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  • S9-P4 Projet achitectural et urbain

DE 1 : Identité constructive - Thibaut David et Pierre-André Comte

Semestre 9

Enseignant(s) : Thibaut David, Pierre-Andre Comte

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' / LA MATURITÉ

 

Le S9 se tient au terme d’un apprentissage et peut pour autant être considéré comme le début d’un autre, beaucoup long. Celui d’une vie d’architecte. On se préoccupe ici autant d’initier cette longue période à venir que de clore de façon exemplaire la précédente.

 

Il est des bâtiments - l’abbaye du Thoronet par exemple - qui génèrent des « vibrations » tant la résonnance du lieu qu’ils incarnent est forte. L’architecture y est si intrinsèquement associée au paysage dans lequel elle s’inscrit, que celui-ci semble exister « pour » et « par » elle. Cette « vibration » est celle que nous souhaitons partager avec vous durant de ce dernier semestre avant PFE, avec l’espoir qu’elle anime durablement leur engagement au-delà du passage à la vie professionnelle.

 

Nous appréhendons physiquement les lieux architecturaux par 3 de nos 4 sens la vue, l’ouïe et le toucher. L’architecture s’est inventé son 4ème sens, d’ordre spirituel celui-ci. Il opère de façon aussi indéfinissable que palpable, et se rapproche davantage d’un état d’âme, d’un bien ou d’un mal-être. Il appréhende et mesure l’atmosphère du lieu. La prise en compte de cette dimension constitue un pas significatif dans le processus d’élaboration d’un projet.

 

L’analyse singulière qui amorce le semestre questionne un « lieu architectural » en profondeur, et qualifie au plus près la relation intrinsèque des composantes de la matérialité du 'Vide' et du Construit' (matière, structure, assemblages, échelle etc.) avec les effets sensoriels qui en résultent. Ce lieu fait ainsi nécessairement l’objet d’un choix très personnel.

 

« Identité constructive » ancre sa réflexion autour de 2 axes : le pourquoi et le comment. L’absence du pourquoi prive de «l’essentiel », l’ignorance du comment compromet sa concrétisation. « L’identité » se nourrit du questionnement initial – le pourquoi – quand la notion « constructive » tente de traduire avec justesse ce comment, et de révéler une atmosphère pressentie.

La dimension du site et l’ampleur du programme sont résolument et sciemment modestes. Ce n’est pas la longueur du « voyage » qui prévaut mais la valeur et l’intensité de ce qu’il permet de découvrir et d’assimiler.

 

Le choix du programme n’est pas fortuit. La réflexion sur le monde de l’autisme, exacerbe la nécessaire sensibilité qu’il convient d’associer à l’élaboration du projet et à laquelle il faudrait en définitive avoir recours, que les destinataires soient atteints par cette pathologie ou non.

 

 

'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' propose, in fine, l'élaboration d’un projet architectural maîtrisé de nature à renforcer la confiance et les compétences qui qui seront convoquées en S10 dans le cadre du PFE .

Contenu

« Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ; c'est contribuer aussi à ce lent changement qui est la vie des villes ».

Dans cet extrait des « Mémoires d’Hadrien », Marguerite Yourcenar nous rappelle avec poésie mais fermeté la responsabilité qui est la nôtre dans les choix que nous opérons pour construire. Elle met en lumière la temporalité de l’urbanisme et de l’architecture et défend cette nécessité rassurante d’une collaboration entre l’homme et son environnement.

 

PENSÉE CONSTRUCTIVE

Ce semestre a pour objectif principal de maîtriser l’atmosphère des lieux, ce qui signifie aller au-delà d’une intention spatiale géométrique et d’une organisation programmatique pour se plonger dans une approche constructive structurelle et matérielle dans la continuité intrinsèquement liée.

Opérer ces choix consiste à développer une pensée constructive où il convient de justifier en pleine conscience d’un système structurel et des matériaux et assemblages qui y sont associés. En s’appuyant sur des volontés spatiales et sensibles, nous aborderons les différentes mises en œuvres et attitudes possibles pour maîtriser le projet dans sa matérialisation qu’il s’agisse de la structure, des enveloppes, et des aménagements intérieurs. Prendre en compte la pérennité afin d’anticiper les capacités du projet à évoluer et s’adapter au temps et aux usages tout en affirmant les volontés d’inscription dans un site.

 

MATIÈRES

L’architecture est issue de contraintes et ambitions, techniques, économiques, géographiques, programmatiques ou plastiques prises en compte selon un processus de conception à la fois rigoureux et sensible. Alors que l’espace est son objectif principal, l’architecture se préoccupe aussitôt de la matière qui l’incarne et l’influence en retour sous l'effet de la lumière.

