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  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 6 : mémoire : Problématique de l'enveloppe architecturale entre plasticité et technicité

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le titre de ce séminaire est clair : nous nous intéressons à la façade, la peau, l’enveloppe, la partie visible d’un projet.

 

Or on constate, en regardant nombre de projets exposés dans l’école, que les façades sont malheureusement souvent rajoutées au tout dernier moment, un peu à la va-vite, comme un vêtement sur un mannequin ou la peau sur un squelette.

 

Nous parlerons dans ce séminaire de PLASTICITE parce qu’il est bien sûr question d’esthétique, d’aspect.

Et de TECHNICITE parce que nous sommes des constructeurs et que nous devons prendre en compte la matérialité de ce que nous concevons.

 

Mais il ne s’agit pas pour autant de proposer ici des recettes.

 

Le séminaire vise à une réflexion critique, à la constitution d’un ensemble de compétences pour argumenter le projet, il vise la construction d’une aide à la décision. Il conduit également à poser une problématique de mémoire.

 

Et nous pouvons glisser, entre plasticité et technicité, un troisième terme qui servirait de lien :

le SENS, la signification donnée au projet, mais aussi la signification reçue ou construite par les usagers.

Un projet bien construit et joliment dessiné peut être idiot, les exemples ne manquent pas !

 

Tout bâtiment exprime des choses : le programme certes, mais aussi ce que l’architecte, le maître d’Ouvrage décident d’exprimer. Mais pas seulement.

 

Analyser des enveloppes, c’est essayer de voir comment la société exprime la façon qu’elle a de se penser mais aussi de dire ce qu’elle est :

La transparence, l’opulence, l’autorité, la prouesse technique, la marque déposée sont autant de codes qui s’expriment en façade.

 

La façade, en français comme dans beaucoup d’autres langues, c’est la face du bâtiment, son visage.

 

L’ensemble des exercices de décryptage devrait donc conduire les étudiants à dévisager l’architecture pour mieux envisager ensuite le projet.

 

Les objectifs de ce séminaire sont nombreux :

 

Apprendre à définir un sujet de mémoire incluant une démarche d’expérimentation / recherche cadrée sur un sujet précis et original.

Apprendre à utiliser des analyses multi-critères ou ciblées, les représenter, les communiquer.

Apprendre à exploiter une culture la plus large possible à propos de l'enveloppe (signification, forme, technique...)

Apprendre à se constituer et à valider de nouveaux outils conceptuels par mise en perspective des acquis vers un processus personnel de conception

Apprendre à prendre une posture personnelle à créer, une prise de distance critique à construire pour réinterroger et optimiser sa pratique...

Contenu

L'enveloppe architecturale est le lieu de la convergence, de l'actualisation et du paramétrage de nombreuses logiques d'ordre et de nature très diverses.

Le choix du sujet est libre et très ouvert dans la mesure où l’étudiant cible ses objectifs et construit un rapport explicite avec l’enveloppe.

 

Les sujets s’inscrivent et prennent appui dans les thèmes développés dans les séances du séminaire.

 

La matérialité - la représentation - la perception :

 

Nous nous intéressons à la matérialité de l'enveloppe (morphologie, organisation, structure, logique constitutive…), aux 'effets' produits (transparence, effet de masse, de reflet, dématérialisation…) aux processus qui ont conduit à leur organisation (idées directrices, principes générateurs, principes en action, vecteur primaire…), à la manière dont elle est perçue, vécue, reçue, évaluée, utilisée, jugée, critiquée par des publics différents...

 

Le sens donné, le sens reçu :

 

Notre étude porte sur le sens que peut prendre 'ce qui se passe entre les phénomènes plastiques et techniques” lorsqu'ils s'actualisent dans la conception d'une enveloppe (intérieur / extérieur), en réconciliant au lieu de les opposer les approches 'sensibles' et 'techniques', les démarches d'analyse, analogiques, créatives ou de synthèse.

 

Pluridisciplinarité :

 

Pour comprendre et répondre aux aspirations émergentes du monde contemporain, les problématiques architecturales croisent les démarches paysagères, urbaines, artistiques, techniques, sociologiques, écologiques, anthropologiques, philosophiques…

 

Quelques thématiques possibles, sans hiérarchie aucune :

 

. Origines, tendances et évolutions des enveloppes, des peaux, du rapport structure/peau

. Relations dialectiques intérieur/ extérieur

. Enveloppe, filtre, passage, limite, seuil, entre-deux

. Enveloppe 'épaisse', épaisseurs et multicouches

. Le camouflage, le mimétisme

. La transparence, le voilé, le maillage

. La question de la lumière

. La couleur

. Le pli

. Le rythme, les proportions

. Métaphores et analogies

. La matérialité (béton, bois, métal, verre...)

