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  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 4 : mémoire : Diffuser l'architecture

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Permettre à l'étudiant de développer une réflexion sur un sujet personnel touchant à l'art, à 'l'architecture, à l'esthétique. Accompagnement dans la construction de la problématique de la recherche dans la construction du plan et dans la constitution du corpus. Apports méthodologiques pour l'élaboration du mémoire et pour l'écriture.

Formation à l'organisation de la pensée, à l'écriture, à la présentation et à l'exposition de ses idées.

Contenu

Ce séminaire mémoire est basé sur le travail de l'étudiant qui expose à chaque séance l'état d'avancement de son travail et interroge le collectif sur des notions demandant un éclaircissement.

 

Le séminaire est une plateforme collaborative à laquelle participent de façon hebdomadaire tous les étudiants inscrits. Partage de connaissances, d'outils, de références.

L'apport de l'enseignant se fait sur le plan de l'apport méthodologique, du cadrage des problématique, de l'apport de références bibliographique, de l'aide à la structuration du mémoire, de la rédaction

ainsi que dans l'animation d'un séminaire collaboratif.

Chaque étudiant pourra également profiter d'un suivi individuel si nécessaire sur RV dans le bureau 706

 

Calendrier 2015-16

 

les jeudis salle 705 de 9h30 à 12h30

1 octobre

8 octobre

15 octobre

22 octobre

29 octobre

12 novembre

10 décembre

Jury de soutenance le jeudi 30 janvier 2016

Travaux

Chaque étudiant choisit et développe son propre questionnement. Le sujet de Mémoire doit renvoyer à des enjeux contemporains explicites et significatifs et trouver une cohérence par rapport aux thématiques du Séminaire. Ainsi, le travail de mémoire se nourrit à la fois de réflexions théoriques et d'études de cas.

 

Le mémoire est un travail d'analyse et de réflexion qui porte selon les cas sur :

- Un travail à caractère scientifique

- Un exposé de l’état des savoirs sur une question particulière

- L'état d'une expérimentation

- Un travail sur une approche théorique d’une question.

 

La partie écrite comporte 50 000 signes. C'est un travail original d'où tout copiage abusif (couper/coller notamment) est impérativement proscrit.

 

Elle est composée selon un plan structuré qui comporte :

- une introduction au sujet et à sa problématique (contexte, état de l'art, …)

- un développement en 3 parties qui vise notamment à caractériser un point de vue sur le sujet ou à étayer une évaluation de ses différentes approches,

- une conclusion (intérêt du sujet, intérêt personnel, bilan du travail, ses apports, ses limites, les nouvelles questions ouvertes…),

- une bibliographie,

- une fiche résumée d'une page.

 

 

Le mémoire est rédigé en respectant les règles habituelles de présentation :

- les pages sont numérotées, avec une numérotation qui apparaît dans le sommaire,

- les citations, placées entre guillemets ou écrites en italiques, sont référencées dans des notes infra-paginales,

- les ouvrages, articles et documents ainsi que les illustrations cités dans le texte sont référencés dans une note infra-paginale qui comporte le(s) nom(s) et les prénom(s) de(s) auteur(s), le titre de la publication, le lieu et la date d'édition, le numéro de page cité. En cas de références empruntées à un site web, celui-ci sera identifié clairement et complètement, avec la mention éventuelle du sous-thème utilisé,

- la page de couverture comportera le nom et le prénom de l'étudiant, le titre du mémoire, le titre du séminaire au sein duquel le mémoire a été préparé, l'année, le nom de l'Ecole.

Bibliographie

Une bibliographie spécifique est construite progressivement par l’étudiant en fonction de son sujet fait partie intégrante du Mémoire, elle doit pouvoir être commentée pendant la soutenance. Les textes qu’elle contient doivent être cités suivant les normes universitaires. Les illustrations doivent également être répertoriées suivant les normes en vigueur.

Informations supplémentaires

- Un encadrement individuel par l'enseignantsdu « Séminaire E.I.»

- Un encadrement « collectif » par le biais de réunions régulières ou l’ensemble des étudiants du programme exposent l’avancement de leur sujets et débattent des références bibliographiques et des « terrains » sur lesquels ils développent leur travail.

- Cours de méthodologie de la recherche, méthode de recherche documentaire, méthode de rédaction

- Recherche iconographique

Informations annexes

Permettre à l'étudiant de développer une réflexion sur l'architecture comme phénomènes esthétique et son impact sur les phénomènes d'esthétisation de l'espace public. l'exercice de rédaction d'un mémoire vise à

le former à l'organisation de la pensée, à l'écriture, à la présentation et à l'exposition de ses idées.