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  • S9-M PREPARATION A LA RECHERCHE

DE 3 : mémoire : Les produits de la croissance (1945-1980)

Semestre 9

Responsable(s) : Eric Monin, Xavier Dousson

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • E.C.T.S : 9
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les mémoires qui s’inscrivent dans cette session prolongent un travail de recherche initié dans le séminaire de semestre 8 intitulé « les produits de la croissance (1945-1980) ». Dans le cadre de cette première approche, les étudiants ont formulé un projet de recherche personnel détaillé en construisant une problématique autour d’un objet d’étude très précis. Il était alors demandé d’établir une fiche de route avec les différentes étapes d’une recherche à venir plus aboutie pouvant conduire à la production d’un mémoire bien construit et bien argumenté.

Dans ce module d’enseignement de S9, il s’agit donc de poursuivre un processus de recherche enclenché en S8, afin de donner aux étudiants l’opportunité de développer de manière quasiment autonome, une enquête originale s’apuyant sur l’exploitation de sources d’archives et d’entretiens déjà entrepris en séminaire d’initiation à la recherche.

Une attention extrême sera portée à l’écriture du mémoire. En effet, cet exercice a pour objectif d’apprendre aux étudiants à construire un propos bien argumenté parfaitement maîtrisé dans sa forme. En plus de la pertinence de la démonstration, la clarté et la fluidité de l’exposé sont des critères essentiels qui serviront à l’évaluation du mémoire.

Contenu

Comme le séminaire de S8 qu’il prolonge, ce module accorde une place essentielle aux phénomènes situés au croisement de l’histoire de l’architecture et des techniques. L’histoire des produits manufacturés introduits dans l’architecture des Trente Glorieuses, constitue la spécificité des recherches développées dans ces mémoires d’initiation à la recherche qui permettent d’approfondir les connaissances des étudiants tout en développant leurs capacités d’expertise au service du projet – notamment dans le contexte de problématiques de restauration et de réhabilitation.

En mettant l’accent sur les vertus d’une recherche indiciaire, cette approche monographique donne aux étudiants l’occasion de mesurer une dernière fois avant la soutenance de leurs Projets de Fin d’Étude, l’importance d’une vision attentive et critique de l’environnement bâti dans lequel ils interviendront tout au long de leur carrière. Ces mémoires rendent hommage à la place occupée par le second œuvre dans un processus de conception de moins en moins propice à l’expression d’une culture constructive et pourtant chargé de répondre de plus en plus précisément à un degré d’exigences croissant.

Travaux

- Recherches complémentaires aux travaux du séminaire éponyme en S7.

- Plan commenté étayé, bien articulé.

- Production de textes servant a rendre compte progressivement de l’évolution du travail de rédaction.

- Soin particulier apporté au référencement des notions convoquées dans le mémoire.

- Etablissement d’une bibliographie critique et thématique.

- Rendu du mémoire (50 000 à 90 000 signes environ).

Bibliographie

Voir la bibliographie du séminaire « Les Produits de la croissance (1945-1980) » (S8).