Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Territoires métropolitains / Circonstances, Espaces, Usages - P. Roussel, R. Lacau et Clément Blanchet

Semestre 9

Responsable(s) : Philippe Roussel

Enseignant(s) : Rémy Lacau, Clément Blanchet

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Dans le thème commun « territoires d’exception pour projet d’architecture » les enseignants du groupe 7 proposent d’orienter l’exercice sur le rapport entre les situations construites et l’espace public .

L’espace public a pris une place importante dans le cadre de l’aménagement urbain car la ville y exprime son identité et y façonne son image.

Quelque soit leur taille ou leur forme, les espaces publics représentent un élément prédominant du paysage urbain. Ils constituent des livres ouverts où prennent forme de multiples pratiques urbaines de la vie collective : sports, détente, jeux, cultures, rencontre, représentation, etc…

Aussi, leur conception doit elle se faire en association avec les constructions qui les entourent: équipement, logement, paysage etc… et qui participent à l’image de la ville.

La prise en compte du contexte, reflète le contenu spatial topographique du projet et structure les espaces publics et la disposition spatiale de son organisation programmatique.

Contenu

La liberté de choix du sujet s’inscrit dans la perspective de ' la fabrique du projet à partir du territoire '

C’est l’adéquation entre les potentialités du site et le programme qui doit être recherché .

Il sera de préférence à caractère urbain et à fort potentiel de réflexions sur l’espace public et paysager .

La notion du temps de l’aménagement et de son évolution devront être pris en compte .

Travaux

Une proposition urbaine et architecturale dans laquelle l’espace entre les pleins est dessiné , densifié , orienté , contrasté , paysagé et pas seulement les constructions pour elles même .

L’ordre de la « relation et de l’usage » entre l’espace public et la ou les constructions programmées ou existantes sera explicite .

Le travail analytique et programmatique se conclue en fin de semestre par une proposition architecturale et urbaine en rapport direct avec l’espace public .Cette proposition pourra être poursuivie et développée en PFE ( S10) .

 

Délivrables :

DOSSIER A3

- Analyse urbaine : contexte géographique , historique, social ,urbain et paysager .

- Références urbaines et architecturales à différentes échelles

- Scenarii d’aménagement avec des programmes de nature différente .

MAQUETTE : études et finale à différentes échelles .

FORMAT A0 verticaux : 2 à 3 panneaux pour les jurys croisés du semestre .

Bibliographie

- le paysage c'est l'endroit ou le ciel et la terre se touchent . Michel Courajoud

- Un urbanisme des modes de vie : Ariella Masboungi

- projets urbains en France : Editions du Moniteur - Ariella Masboungi

- 11 leçons sur la composition urbaine . Pierre Riboulet

- Aménager Paris : Eric Lapierre . Mairie de Paris

- Consultation Le Grand Paris . AMC

- Europan .

- La bibliographie sera orientée en fonction des sujets proposés par les étudiants .

Informations supplémentaires

- Projets des années précédentes dans le cadre du Projet de Fin d’Etudes .

- Présentation de projets référents européens ou l’espace public est une composante forte de la programmation urbaine et architecturale : l’ile de Nantes , Lyon Euralille , Bordeaux , Barcelone , Londres , Amsterdam ,etc