

L’amour des villes, Bruno Fortier

Sub-urbanisme – Sur-urbanisme, Sébastien Marot (in revue Marnes, documents d’architecture)