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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 4 : Projet et recherche architecturale - M. Tabet

Semestre 9

Responsable(s) : Marco Tabet

Enseignant(s) : Boris Weliachew, Sabine Moscati, Valère Paupelin Huchard, Philippe Maillols, Anne-Laure Herry, Jean-Baptiste Guillaume, Adrien Durrmeyer, Julien Broussart

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de « building design », terme anglo-saxon qui désigne très clairement la recherche d’une ergonomie architecturale mettant en rapport usages, flux d’usagers et des attentes de l’édifice. Ce travail est nourri par le vecteur contextuel, généré par les usagers potentiels, les habitants d’un lieu donné, qui forment un premier lien entre l’architecture et le site de l’intervention.

Contenu

Il s’agit donc d’un travail de recherche des choix stratégiques du projet d’architecture. Le projet sera situé dans un site précis et le terrain sera choisi en fonction des besoins programmatiques dans une cohérence avec le concept architectural. Créer un projet est aussi l’acte de nommer le lieu et lui donner une signification.

 

De même qu’un texte est constitué par des phrases –plus que des mots, selon l’écrivain Philippe Djan – le projet est une succession de opérations graphiques qui symbolisent les espaces construits. La chaîne de codes graphiques, associée aux différents corps de métier intervenants à tous les niveaux opérationnels, confèrent du sens aux édifices et relèvent d’un très haut niveau de complexité. On comprend bien pourquoi la pratique intensive du projet est le seul moyen de former les architectes bâtisseurs. De même que l’écrivain, l’architecte dessine les espaces des usagers par couches successives, du gros œuvre jusqu’aux détails, de façon à établir des continuités à chaque phase de la réalisation. C’est au fond une suite de phrases qui fait émerger le sens architectural.

Travaux

Projet long, semestriel. Ce projet sera développé en équipe verticale, dirigé par l'étudiant de M2. La motivation et coordination de l'équipe sont un point important du travail de projet.

Les étudiants feront le choix du site et d'un programme d'équipement. Le travail d'analyse comprend le site et son territoire, ce qui permettra de cerner le rayonnement de l'équipement proposé.

Le programme sera proposé et développé en fonction de l'importance de l'équipement choisi. Une recherche de références architecturales - internationales et françaises réalisées est demandé, ainsi que des visites programmées.

Bibliographie

Bibliographie d'architecture contemporaine, toutes références pertinentes aux sujets proposés.

Informations supplémentaires

Texte rédigé par Marco Tabet en début de semestre sur la relation entre les territoires et le projet d'architecture.

Chaque projet, chaque situation, chaque programme, est discuté comme une spécificité. C'est un enseignement sur mesure.

A chaque projet, une bibliographie va se former, un débat sera crée et une relation au projet d'architecture sera demandée.