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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 1 : Dimension urbaine Vs Projet architectural - M. Weissmann

Semestre 9

Responsable(s) : Martine Weissmann

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 14
  • Coefficient : 5,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

PROJET ARCHITECTURAL ET REALITÉ MÉTROPOLITAINE

M2-S9

Grille programme

Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h.

Effectif : étudiants Heures pondérées :

Enseignants : Heures pondérées

 

Architecture : Martine WEISSMANN

Un autre enseignant à désigner

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Dans une perspective d’innovation et de recherche sur l’espace urbain où sont convoqués les éléments de permanence et les questions de l’époque, ce semestre engage les étudiants à définir l’espace urbain à partir de projets d’architecture très concrets.

« La disparition de bien des théories de l’urbanisme moderne requiert un nouveau et intense effort d’imagination et de conception » 1C’est à partir de ce constat que nous situerons notre réflexion.

 

 

CONTENUS ET SUJETS

 

Ce semestre est un semestre d’enseignement à part entière et à ce titre, il fera l’objet d’un projet architectural réalisé par l’étudiant.

 

Les thématiques architecturales et urbaines pourront être déterminées par l’étudiant ainsi que le site et le programme. Pour autant, l’étudiant se situe dans le cadre d’une réflexion partagée qui doit contribuer à enrichir le projet de recherche collectif mené par A-LTO.

 

LES JEUX OLYMPIQUES SE DEROULERONT A PARIS EN 2024. Cette candidature a pour vocation de révéler la richesse, la diversité, les dynamiques de ses territoires et de jouer le rôle de catalyseur de projet métropolitain

CE GROUPE DE PROJET SE PROPOSE D'ACCOMPAGNER LES ETUDIANTS QUI SOUHAITERAIENT SE SAISIR DE CE SUJET SOIT EN S9 SEULEMENT SOIT EN S9 ET S10

 

Le village olympique situé sur l’Ile Saint Denis, Saint Denis, et Saint Ouen se développe sur 51 hectares en bord de Seine. Ce « village » s’organise autour de la Cité du Cinéma et de la Halle Maxwell, ancienne centrale électrique.

-A ce stade de la candidature, l’Olympic Village Plaza (2ha), le lieu de rencontre entre les athlètes et leurs familles se développe au Nord du site.

-Au Sud, sur le territoire de Saint Ouen a été localisé une zone résidentielle en lien avec le bâti existant.

-Sur l’Ile Saint Denis, la deuxième phase du projet « Eco-quartier fluvial Ile Saint Denis » sera programmée. Il s’agit d’un quartier mixte, où habitat, commerces et équipements pourront se développer dans un site sans voiture.

-Le réaménagement des berges de la Seine est un point important du projet

-A l’Est, à proximité du carrefour Pleyel un parc de 3H fera, à terme, le lien avec les quartiers existants.

Cette candidature a pour objectif de faire surgir des projets qui constituent de véritables 'démonstrateurs' de la qualité urbaine de la Métropole du Grand Paris. Il s'agit de mettre en place une métropole innovante, durable, intelligente et solidaire.

 

 

Pour certains le choix de Paris pour les JO de 2024 est pertinent pour des raisons symboliques, économiques et politiques. Pour d’autres, les Jeux ont toutes les caractéristiques d’un grand projet inutile, couteux et imposé. Nous souhaitons sortir de cette polémique stérile. En effet les villes ont souvent profité de grands projets ambitieux pour se développer et affirmer leur identité, mais aujourd’hui, alors que nous manquons toujours cruellement de logements en Île de France ces grands projets ne doivent plus se réaliser au détriment de logements et d’équipements pour les habitants.

 

Nous vous proposons de mettre en place un changement de paradigme, une démarche inédite pour la réalisation du village olympique. Nous vous proposons de renverser le raisonnement, c’est-à-dire de ne pas construire un village olympique qui pourrai se transformer en quartier d’habitations après les jeux mais de développer un nouveau quartier MAINTENANT, qui pourra se transformer en village olympique en 2024.

