Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 4 : mémoire : De la maquette numérique au BIM

Semestre 9

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le séminaire Atelier de recherche hypermédia s'intéresse à la communication du projet à l'aide des outils numériques (web, applis, réalité virtuelle et augmentée,...) et à l'utilisation de ces outils dans les recherches et pratiques de l'architecture et de l'urbanisme.

Les mémoires du séminaire sont le reflet de l'ensemble des thématiques abordées. Depuis les années 2010 une soixantaine de mémoires ont été ainsi produits.

 

La composition du groupe d’enseignants, les liens avec l’équipe de recherche EVCAU, les partenariats institutionnels tissés, autorisent une diversité de thématiques et de types de mémoires :

 

- Le mémoire pourra s’articuler autour d’un projet de communication, d’un projet hypemédia et présentera l’évolution des propositions de communication (modes de représentation, charte graphique), les moyens techniques utilisés, et les raisons argumentées de cette évolution. Le mémoire présente aussi en quelques pages la situation factuelle et historique du sujet.

 

- Le mémoire pourra faire l’état d’une question liée à l’usage des outils numériques pour l’architecture, l’urbanisme.

 

- Le mémoire d’expérimentation qui permettra de faire part d’une expérimentation, d’une recherche faite dans un champ d’investigation particulier comme la pratique et la comparaison d’outils numériques matériels ou logiciels innovants ou en cours de développement dans les domaines de l’urbanisme, des restitutions3D, de la réalité augmentée, de l’échange des données,…

 

Remarques :

 

Communications et conférences :

Le séminaire est lié au programme de l’équipe de recherche EVCAU qui sert de support à des publications, communications ou posters. Les travaux de mémoire des étudiants sont alors cités. Les étudiants peuvent ainsi faire apparaître dans leurs références individuelles les références et copies des expositions ou des communications. Par exemple entre 2006 et 2010 les travaux de certains étudiants ont fait l’objet de citations dans 4 expositions, 3 communications et 3 articles. Pour l’année 2012, une partie d’un chapitre d’un Bulletin de l’IFAO sera consacrée aux travaux de 3 étudiants sur 2 thèmes différents. Une présentation mêlant images et films de synthèse extraits de réalisations d’étudiants fait partie d’une exposition itinérante organisée conjointement par le Louvre et une institution espagnole (Espagne : Lerida 12/04 au 24/07 2011, Gérone 15/09/2011 au 8/01/2012, Palma de Majorque mi février – fin mai 2012).

L'EVCAU met aussi à disposition des étudiants un parc de matériels et les logiciels nécessaires aux expérimentations menées. Des artcles (2012, 2014) ont exposés une partie des travaux de certains étudiants.

Le 20 février 2016 trois étudiant(e)s ont fait une présentation résumé de leurs recherches faites dans le cadre de la production de leurs mémoires lors d'une journée de conférences à l'occasion de l'exposition ' Mutations urbaines ', à la Cité des sciences de Paris.

 

Titres de quelques mémoires soutenus en 2016 :

- L’influence de l’outil numérique dans le processus de conception architectural. Le BIM, une solution alternative. Augustin Prévost

- Les techniques numériques ou la 3ème révolution industrielle. L’omni digital. Edouard Denat

- Conception architecturale. : Réalité virtuelle et augmentée. Romain Caillaud

- Architecture du cimetière urbain : Entre réalité du corps humain et image virtuelle au cœur du culte contemporain. Quelle nécropole pour demain. Camille

Landuré

- L’impression 3D en architecture. Che-chia Chang

- Les applications mobiles au service des villes et de ses acteurs. Les nouvelles formes de participation urbaine. Charlotte Dandieu

- Humanité et écologie numérique : un nouvel horizon pour l’architecture. Yassine Bruneau

- Les alternatives aux images de synthèse dans la communication du projet architectural. Aleksander Rokosz

- Les architectes et la maison individuelle à l’ère du numérique. Nicolas Cayol

- Le web et l’architecture. Une communauté architecturale sur le net. Régnier Pot

Contenu

Problématiques possibles :

- Raconter une histoire non linéaire. Comment, qu’est ce que raconter ?

- S’interroger sur la nature de l’hypermédia en tant qu’outil de communication pour l’architecte

- Usage des mondes virtuels pour l’architecte

- Réalisme du multimédia et communication.

- Architecture et Sciences.

- Réalité virtuelle, réalité augmentée : de nouveaux outils pour l’Architecte ?

- La ville numérique.

- La maquette numérique comme outil de conception et de recherche.

- Outils numériques et patrimoine.

- La numérisation 3D du patrimoine architectural.

- Fablabs, architecture paramétrique.

Travaux

Réalisation du Mémoire de Master 2

Bibliographie

- Expériences pédagogiques ; Communication hypermédia de reconstructions archéologiques hypothétiques – N. Boutros, S. Tayeb, O. Bouet - Actes du colloque Virtual Retrospect 2007, pp 135 - 139 - Ausonius Editions, De Boccard Diffusion, Décembre 2008

- Dossier'Aires numériques'- Revue Urbanisme, pp 37-70, N° 376, Janvier-février 2011

- Création de récits pour les fictions interactives : simulation et réalisation de Nicolas Szilas et Jean-Hugues Réty. Editions Lavoisier collection Hermes Science, (2006).

- L’imaginaire d’Internet, P. Fleury, La découverte, coll.'Sciences et société',2001.

- Conduite de projets en création numérique - G. Guéneau – Eyrolles (2005)

- Humanités numériques Tomes 1 et 2 : Nouvelles technologies cognitives et épistémologie – sous la direction de C. Brossaud et B. Reber, Editions Lavoisier collection Hermes Science (2007)

- Hybrid Space: New Forms in Digital Architecture - P. Zeliner- Editeur Thames and H – 2005

- NOX: Machining Architecture – L. Spuybroek – Editions Thames et Hudson- 2004

- Le traité de réalité virtuelle. Tomes I à V- Collectif sous la direction de P. Fuchs, G. Moreau – Presse de l'école des Mines de Paris (2006 pour les 4 premiers volumes-2009 pour le volume. V).

- La photomodélisation architecturale – L. De Lucas – Eyrolles (2009).

- Culture numérique et architecture - A. Picon - Editions Birkhäuser (2010).

- Ensemble des mémoires du séminaire

Informations supplémentaires

Eléments sur le droit d’utilisation des documents, la recherche bibliographique (thèses, articles,…) sur internet, les normes d’édition d’un mémoire.

L’ensemble des mémoires et travaux au format numérique des années précédentes.

Des articles, des thèses, des publications sont mises en ligne sur le serveur de l’école.