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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 2 : L'architecture à l' ère des mobilités durables - P. Ceccarini, H. Dulongcourty et A. Guiheux

Semestre 9

Responsable(s) : Alain Guiheux

Enseignant(s) : Hervé Dulongcourty, Patrice Ceccarini

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les grands édifices multi-programmes (commerce, tertiaire, loisir et services, logements) sont des architectures complexes qui se généralisent dans le cadre du développement mondialisé de pôles métropolitains.

Les grands édifices multi-programmes sont une des formes de l'architecture contemporaine et de son futur proche. Ils s'établissent sur les échangeurs ou hubs, les ensembles urbains centraux. Les hubs sont devenus les centres de la vie sociale, de plus en plus volontairement fréquentés indépendamment du transport.

Tokyo et le Japon multimodal, au sein de la plus grande mégalopole mondiale, sont les sites privilégiés de référence, de comparaison et d’études les plus particulièrement adaptés à nos travaux actuels et futurs.

Contenu

Le projet 2017 – 2018 est de concevoir un immeuble de grande densité multiprogramme dans le quartier de gare de Shinagawa, qui deviendra en 2027 le terminal du « Linear Chûô shinkansen » reliant Tokyo et Nagoya en seulement 40 minutes. L’édifice ou block, aura pour programme : liaisons de toutes les mobilités, salle de spectacle, commerces, hôtel, tertiaire, loisirs, logements.

Les immeubles multiprogrammes fréquents au Japon sont plus rares en Europe comme en France. L’étude du cas tokyoïte posera les bases d’une comparaison Paris-Tokyo, et permettra des rapprochements et des projets pour des expérimentations dans le cadre des gares du Grand Paris Express. Ce projet apporte la complexité nécessaire à la formation des étudiants de master.

 

Le workshop à Tokyo se déroule semaine 45 et 46. Le workshop se tient à MEIJI UNIVERSITY, Graduate School of Science and Technology, International Program in Architecture and Urban Design.

 

Le nombre d'étudiants du S9. 'L’architecture l'ère des mobilités durables' est limité à 12. En cas de surnombre, un entretien sera réalisé avec chacun.

Bonne expression en anglais obligatoire.

Travaux

Les travaux comprennent:

- Etat de l'art.

- Formulation d'une problématique,

- Plans et maquettes du type APS.

- Mise en oeuvre d'une représentation spécifique exprimant la problématique: films, films 3D, scénographies...;

Bibliographie

En cours de constitution.