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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Marc Benard et Olivier Perrier

Semestre 9

Responsable(s) : Marc Benard

Enseignant(s) : Lila Bonneau, Olivier Perrier

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les objectifs du semestre sont :

- le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail constructif

- la prise de conscience de la définition large du patrimoine en considérant tout ce qui dans l’architecture, la ville, le territoire, le paysage, est le résultat de phénomènes d’accumulation, de sédimentation, de pérennité, de traces.

- l’approche de la notion de patrimoine et des pratiques de projet sur le bâti existant comme faisant partie de la discipline architecturale : reconversion / réaffectation, restauration, conservation, sauvegarde, réhabilitation, extension, restructuration, etc.

- la compréhension des enjeux environnementaux vis-à-vis des phénomènes de permanence de la ville et de l’architecture.

- l'élaboration d'une pensée critique et prospective sur les questions de patrimoine et d'environnement, afin de clarifier les injonctions paradoxales de conservation et de mutation.

- la consolidation des compétences de communication du projet : graphiques, en maquettes, à l'écrit et à l'oral

- la confirmation d'une aptitude à convoquer une vaste culture architecturale, ainsi que d'une capacité d'articulation théorique du projet

- la remise à niveau des compétences constructives si nécessaire

- la définition progressive et la formulation du sujet personnel de PFE, en s'appuyant sur le processus exploratoire collectif et individuel du projet.

Contenu

Les objets d’études proposés pour l’année 2019-2020, découlant du partenariat entre l'APHP et l'ENSAPVS et communs avec le groupe S9 Transformer l’existant (D. Severo, X. Dousson), sont les hôpitaux de Beaujon à Clichy, de Bichat à Paris, et Raymond-Poincaré à Garches, qui comportent plusieurs bâtiments de valeur patrimoniale.

 

- 1.L’hôpital Bichat, situé dans le quartier populaire de la porte de Clignancourt, au nord de Paris, possède de nombreux bâtiments caractérisés par des typologies, par des époques et par des techniques constructives diverses et variées.

 

- 2.L’Hôpital Beaujon à Clichy - œuvre des architectes Jean Walter, Urbain Cassan et Louis Plousey, inauguré en 1935 - inspiré par les innovations architecturales américaines, représente un témoignage des évolutions de l’architecture sanitaire. C’est le premier hôpital vertical de France et il interprète l’apparition de la modernité, les mutations de la société et les progrès scientifiques des années entre les deux guerres mondiales.

 

- 3. L'hôpital Raymond Poincaré à Garches - construit en deux phases principales vers 1830 et 1930, et représentatif des typologies pavillonnaires.

 

Ces emprises hospitalières, en voie d’obsolescence, seront libérées à partir de 2025 par le transfert des hôpitaux à Saint Ouen. Elles offrent des opportunités de mutations à l’échelle du quartier et de l’édifice, à envisager de manière prospective (projet à l’horizon des années 2030), en tenant compte du potentiel urbain (6 à 8 ha environ par site) et immobilier (bâtiments de plus de 100 000 m2), mais également de la valeur patrimoniale des édifices, de leur inscription dans les réseaux de mobilité et de biodiversité ou du stock de matière et d’énergie grise accumulé dans ces constructions. De manière prospective les projets tiendront ainsi compte du dérèglement climatique, des stratégies de neutralité carbone et d’économie circulaire, de la transition démographique, etc.

 

Les étudiants pourront également proposer d'autres sites en mutation urbaine et des sujets combinant enjeux environnementaux et patrimoniaux pour leur PFE.

 

L’enseignement est basé sur une démarche expérimentale proposant plusieurs logiques de transformation, étude de faisabilité et hypothèses programmatiques, préparant le sujet de PFE qui sera précisé en fin de semestre. Le sujet du PFE sera un projet

- de transformation, de reconversion, d’extension etc.

- d’un édifice choisi en fonction des hypothèses retenues.

Cette démarche met en jeu un processus itératif et explicite qui tend vers une solution optimale par approximations successives. Le travail sera mené en relation avec les responsables de l’aménagement, les collectivités locales, les habitants, les usagers etc.

 

L’objectif est de faire émerger des propositions de mutations urbaines, des stratégies de transformation du bâti existant et d’imaginer des modes d’habiter innovants.

 

L’enseignement du premier semestre articule trois échelles – et trois phases successives - d'intervention mises en cohérence et en synergie :

. Inscription du projet dans une proposition urbaine de reconversion pour l’ensemble du site proposé ;

. Étude d'insertion détaillée dans une partie du site étudié ;

. Proposition architecturale complète en connexion et interrelation du projet avec les espaces existants ou à créer.

 

Chaque étudiant doit produire un travail personnel d’études de cas avec la présentation et l’analyse d’un certain nombre d’exemples de références concrètes d’écoquartiers et de bâtiments d’échelle importante, l’élaboration d’une stratégie de conception, et la mise en forme d’expressions architecturales. Dans l’apprentissage sous forme d’études de cas concrets, les concepts d’analogie et de différenciation sont utilisés conjointement. Les cas à étudier pourront être proposés par l’étudiant. L’enseignement vise à définir les enjeux et les objectifs urbains, environnementaux et patrimoniaux : continuité et ruptures urbaines, conservation et/ou démolition, réhabilitation et/ou reconversion. Définition du programme : pour le bâti et les espaces existants – réhabilitation, reconversion, restauration, réemploi – et pour les parties neuves – extensions, construction - dans le cadre du contexte à valeur patrimoniale.

