Retour

  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : mémoire : 'Rendre visible' / Territoires sensibles / 'Chemin faisant, art et cultures de la marche'

Semestre 9

Groupe A. AVRIL

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La structure d'encadrement est ouverte en priorité aux étudiants ayant suivi au préalable les séminaires de S8 et S7 'Rendre Visible', 'Territoires sensibles' ou 'Chemin faisant'.

 

Elle est également ouverte à tout étudiant dont la problématique de mémoire :

- aborde l’observation directe de phénomènes architecturaux, urbains ou paysagers, ainsi que l’expérimentation physique de pratique des espaces ;

- vise à rendre visible les dimensions sensibles, invisibles ou immatérielles des espaces et paysages urbains, périurbains ou ruraux (traces, perceptions, pratiques, rythmes, ambiances, temporalités, imaginaires, artefacts, etc. ) ;

- mobilise des outils d’analyse ou de saisie (dessin, photo, vidéo, prise de son, images de synthèse, promenades, dérives, danse, etc.) mettant en avant différentes formes de rapports à l'espace ;

- développe des représentations et des restitutions s’appuyant sur des dispositifs de visualisation (infographie, cartographie, vidéo, ...).

 

La rédaction du mémoire est un positionnement théorique et un moment d’interrogation sur notre capacité d'architectes à produire (écrit, image, vidéo, parole) des idées et des connaissances.

Contenu

Le suivi des mémoires s'effectue :

 

1) Par un tutorat individualisé auprès de l'enseignant choisi : Sylvie Salles, Guillaume Meigneux, André Avril, Xavier Mousson ou Sandra Parvu

 

2) Par des présentations collectives pour les étudiants inscrits avec Sylvie Salles, Guillaume Meigneux et André Avril, auxquelles participeront Catherine Rannou et Emmanuelle Bouyer.

Travaux

Rédaction et soutenance du mémoire

Bibliographie

Voir les deux fiches des séminaires 'Rendre Visible', 'Territoires sensibles' et 'Chemin faisant'