. Public/ privé : l'enveloppe architecturale comme 'médiateur'

. L'enveloppe comme lieu d'expression plastique

. Rapport à la technique, quand la technique dit autre chose que la technique…

. La question des représentations

. Enveloppe et environnement (naturel - urbain…)

. L'enveloppe et les enjeux écologiques

. Portes et fenêtres, porosité, percements

. Les rapports entre mode et architecture

. Architecture et image de marque

. Construire dans le construit

. La question du sacré

. L'enveloppe de l'espace public

. La façade au cinéma : cadrages, arrière-plan, hors-champ, scénographie...

. Modalités de l'inscription du sens dans l'enveloppe architecturale (intentions, principes fondateurs ou générateurs, idées forces, idées directrices…)

. Ecart entre le sens voulu et inscrit par les concepteurs et les significations perçues par les utilisateurs

. La question de la culture partagée, des codes, des clés de lecture …

Travaux

- Fiches d'analyse de cas et exposés oraux (expérimentation / recherche sur thèmes ciblés) avec supports Powerpoint

- Fiches de visites d'édifices

- Dossiers dans les différents thèmes étudiés

 

 

- Présentation et rédaction d'un sujet de mémoire

Bibliographie

Eléments de bibliographie :

 

AALTO, Alvar, La table blanche et autres textes, Editions Parenthèses, 2012

AGAMBEN (Georgio) Qu’est-ce que le contemporain ? Paris, Rivages, 2008

AMY, Sandrine, 'Les nouvelles façades de l'architecture', Revue Appareil, numéro spécial, 2008

ATLAS Phaidon de l'architecture contemporaine mondiale, Phaidon, 2004

BACHELARD, Gaston, la poétique de l'espace, Presses universitaires de France, Paris, 1983

BEAUD, Michel, L'art de la thèse, édition la Découverte, 2006

BONNIN (Philippe) Dispositifs et rituels du seuil : une topologie sociale. Détour japonais. Communications, n°70, 2002, p. 65-92

BORIE, Alain et MICHELONI, Pierre, Forme et déformation des objets architecturaux et urbains, éditions Parenthèse, 2006

BUYDENS, Mireille, La transparence, obsession et métamorphose, Intermédialités n°3, 2004

CHEVRIER, Jean-François, 'L'imposture du design', Revues AMC n° 124, 2002, p. 33-35

CHUPIN, Jean-Pierre, Analogie et théorie en architecture. De la vie, de la ville et de la conception, même, éditions InFolio, 2013

CORBOZ, André Le territoire comme palimpseste et autres essais, éditons de l'Imprimeur, 2001

CORBOZ, André, Sortons enfin du labyrinthe, éditions InFolio, 2009

GAUDIN, Henri, La cabane et le Labyrinthe, éditions Mardaga, 2000

GAUDIN, Henri, Considérations sur l'espace, éditions du Rocher, 2003

GUERIN, Michel, L'espace plastique, Editions la Part de l'Oeil, 2008

HERTZBERGER, Herman, Leçons d'architecture, éditions InFolio, 2010

INGOLD, Tim, Une brève histoire des lignes, Zones sensibles, 2013

LOUBES (Jean-Paul) Traité d'architecture sauvage, Paris, Editions du Sextant, 2010

MESTELAN, Patrick, L'ordre et la règle, Presses Polytechniques et universitaires romandes, 2005

PALLASMAA, Juhani, Le regard des sens, éditions du Linteau, 2010

PINGUSSON, Georges-Henri, L'espace et l'architecture : Cours de gestion de l'espace 1973-1974, éditions du Linteau, 2010

PANOFSKY, Erwin, La perspective comme forme symbolique, éditions de Minuit, 1975

SCHITTICH Christian, En détail, Enveloppe, concept, peau, matériaux, Birkhaüser, édition Détail, Munich, 2003.

SOULIER, Nicolas, Reconquérir les rues : Exemples à travers le monde et pistes d'actions, Editions Eugen Ulmer, 2012

VENTURI, Robert, De l'ambiguïté en architecture, édition Dunod, 1976

VERDIER, Thierry, Guide pour la rédaction du Mémoire en architecture, éditions de l'Espérou, 2009

VON MEISS, Pierre, De la forme au lieu + de la tectonique : une introduction à l'étude de l'architecture, PPUR, 2012

ZUMTHOR, Peter, Atmosphères, Birkhauser, 2008

Fond d'étude sur thèmes de la matériauthèque de l'ENSAPVS,

Revues d'architecture numéros spéciaux, AA, T et A, d'A, AMC, AREA, El Croquis, monographies…

sites internet ARCHDAILY, ARCHIDOSE, MIMOA...

Mémoires étudiants des années précédentes