 

Des visites des sites Bichat, Beaujon et Garches, de chantiers de réhabilitation et de réalisations architecturales sont prévues.

 

Dans le cadre de l’enseignement est prévu un voyage d’étude à Venise – en collaboration avec l’IUAV- qui a pour objet l’analyse in situ de plusieurs réalisations architecturales caractérisées par la relation entre l’architecture ancienne et l’intervention contemporaine.

 

Des conférenciers présenteront des cas réels ou relatifs à des questions méthodologiques (approches historiques de la production architecturale du XXe siècle, stratégies de conception, techniques constructives, etc.).

 

Les visites et conférences sont mutualisées avec le groupe S9 Transformer l’existant (D. Severo, X. Dousson).

Travaux

Le semestre est organisé en 3 séquences :

- Inscription du projet dans une proposition urbaine appuyée sur une analyse prospective, sur des études de cas urbaines et architecturales et sur la lecture d’ouvrages théoriques ;

- Étude d'insertion détaillée dans une partie du site, avec des hypothèses de programmation

- Proposition architecturale en connexion et interrelation du projet avec les espaces publics existants ou à créer et rédaction du sujet de PFE.

 

L'ensemble des travaux sera mis en forme et mutualisé afin de pouvoir servir de support aux PFE le semestre suivant.

 

La rédaction du sujet de PFE est à réaliser de manière itérative tout au long du semestre. Elle est restituée sous forme d'un petit mémoire A4 d'une vingtaine de pages, illustré et référencé par une bibliographie adaptée.

Bibliographie

AALTO Alvar, La Table Blanche et autres textes, traduit du finnois par Anne Colin du Terrail, Editions Parenthèse, 2012.

APUR, « Une petite synthèse du Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne », in Paris Projet n°39, mars 2009.

ATELIER PARISIEN D’URBANISME, Paris, métropole sur Seine, in « Paris Projet » n° 40, Paris 2010.

BARLES Sabine, Mesurer la performance écologique des villes et des territoires : Le métabolisme de Paris et de l’Île-de-France, rapport final pour le compte de la ville de Paris, Champs-sur- Marne : Laboratoire TMU (UMR CNRS AUS 7136), janv. 2007, www.univ-mlv.fr/~www-ltmu/enligne_rapport_page.htm.

CARLES Cédric, ORTIZ Thomas, DUSSERT Eric, Rétrofutur, une contre-histoire des innovations énergétiques, Buchet-Chastel, 2018

CHABOT Pascal, L’âge des transitions, PUF 2015

DEVILLERS Christian, Le projet urbain, Ed. du Pavillon de l’Arsenal, Paris, 1994.

ENCORE HEUREUX, Matière grise, Ed. Pavillon de l’arsenal, 2014

ERKMAN Suren, Vers une écologie industrielle, Ed. Charles Léopold Mayer, Paris 2004

FRAMPTON Kenneth, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge,1995.

FRESSOZ Jean-Bapiste, BONNEUIL Christophe, L’évènement anthropocène, Seuil, 2013

FREDET Jacques, les maisons de Paris, Editions de l’encyclopédie des nuisances, 2003

GREGOTTI Vittorio, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

KOOLHAAS Rem, “Bigness and the Problem of Large,” OMA< Rem Koolhaas, and Bruce Man, S, M, L, XL, New York: Monacelli Press, 1995,

LATOUR Bruno, Face à Gaïa : Huit conférences sur le nouveau régime climatique, La Découverte, 2015

LIEBART Alain Liébard, DE HERDE André, Traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatiques, Ed.Le Moniteur, décembre 2005.

LUCAN, Jacques, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2011.

Mc DONOUGHT William, BRAUNGART Michael, Cradle to Cradle, créer et recycler à l’infini, Alternatives 2011

OUVRAGE COLL., Maison-mégapole. Architectures, philosophies en œuvre, Les éditions de la passion, Paris 1998.

PANERAI P., DEPAULE J.Ch., DEMORGON M., Analyse urbaine. Formes urbaines, Editions Parenthèse, Paris 2004.

PANERAI Philippe, MANGIN David, Projet urbain, Parenthèses, Marseille 1999.

SEVERO Donato, Paul Nelson, Editions du Patrimoine, Paris, 2014.

SECCHI Bernardo, La ville du vingtième siècle, Editions Recherches, Paris 2009.

SHU Wang, Construire un monde différent conforme aux principes de la nature, Ed. Cité de l’architecture, 2013

SOUAMI Taoufik. Écoquartiers et urbanisme durable. La Documentation Française,

2011,

STEINMANN Martin, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.

 

 

Des éléments bibliographiques seront remis aux étudiants concernant les sujets suivants :

 

. Intervention dans l’existant : histoire, théorie et pratique ;

. Architecture, patrimoine, développement durable ;

. Grands ensembles et architectures de la Croissance.

. Architecture, santé et bien-être.

. Anthropocène