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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 5 : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine - S. Boufflet, P. Vincent, M. Bouchier

Semestre 9

Responsable(s) : Stéphanie Boufflet, Martine Bouchier

Enseignant(s) : Pierre Vincent, Jérémie Descamps

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le territoire chinois possède ses propres dynamiques, ses enjeux urbains qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises. Aussi, l'objet de la structure de projet s'intéresse à la croissance urbaine chinoise par l’initiation à une culture urbaine et architecturale différente de la nôtre et de la mise en exergue de ses singularités.

Les étudiants devront appréhender le contexte chinois, ses faits géographiques, politiques, sociaux, moteur de l'urbanisation ainsi que des pratiques urbaines et architecturales, ses acteurs. La Chine porte son propre jeu d’échelles, celle du territoire géographique jusqu'à celle de la rue mais aussi celui des échelles exponentielles des programmes développés, leurs temporalités et leurs inductions sur la qualité urbaine et architecturale.

 

Cette approche amène l’étudiant européen à décentrer son point de vue sur la ville. Globalisé et numérisé, l’environnement de l’architecture est mouvant et incertain, la conception du projet met en jeu des dynamiques complexes plus que des principe de planification.

 

Cet enseignement de projet en S9-M2 est associé avec le cours optionnel 'De Chine. Et alors ce souffle vert' (Stéphanie Boufflet) qui retrace la problématique du lien de l'homme à la nature dans la fabrication de la ville au fil de l'histoire urbaine et architecturale chinoise. Un séminaire-recherche, ouvert aux étudiants qui souhaitent développer une réflexion liée aux territoires chinois, accueille notamment des problématiques urbaines chinoises (Martine Bouchier).

Contenu

L’enseignement vise l’élaboration d'un projet d’architecture aboutissant à un Projet de Fin d’Études. La thématique et le territoire sont proposés en accord avec l’équipe pédagogique chinoise et se précisent au cours du semestre sur proposition de l'étudiant, guidé par les enseignants. Il peut s'agir d'un territoire induisant des besoins programmatiques ou d'une problématique en quête de territoire.

Il s’agit d’identifier sur place des lieux et d’y associer des problématiques contemporaines propres aux évolutions de la société chinoise, afin que l’étudiant développe sa propre stratégie de projet d’architecture.

 

Le semestre 9 démarre par un déplacement à Wuhan en Chine à l’automne qui permettra aux étudiants de se confronter au terrain chinois en collaboration avec des étudiants chinois. L'université d'échange privilégiée est celle de Huazhong à Wuhan (7 ans d'échange).

Prévoir participation financière au déplacement à Wuhan.

 

Ces échanges mais aussi des visites d'agences d'architecture sur place peuvent également permettre de tisser des liens et favoriser les débouchés professionnels à travers des MSP en Chine dans le cadre de la HMO dans la perspective plus lointaine de la création possibilité d’un Master cohabilité;

 

Les données de Projet :

• Lectures objectives (cartographiques, statistiques, topographiques, hydrologiques, ressources)

• Lecture subjectives, les ressentis du territoire par les outils (photo, video, 3D, scripts et modélisations numériques)

Les échelles :

• Projet à l’échelle territoriale

• Projet à l’échelle urbaine

• Proposition de programmation fonctionnelle et sensible

• Développement du projet architectural et de ses représentations

Travaux

Présentation hebdomadaire de l'avancement du projet par chaque étudiant sous forme de projections, photos, plans, maquettes…

Analyse et échanges collectifs par les enseignants et les étudiants.

Restitution collégiale sur des problématiques rencontrées (fiches de lecture, restitution d’articles, d’exposition…).

Bibliographie

CHE BING CHIU Ji Cheng. Yuanye :le traité du jardin (1634). Besançon, Les Éditions de l'Imprimeur, Collection Jardins et Paysages, 1997

KNAPP Ronald. Chinese Houses : The Architectural Heritage of a Nation. Clarendon, Vermont, ed. Tuttle Pub, 2005

LIU DUNZHEN. La maison chinoise, trad. G. et M-H. Métailie, S. Clément Charpentier P. Clément, Paris, Ed bib Beger-Levrault coll architecture 1980 (1957 en chinois)

LI JIAKUN. Penetrating the reality, conférence donnée à la Cité de l'architecture et du patrimoine le lundi 19 octobre 2009 [http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/colloques_conferences_et_debats/les_entretiens_de_chaillot/2236-liu_jiakun_chengdu_chine.html]

MA YANSONG Shanshui city. Lars Muller, 2015

PIRAZZOLI T'SERSTEVENS Michèle. Chine. Fribourg, coll. Architecture universelle, Office du livre, 1970

SIT Victor. Chinese City and Urbanism: Evolution and Development. Ed World Scientific Publishing Company, 2010

WANG SHU Construire un monde différent conforme aux principes de la nature. Trad F. Ged et E. Péchenart. Paris. Ed Cité de l'architecture et du patrimoine, 2012

WANG SHU, leçon inaugurale de l'Ecole de Chaillot, conférence le 31 janvier 2012

webtv.citechaillot.fr/video/lecon-inaugurale-wang-shu-francais

 

Outils cartographiques :

map.baidu.com

map.tianditu.com/map/index.html

 

Centres de documentation sur la Chine :

- Centre de recherche documentaire du laboratoire IPRAUS, ENSA Paris Belleville.

Recherche dans la base de données : www.paris-belleville.archi.fr/presentation-du-centre-de-recherche-documentaire-de-l-iprausumr-ausser_148

- Observatoire de l'architecture de la Chine contemporaine, bibliothèque de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Recherche dans la base de données : portaildocumentaire.citechaillot.fr/accueil-ermes.aspx