Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Territoires ruraux et périurbains / Laboratoire de l'habitat, les typologies - M.H. Badia, P. Simon et E. Lenack

Semestre 9

Responsable(s) : Marie-Hélène Badia

Enseignant(s) : Philippe Simon, Yankel Fijalkow, Etienne Lenack

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Habitat, typologie

S9-S10, proposition enchainant avec un PFE

Marie-Hélène Badia, Philippe Simon

Etienne Lenack, Yankel Fijalkow

En collaboration avec le CRH

 

Objectifs pédagogiques

L’objectif de cet enseignement de PFE est d’accompagner les étudiants qui s’intéressent à l’habitat, cet élément le plus ordinaire de la production architecturale, car principal constituant du cadre bâti des villes et des territoires.

Logiquement les thèmes de ce type de PFE ouvrent leur conception à d’autres disciplines, dont les sciences humaines et sociales. On ne peut penser l’habitat en restant dans son unique sphère d’architectes. Cette thématique est transversale, et trouve sa force grâce à la transdisciplinarité et grâce à des croisements entre échelle architecturale, paysagère et urbaine.

Contenu

Contenu

Cet enseignement porte sur la question de l’habitat développée dans toutes ses définitions : du plus précaire au plus sophistiqué, des bidonvilles aux logements de luxe et aux habitats spécifiques (étudiants, personnes âgées, précaires, vacances etc.), mais aussi de la maison individuelle, de l’habitat intermédiaire, des lieux détournés (friches, hangar, patrimoine historique etc.) devenant habitat… Quelles logiques urbaines et quelles formes architecturales sont induites par les modes d’habiter et par les leurs évolutions ? Quel rapport existe-t-il entre le mode d’habiter, le système de production et les formes urbaines ?L’habitat ne peut pas être restreint au seul logement. Il est à penser selon un angle urbain et territorial. Comment le logement contribue-t-il à l’aménagement des territoires ? Comment l’architecte peut rendre habitable un espace donné ? Comment met-il en œuvre une pensée et un projet qui transformeront un lieu délaissé en un espace habité ?

Repenser la quotidienneté de l’architecture en affirmant la place de l’homme, entre son habitat et le monde. Comment habite-t-il un territoire au-delà de son logement ?

 

Organisation

Le premier semestre consiste à mettre en place les préalables du futur projet de PFE (acculturation approfondie des enjeux théoriques, politiques et pratiques, compréhension des thématiques programmatiques et contextuelles, références projectuelles d’échelles diverses etc.) et avec la constitution d’un univers architectural et urbain conscient et opératoire. Des cours et des exposés sont organisés pour construire un corpus référentiel et théorique le plus complet possible, en vue de l’élaboration d’une thématique de PFE. Ce travail préparatoire intégrera des tests projectuels qui nourriront et interrogeront les thématiques développées.

L’objectif est que l’étudiant, en fin de ce premier semestre, ait défini une thématique claire et riche, et qu’il ait lancé les bases (contexte et programme) de son projet architectural et urbain.

 

Le second semestre est celui de l’élaboration concrète du PFE, qui débouche sur un projet et un mémoire.

 

De même, cet enseignement est associé à la recherche « Habiter demain », coordonné par le CRH, un des laboratoires de recherche de l’école, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Caisse des dépôts et consignations. Dans ce cadre, un objectif de cet enseignement sera, à terme, de préparer à des PFE mention recherche.

Travaux

analyse et projet

Bibliographie

Gaston BACHELARD: la poétique de l'espace

 

Monique ELEB , Sabri BENDIMERAD: Vu de l'intérieur

Habiter un immeuble en île-de-France, 1945-2010

Monique ELEB , Philippe SIMON : Logement contemporain

Entre confort désir et normes - 1995-2012

 

Yankel FIJALKOW: Sociologie du logement

 

Christian MOLEY : Regards sur l'immeuble privé

Les abords du chez soi

 

Thierry PAQUOT, Michel LUSSOT, Chris YOUNES: Habiter le propre de l'humain

 

Bernard SALIGNON : qu'est ce qu'habiter

 

Marion SEGAUD: Anthropologie de l'espace

 

Perla SERFATY GAZON: Chez soi