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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni, M.-H. Badia et R. Scoffier

Semestre 9

Responsable(s) : Bruno Tonfoni

Enseignant(s) : Richard Scoffier, Caroline Rozenholc, Antoine Maufay, Christelle Lecoeur, Marie-Hélène Badia

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants: M Hélène BADIA Richard SCOFFIER Bruno TONFONI

avec Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC

 

 

 

- Un thème structurant et des sujets spécifiques à chaque étudiant :

 

À partir d’un thème commun, le choix des lieux et des problématiques reste ouvert, chaque étudiant devant explorer les territoires répondant au thème proposé pour retenir celui à partir duquel il définira les conditions d’émergence d’un projet architectural et ou urbain qu’il aura à préfigurer dans le cadre du semestre.

Tous les enseignants de groupes de projets participant à l’exercice (en particulier G 2, 3, 4, 5, 6) auxquels s’adjoignent plasticiens, urbanistes, sociologues et constructeurs impliqués et cela en fonctions des problématiques spécifiques, propre à chaque étudiant.

Contenu

- Le projet comme outil exploratoire :

Le S09 propose de considérer le projet comme un outil de préfiguration, d’analyse et d’exploration, une manière de se questionner et de mettre en perspective enseignement et recherche.

Il est demandé à chaque étudiant un travail personnel exploratoire et itératif questionnant le site proposé et les modalités de sa constitution, afin de mettre en évidence les conditions de sa transformation.

Dans ce cadre le S09 doit s’envisager comme le lieu de « toutes les transversalités ». Ce temps doit permettre à chaque étudiant de solliciter l’ensemble des champs disciplinaires et des ressources mises à disposition par l’école et nécessaires à sa recherche.

 

- Gouvernance des projets :

Dans ce cadre collégial l’apport spécifique de l’atelier s’organisera essentiellement autour des termes suivants :

_Définition méthodologique des différentes étapes permettant d’organiser les recherches.

_Analyse du thème proposé, Recherche d’un site, mise en évidence des problématiques spécifiques

_Exploration critique des actions possibles et définition d’un programme architectural et/ou urbain

_Benchmarking : recherche de projets référents, corpus de références et analyse comparative,

_Articulation analyse, problématique, enjeux et définition des intentions architecturales et urbaines

_Projet et préfiguration architecturale et urbaine

_Eléments de communication graphique, écrites et orales.

Ces termes seront abordés dans un cadre collégial associant plusieurs enseignants ou sous la forme de séminaires programmés en fonction de l’avancement des études, permettant d’apporter une assistance critique et méthodologique au fil de l’eau. Ils pourront être élargis à la demande des étudiants pour compléter les apports théoriques nécessaires.

Travaux

Vendredi après midi de 15 à 20h, salle 406 (groupe 4) et salles attribuées aux autres groupes participants.

Présentations collectives, débats avec les directeurs d’études dans chaque structure, Corrections individuelles.

Evaluation hebdomadaire des apports en recherches sur le sujet et sur le contexte.

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...