Le bois, la pierre, le béton, la terre crue, le verre, le métal etc, véhiculent une histoire nourrie de leurs origines, de leurs transformations, de leurs mises en œuvre et de leur emploi et nous touchent au-delà des sens communs. L’architecture, de manière subtile ou manifeste, va placer l’intention du projet au-delà du seul art de bâtir.

Nos échanges portent principalement sur les motivations et moyens qui permettent aux architectes de poursuivre le développement d’un projet dans une quête intellectuellement pure et matériellement habile prenant en compte la nécessaire responsabilité environnementale qui anime et accompagne l’acte de bâtir.

 

STRUCTURES

Une grande attention sera accordée aux structures - entendues au sens large - en tant qu’assemblages, articulations, supports de continuité ou discontinuité, que l’objet soit physique, social ou culturel.

 

 

 

 

'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' a été imaginé par Thibaut David et Simon Rodriguez-Pagès en 2016. Les 7 semestres de S9 écoulés depuis lors ont contribué à la pérennisation et à l'accroissement de l'efficacité de ce dispositif pédagogique singulier. Pierre-André Comte a contribué à plusieurs reprises à ce processus et prend définitivement la suite de Simon Rodriguez-Pagès pour la rentrée 2023.

Travaux

ANALYSES

Le semestre 'd'identité constructive' est initié par une analyse approfondie, par chaque étudiant(e), d'un 'édifice' en résonance avec sa propre sensibilité et dans lequel la matérialité associée à l'atmosphère perceptible exercent un effet notoire.

Participation collective à la compréhension et la représentation de détails constructifs en 2 et 3 dimensions, par le dessin et la maquette physique et numérique.

Il est suggéré d'établir un lien avec le sujet de mémoire de S9 par souci d'approfondissement et d'optimisation du temps.

Ce travail se tient sur environ 4 semaines en parallèle de l’analyse du site qui est quant à elle menée collectivement .

 

PROJET / SUJET / SITE

L’objet visé par le projet est celui d’un établissement destiné à recevoir une population fragile (Autisme) dont l’hypersensibilité au monde oblige à une attention aiguë lors de l'élaboration de leur cadre de vie.

Cet établissement est à la fois un lieu d’éducation et de long séjour, par certains côtés il peut être considéré comme une grande maison commune, dans laquelle patients, résidents et personnel doivent pouvoir vivre en harmonie.

Le site du projet est localisé à Paris sur une parcelle fraichement libérée. Le site est un des ressorts pédagogiques du semestre (compréhension et métamorphose d'un lieu) et fait l'objet d'une analyse transversale par l'ensemble du groupe.

Bibliographie

SUGGESTIONS DE LECTURE / OUVRAGES DE RÉFÉRENCES

- Précisions sur un état présent de l'architecture - Jacques LUCAN - EPFL Press Collection architecture

- Habiter – Ville et Architecture - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

- Composition non composition - Jacques LUCAN – EPFL Press Collection Architecture

- Buildings and projects 1985-2013 - Peter ZUMTHOR - Verlag Scheidegger and Spiess

- Penser l'architecture - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

- Atmosphère - Peter ZUMTHOR - Birkhäuser

- Apprendre à voir l'architecture - Bruno Zevi - Paris, Édition de Minuit, 1959

- Capolavori – Livio vacchini – Edition du Linteau

- Les pierres sauvages – Fernand POUILLON – Seuil

- L'éloge de l'ombre - Junichiro TANIZAKI

- El Muro - Jesùs APARICIO GUISADO

- The images of architects - Valerio OLGIATI

- Histoire de l'architecture moderne - Leonardo Benevolo - DUNOD

- Architecture: Form.Space et Order - Francis D.K.CHING

- Genius Loci - Christian NORBERG-SCHULZ

- Construire l'architecture Du Matériau brut à l'édifice Un Manuel - Andrea DEPLAZES - Birkhäuser

- Dictionnaire de l'architecture Médiévale - VIOLLET LE DUC - Bibliothèque de l'image

 

MONOGRAPHIES INCONTOURNABLES

Luis BARRAGAN - Pierre CHARREAU - HERZOG et DE MEURON - Francis KÉRÉ - Glenn MURCUTT - Jean PROUVÉ - Peter ZUMTHOR - Carlo SCARPA - Alvaro SIZA - LE CORBUSIER - Franck Lloyd WRIGHT - Renzo PIANO - Alvar Aalto