 

Les questions relatives aux ressources, à l’énergie, au climat, qui sont primordiales dans le contexte actuel, pourront apporter un éclairage nouveau sur la manière de concevoir la métropole du Grand Paris de demain.

Contenu

ORGANISTION ET METHODES

 

La linéarité́ du processus de conception – du diagnostic au scenario et de l’échantillon au projet – fonctionne-t-elle toujours quand nos villes sont pensées en réseaux ? L’analyse territoriale, peut-elle se limiter à̀ des données mesurables ? Les scenarios peuvent-ils rester au plus près d’une réalité́ à projeter ? Et comment tenir compte du non-mesurable, de l’entre-deux, du non-quantitatif ? Ville diffuse, ville compacte, ville « entre », ville archipel, ville réseau. La constellation urbaine, désormais dénommée « ville », ne se laisse plus seulement appréhender par la méthode classique du diagnostic et du projet mais s’ouvre à̀ de nouveaux outils et de nouvelles méthodes.

La représentation des données, sous forme de dessins, d’axonométries, de maquettes, de plans, de coupes et de photomontages constitue généralement le point de démarrage.

La lecture du paysage, le portrait d’un lieu, la définition de ses usages ou l’interprétation de ses enjeux, soit le projet urbain et territorial résulte ainsi non pas uniquement de la lecture de données quantitatives, mais de l’accumulation de données formelles. La forme que prennent ces représentations du territoire, dans leurs géométries, leurs densités, leurs périmètres, offre des éléments supplémentaires.

 

Nous vous proposons pour ce projet spécifique d’élaborer un Atlas. La constitution de l’atlas permet d’aborder le projet urbain avec de nouveaux outils. Comme l’explique Georges Didi-Huberman,2 « L’atlas introduit une exubérance, une remarquable fécondité… Il fait d’emblée exploser les cadres…Il déconstruit, par son exubérance même, les idéaux d’unicité, de spécificité, de pureté, de connaissance intégrale… »

Il est un OUTIL, qui met en lien des choses improbables et permet l’ouverture vers des possibles non encore explorés. Ainsi, la représentation devient un outil de conception architecturale, et la mise en relation des données donne la matière du projet.

 

L’accumulation de données formelles renvoie au concept de l’Atlas tel qu’il a été élaboré tout au long du vingtième siècle par des historiens et des artistes. Atlas de savoirs, atlas d’idées, atlas de projets, atlas de souvenirs, leurs projets nous offrent des méthodes et techniques intéressantes qu’il vous faudra explorer.

 

 

 

Dans ce semestre du cursus, la dimension particulière du thème de projet nécessite une structuration pédagogique particulière, autonome de la part de l'étudiant, où la forme d’un « séminaire de projets » doit amener les étudiants, au-delà de leur propre travail sur le projet architectural, à prendre en compte la dimension réactive que le travail de tous les étudiants du groupe et la diversité des propositions doit impliquer dans la conduite de ses réflexions sur son propre projet.

 

Cela implique une présence régulière et un investissement qui va au-delà de l'investissement sur son propre projet, afin de participer à une réflexion en cours d'élaboration qui se nourrit des interventions de chacun pour enrichir le projet de recherche collectif mené par Alto depuis plusieurs années, sur différents sites métropolitains tel Sarcelles ou Bagneux, ou même sur une autre Métropole comme Marseille.

 

 

 

1 - Paola Vigano – Le projet comme producteur de connaissances

2 – Georges Didi-Huberman – Atlas ou le Gai Savoir Inquiet

Travaux

Ecrits, dessins, maquettes adaptés au développement spécifique et itératif du projet

Bibliographie

Le territoire de l'architecture - V.Gregotti

L'espace public - T. Paquot

Theoretical anxiety and design strategies R.Moneo 2004

Rapport d'étude sur l'urbanisation spontanée en Guyane - AUDEG 2016

Les enjeux de l'aménagement en outre-mer - FNAU 2014

Manual de vivienda incremental e disegno participativo - A.Aravena- Andrea Iacobelli 2012