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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Territoires ruraux et périurbains / Dynamiques territoriales et transformations urbaines - P. Simon, F. Schlachet, E. Lenack et J.-M. Bichat

Semestre 9

Enseignant(s) : Philippe Simon, Frédéric Schlachet, Etienne Lenack, Gaetan Haist, Yankel Fijalkow, Jean-Marc Bichat

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dynamiques territoriales et transformations urbaines

Actualités des processus de transformation des tissus urbains

S9-S10, studio de PFE

 

Jean-Marc Bichat – Philippe Simon avec Etienne Lenack, Frédéric Schlachet et Gaetan Haist

 

Objectifs

L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés tout au long de la formation.

Il est le lieu de préparation du projet de fin d’études qui consiste en un projet de transformation urbaine et/ou territoriale, dit ici « projet urbain », avec son nécessaire développement architectural, accompagné d’un rapport de présentation. L’objet du PFE cherchera notamment à développer une prospective sur la formation et les développements des tissus urbains.

Ce travail personnel (qui peut être traité à 2 étudiants) doit être de nature à mettre en œuvre les connaissances et les méthodes de travail que l’étudiant a acquises au cours de sa formation, afin d’apprécier son niveau de maîtrise de la conception architecturale et urbaine.

Contenu

Postulats

Les études de « projet urbain » s’attacheront au rapport entre site et urbanisation et aux réponses que peut apporter l’architecture pour tenter de maîtriser ce rapport. La maîtrise du développement du territoire est un enjeu contemporain fort.

La dimension environnementale est également incontournable. L’analyse des phénomènes urbains mais aussi périurbains ou ruraux confrontés aux problématiques métropolitaines, à la territorialisation des villes et au nouveau paradigme environnemental constitue le cadre d’un projet territorial, urbain, paysager et architectural interrogeant les conditions de cette nouvelle « territorialité ».

Son horizon est de fonder les bases d’une nouvelle écologie urbaine autour de différentes questions : Espace ouvert et espace découpé, Ville et nature, espace et réseaux, habitat et travail, économie et ressource, rapport au lieu, à son histoire, sa géographie et son paysage etc.

Il s’agit en particulier de rechercher une expression typologique adéquate aux rapports nouveaux qui se dessinent dans la « ville-territoire» entre résidences, espaces publics, espaces naturels, paysages entendus au sens large.

 

 

Organisation

L’enseignement du S9 prépare et structure le sujet du PFE ; il est ainsi ciblé en deux séquences :

⇒ 1/ Un travail préliminaire qui porte sur la compréhension et la manipulation des processus de transformations des tissus urbains.

Cet exercice introductif au PFE vise plusieurs objectifs :

1- La consolidation des savoirs d’analyse et donc de représentation dans le domaine des tissus urbains et de leurs processus de transformation

2- La maîtrise des processus de croissance et d’évolution des tissus urbains

3- Une connaissance large du sujet à travers la constitution d’un Atlas thématisé des processus d'urbanisation

4- La confirmation d'une dimension culturelle, critique et théorique qui sera requise dans le développement du PFE et de ses problématiques.

 

Ce premier exercice est situé à Paris (ce qui ne veut pas induire que les PFE devront concerner Paris ou la métropole parisienne). Il sera demandé sur les différentes situations sélectionnées par les enseignants :

- De comprendre l'état d'un site avant sa transformation urbaine ;

- De comprendre la logique du projet de transformation, son idéologie, sa programmation, son dessin, sa composition etc. ;

- De décrire les qualités architecturales, spatiales et fonctionnelles de ces composantes ;

- D’analyser les évolutions et les modifications du projet initial (avec l'idée qu'une réalisation puisse être étalée dans le temps) ;

- De simuler sur le même site une démarche équivalente de projet mais dans les conditions d’aujourd’hui avec donc ses aspirations, ses contraintes, ses savoirs, ses modes de vie etc.

Ce travail qui se développera sensiblement sur la moitié du semestre sera étayé par des échanges motivés par les enseignants sur l’actualité des débats sur la production des tissus urbains contemporains.

 

⇒ 2/ Elaboration d’une « problématique » de projet, d’un sujet pour le PFE

Il s’agira de construire et d’argumenter le « sujet » de PFE (et sa problématique qui ne peut se réduire à un site mais doit définir, expliciter, énoncer l’objet ou les objets d’étude du projet dont le site est le contexte) par un triple travail :

- Un travail documentaire et d’analyse permettant de maîtriser, de représenter et de partager « le sujet » avec in fine le choix d’un ou de plusieurs sites ;

- Un travail d’analyse et de projet (l’analyse c’est du projet) ciblé sur le ou les sites choisis.

- L'élaboration d'une problématique interrogeant le ou les sites de projet.

En fin de semestre les principes du projet de PFE devront pouvoir être identifiés et clairement exposés.

 

Attendus

Le S9 consiste à construire une démarche de « projet urbain », dont les différentes étapes seront formalisées dans des documents ad hoc, avec textes, schémas, maquettes, dessins conceptuels ou techniques nécessaires à la compréhension de la démarche. Une attention toute particulière sera portée au fait que le projet urbain nécessite la mise au point (l’invention) de codes et de représentations graphiques originaux en adéquation avec la démarche adoptée.

Les étudiants devront se confronter à différentes exigences : production de documents de synthèse associant expression graphique et écrite, exposé oral d’une démarche de projet, élaboration des supports visuels nécessaires au partage de la démarche de projet.

Travaux

analyse et projet

Bibliographie

Edmund N. Bacon, Design of cities, Thames and Hudson, 1967, revisited edition 1975

Frédéric Bonnet, Levels, éditions Landscape et Architecture Critics, 2018

Jean Castex, Philippe Panerai, Patrick Céleste, Lecture d’une ville, Versailles, éditions du Moniteur, 1982.

Louis Chevalier, L'assassinat de Paris, 1977, réédition 1997, éditions Ivréa.

Michael Darin, Paris la forme d'une ville, 2016, éditions Parigramme

Bruno Fortier, La métropole imaginaire Un atlas de Paris, éditions Mardaga, 1989.

Françoise Fromonot, La comédie des Halles. Intrigue et mise en scène, La Fabrique, 2019.

Jacques Lucan, Où va la ville aujourd'hui, formes urbaines et mixité, édition de La Villette, 2012.

Jacques Lucan, Composition, non composition Architecture et théories XIXe et XXe siècles, Presses polytechniques romandes, 2009.

Jacques Lucan (sous la dir.), Paris des faubourgs, formation transformation, Pavillon de l'Arsenal, éditions Picard, 1996.

Patrick Mestelan, L’ordre et la règle : vers une théorie du projet d’architecture, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires Romandes, 2005.

Philippe Panerai, Jean-Charles Depaule, Marcelle Demorgon, Analyse urbaine, éditions Parenthèses, 2009.

Philippe Panerai, Paris métropole. Formes et échelles du Grand-Paris, Editions de la Villette, Paris 2008,

Pierre Pinon, Paris biographie d'une capitale, éditions Hazan, 1999.

Thomas Sieverts, Entre-Ville, une lecture de la Zwischenstadt, Marseille, Editions Parenthèses, 2004.

Paola Vigano, Les territoires de l’urbanisme, MétisPresses, Genève 2014.

 

La revue Criticat en général dont l'article de Françoise Fromonot : 'manière de classer l’urbanisme', Criticat n°08, sept. 2011.